MONTBELLET PATRIMOINE

Préservation du petit patrimoine bâti et paysager et de la qualité de vie dans la commune

MONTBELLET PATRIMOINE
13  Rue de l’Alambic – Hameau de Thurissey   71260 MONTBELLET
Membres du bureau : Denise Linossier, Michel Talmot et Catherine Liégeois       
liegeois.cathe@gmail.com

Édition d’une brochure avec le PAH et les habitants de la Communauté de communes, participation au choix des noms de rues, réhabilitation du lavoir de By, conférences, fêtes et expositions sur les moulins, le Moyen âge, autour du Montbellet ancien et futur.

L’Association a été créée en 2007.  Depuis 2012 l’Association est membre de la FAPPAH, Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus.

Les objectifs de l’association : un environnement de qualité

 

La Commune dispose de nombreux atouts : la Saône et ses rives, avec la Voie Bleue, une plaine de prairie, de bois et de bocage, ainsi que des espaces en zone naturelle, de vigne, teppes et taillis.

Les 12 hameaux présentent, pour le bâti ancien et le petit patrimoine, une qualité remarquable, caractéristique du terroir dans lequel se trouve insérée la Commune.
Les habitants ont constaté que la Commune perdait de sa qualité d’espace de vie et devenait un lieu de passage à grande vitesse, et s’y sentaient moins en sécurité. D’année en années, la qualité du patrimoine bâti et paysager se dégrade.
Dans ce contexte l’Association a pour objectif, avec les élus, le maintien et l’amélioration de la qualité de la vie dans la Commune, en particulier par l’environnement.

Les actions choisies sont

  • une mise en valeur des paysages, de la flore et de la faune,
  • un lieu de vie pour tous,
  • un patrimoine remarquable,
  • une circulation respectueuse,
  • un espace de réflexion et de concertation.

« Plantons la haie du Millénaire »

L’association Montbellet Patrimoine a proposé au printemps 2019, aux autres associations de la FAPPAH, la plantation d’une Haie du Millénaire.
Cette idée est bien évidemment liée au Millénaire 1019 / 2019 autour de l’Abbaye de Tournus, sur le territoire du PAH et de la FAPPAH. Elle répond à l’importance de la re/plantation des arbres qui font partie du patrimoine de notre région et qui, au fil des dernières décennies, ont disparu de notre paysage.
Il s’agit tout simplement de re/planter un millier d’arbustes — des essences locales habituellement utilisées dans les haies ­— qui sont faciles à trouver, faciles d’entretien et bien adaptées à notre territoire (charmille, érable champêtre, noisetier, arbres fruitiers ou buissons à fleurs…).
Le nombre symbolique d’un millier d’arbustes de haie, marquant pour les esprits, s’il devient un objectif des 50 associations de la FAPPAH, est loin d’être une utopie : cela représente une moyenne de 20 arbustes par association…
De plus, aux actions des associations de la plupart des communes peuvent s’ajouter celles des particuliers, avec 5 arbustes ici, 10 arbustes là. Cette idée partagée par de nombreux habitants commence à fleurir avec les coquelicots le long des friches des chemins.

1 -Une mise en valeur des paysages

Le paysage de By fait partie de la ZNIEF Bourgogne – Côte Mâconnaise, classée d’intérêt européen pour la variété d’espèces rares et protégées
Les priorités de l’Association s’inscrivent dans la nécessité de valoriser les sites dans le respect de l’eau et des espaces naturels. Une partie du hameau de Thurissey est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il s’agit d’un territoire composé de grands ensembles naturels qui offrent des potentialités biologiques importantes. L’eau de la source de By alimentait le lavoir, à sa sortie abreuvait la prairie : C’est la zone humide en contact avec une prairie sèche qui crée l’originalité de ce site naturel.

La présence d’une ZNIEFF dans la commune est une chance exceptionnelle pour la qualité environnementale du milieu naturel.
Or sur la prairie embroussaillée et défoncée par les pneus, les sentiers sont goudronnés, les futaies anciennes coupées, et enfin l’eau du lavoir canalisée… Ces paysages et leurs hôtes sont menacés par l’abandon du pastoralisme, l’extension des zones habitées ou sont victimes d’une surfréquentation destructrice.

Nous nous inscrivons dans les objectifs de l’Office du Tourisme, de la Communauté de Communes et du Pays d’Art et d’Histoire dont nous faisons partie et nous sommes en accord avec les responsables des paysages pour
« Faire le plus possible AVEC, le moins possible CONTRE » ( Gilles Clément)

Le lavoir de By – « D’un lavoir à l’autre »:

Situé à la limite des hameaux de Thurissey et de la Rivière, sur un circuit de randonnée, ce lavoir a fait l’objet d’un travail important de recherche pour sa réhabilitation dès 2010 avec le concours des responsables du Grand Site de Solutré puis en 2014 avec Emmanuelle Limare, Paysagiste du CAUE et avec l’association Tremplin Hommes et Patrimoine,  rencontre avec Monsieur Jondot.

Les abords du lavoir de By ont été nettoyés, des plans et des devis de remise en état et de reconstruction complète du lavoir (Tremplin Hommes et patrimoine), des dossiers constitués (Fondation du Patrimoine) approuvés par Madame Le Maire en 2014.
À la « Journée des lavoirs » ; une centaine de personnes élus des communes avoisinantes et sympathisants des associations sont venues découvrir le site de By. (reportage sur FR3)

En 2021 Emmanuelle Limare, paysagiste du CAUE a réalisé une étude approfondie, assortie de préconisations pour restaurer ce site remarquable :

pour consulter le document du CAUE, cliquez sur : LavoirByMontbellet2021

En Février 2021, une évaluation des travaux a été à nouveau réalisée par Monsieur Jondot de l’Association Tremplin Hommes et Patrimoine.

2 – Une circulation respectueuse

Au cours des générations les hameaux, caractérisés par un habitat dense et des voies étroites, se sont construits harmonieusement autour de leurs habitants. Le développement de la vitesse des véhicules et de leur nombre oblige à un aménagement cohérent de la circulation, pour notre sécurité, et parce qu’un lieu d’habitat n’a pas pour vocation d’être un lieu de grande circulation.

3 – Un lieu de vie pour tous

 

L’association a contribué à la rédaction du dépliant consacré à la commune de Montbellet, édité par le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus :
www.pahclunytournus.fr/documents/portal651/laissez-vous-conter-200×200-montbellet-vect.pdf
Ainsi qu’à « Itinérances en Bourgogne du Sud, 10 circuits-découverte des ponts », édité par la FAPPAH.

Notre projet, en phase avec les politiques d’aménagement, est de permettre les activités de tous, des enfants aux plus âgés, au cœur de structures villageoises dignes de ce nom, ayant gardé leur âme et leur identité, où les espaces pour le jeu et les lieux de repos coexistent sans heurts avec une circulation fluide, respectant les piétons et les cyclistes.

Images de la place de l’alambic (extraits de l’enquête 2015 et réalisation municipale 2021)

Spectacles

Le spectacle “Contes et Magie”, organisé par “Montbellet-Patrimoine” a réuni à la salle des fêtes de Montbellet près de 80 spectateurs.

Conférence : « les moulins à l’âge de pierre »

Conférence présentée par Gérard Mignot, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, vice-président de l’Association Moulins en Saône-et-Loire, et vice-président de la SEHN (Société d’Etudes Historiques et Naturelles du Pays de Grosne et Guye) :

  • Histoire et technique des moulins.
  • Leur importance fondamentale pour les activités humaines.
  • Les moulins en Saône-et-Loire et particulièrement sur la Commune de Montbellet.

Jusqu’à 11 moulins fonctionnaient sur la commune de Montbellet en 1847, dont 9 sont encore habités, certains ont conservés leur roue à aube et leur machinerie, mais aucun n’est en activité.


Cette carte postale ancienne montre le moulin de Cécile et Jérôme, une campagne de replantation des haies est prévue en 2021.

4 – Un patrimoine remarquable

La Commune présente une qualité architecturale remarquable. Citons les éléments liés au Moyen Âge : la Commanderie des Templiers et le Château de Mercey, une partie de la Chapelle de Saint-Oyen, l’Eglise du Bourg, le Château de Buffières, le Château de Mirande, mais aussi les moulins, les maisons anciennes caractéristiques du « Pays » dans lequel se trouve insérée la Commune.

église Saint-Didier


Le petit patrimoine est aussi très présent. Ainsi le PLU a retenu 78 éléments à protéger : murs et murets de clôture, ensembles bâtis, ouvrages liés à l’eau avec les ruisseaux et moulins, puits, petits édifices, bornes et sculptures, parcs et boisements…


L’Association s’attache à mettre en valeur tout autant le bâti prestigieux que le petit patrimoine, la vocation d’un tel espace construit à l’échelle humaine depuis plusieurs siècles n’étant pas d’être transformé en zone urbaine, mais d’intégrer le nouveau dans le respect de l’ancien.
Avec l’Unesco nous définissons le patrimoine comme l’ Héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir .
En 2014 le thème des Journées européennes du patrimoine était « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel ». Il soulignait que «  La notion stricto sensu d’objet patrimonial s’enrichit ainsi de celle, plus large, de site patrimonial et d’espaces culturels . »
Il est important d’établir des synergies entre les différentes formes de patrimoine : bâti et non bâti, naturel et culturel.

5 – Un espace de réflexion et de concertation

Que les adhérents soient des habitants permanents ou non, des objectifs communs stimulent l’expression des compétences de chacun dans la collectivité.
L’action de Montbellet Patrimoine s’inscrit depuis plusieurs années dans un travail global de sensibilisation et de consultation des habitants, de proposition auprès des élus, et de diffusion d’information.
Une collection de livrets se constitue, pour une meilleure connaissance de l’histoire et de l’évolution de la Commune :

  • le sentier des poètes,
  • en quête d’un paysage à venir,
  • les légendes et les fêtes locales,
  • les objets de la vigne et du vin.

Projets

« En quête d’un paysage à venir »

« J’ose dessiner mon point de vue sur le paysage. Dessiner ça n’a rien à voir ! »
Il s’agit d’une enquête dont le résultat sera publié sous forme d’album, contenant dessins, collages, poèmes, graffitis, reliefs et gravures.
Pour consulter l’enquête, cliquer ci-après : En quête d’un paysage


Site de la commune de Montbellet : www.montbellet.fr/