Lugny Patrimoine

Redécouverte, préservation et mise en valeur du patrimoine historique et naturel de Lugny, qu’il soit public ou privé, matériel ou immatériel.

LUGNY PATRIMOINE
Mairie – 7, place du Pâquier – 71260 LUGNY
Président : Emmanuel NONAIN
03 85 20 15 93
lugnypatrimoine@gmail.com
Site internet :  https://fr.geneawiki.com/index.php/Lugny_Patrimoine

Ouverture de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy tous les week-ends (de Pâques à la Toussaint), marche du patrimoine bisannuelle, Nuit des églises (juillet), Journées européennes du patrimoine, conférences.

Au printemps 2009 a été fondée Lugny Patrimoine, association créée dans une démarche d’animation et de promotion de Lugny avec, pour objectifs, la redécouverte, la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique de la petite capitale du Haut-Mâconnais. L’association a également vocation à s’intéresser au patrimoine naturel.

 

La création de cette association présidée par Frédéric Lafarge (avec Jean-François Bordin pour vice-président) est intervenue alors que Lugny, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, avait fait beaucoup dans les domaines de la préservation et de la promotion de son patrimoine : restauration de bâtiments et de monuments (monument aux morts cantonal de la guerre franco-allemande de 1870-1871, pavillon de vignes de Macheron, lavoir à Fissy, puits communal à Macheron, gisant de l’abbé Jacques Brun au cimetière de Lugny, etc.), parution d’ouvrages (publication de « Si Lugny m’était conté… en images » en 1999 et de « Lugny, mémoire de pierres, mémoire d’hommes » en 2006, réimpression de la « Notice historique sur Lugny et ses hameaux » de l’archiviste Léonce Lex parue en 1892), pose d’une dizaine de plaques explicatives, rénovation d’œuvres d’art (restauration de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle de l’église Saint-Denis, restauration et sécurisation de la statue de saint Pierre des XIVe ou XVe siècles), visites guidées, « marche du patrimoine », journées européennes du patrimoine, expositions, conférences.

 

Les actions que conduit l’association permettent de préserver, de faire connaître et de faire vivre le patrimoine de Lugny ; elle est aussi une force de proposition et apporte son aide à la municipalité – et aux particuliers – dans ces domaines. L’une des activités de Lugny Patrimoine est, notamment, de faire connaître le patrimoine de la commune à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à laquelle Lugny a participé pour la toute première fois en 2007.

Les adhérents réunis lors d’une réunion organisée en salle événementielle Michèle Broutchoux (6 décembre 2021).

Une année 2021 à minima, dans le prolongement de 2020

L’association a doté le Grand Bois, « écart isolé » de Lugny, d’une notice explicative illustrée (sous la forme de trois plaques en aluminium de type Dibond) destinée aux promeneurs et randonneurs et incité la commune à signaler par un panneau l’Ail, affluent de la Bourbonne, dans sa traversée du hameau de Vermillat.

Malgré la crise de la Covid-19, les bénévoles de l’association se sont investis, successivement

  • dans la réinstallation à l’intérieur de l’église d’un harmonium ayant autrefois appartenu au mobilier de l’édifice ;
  • dans la mise en place en mairie d’une exposition portant sur les ponts (en partenariat avec le pays d’art et d’histoire) ;
  • dans la pose d’une signalétique explicative au lavoir du bourg puis dans la 14e participation de Lugny aux Journées européennes du patrimoine.

Nos projets pour 2022

Deux autres dossiers sont par ailleurs sur le point d’aboutir. Le premier, assez ambitieux, repose sur la volonté de doter Lugny, en collaboration avec la commune et avec le soutien financier de la Cave de Lugny, de plaques explicatives rénovées, vingt ans après la pose de onze plaques en plexiglas, projet incluant la conception de dix-huit plaques supplémentaires destinées à renseigner sur des lieux qui n’avaient pu être retenus alors. Le second résulte d’un partenariat établi avec les Foyers communautaires pour concevoir un panneau explicatif illustré portant sur l’histoire du château, qui sera fixé sur le mur de clôture du parc Monseigneur Joseph Robert.

Enfin, Lugny Patrimoine s’est mise à plancher, à partir de l’automne, sur le thème de travail retenu par le pays d’art et d’histoire « Entre Cluny et Tournus » : « Vignes et vins ».

Pour rappel 2018-2019

  •  création au départ de Lugny d’un « circuit du Haut-Mâconnais » traversant six communes (Lugny, Saint-Gengoux-de-Scissé, Azé, Péronne, Burgy et Bissy-la-Mâconnaise) et invitant les promeneurs à mettre leurs pas dans ceux de l’artiste Michel Bouillot (dans le cadre d’un livret édité sous l’égide de la FAPPAH) ;

Les randonneurs réunis devant la cadole du bois de Charvanson lors de la marche « Sur les pas de Michel Bouillot, entre Fissy et Bissy » organisée le dimanche 30 septembre 2018.

  •  cérémonie de labellisation au titre d’ « Arbre remarquable de France » du hêtre pourpre bicentenaire du parc Monseigneur Joseph Robert, en lien avec Les Foyers communautaires et l’association nationale A.R.B.R.E.S. (samedi 3 novembre 2018).

Maxime Fauqueur, vice-président de l’association A.R.B.R.E.S. (Paris), peu après avoir remis le diplôme attestant du label « Arbre remarquable de France » attribué au hêtre pourpre bicentenaire de Lugny (parc Monseigneur Joseph Robert). À ses côtés, l’écologue Alain Desbrosse, représentant départemental de l’association, et les présidents des deux associations à l’initiative de cette labellisation nationale (Les Foyers communautaires de Lugny et Lugny Patrimoine) : Marie-Chantal Laurens et Frédéric Lafarge.

Le site naturel classé de la Boucherette

Ce site inscrit par la DIREN à l’inventaire régional à la fin des années quatre-vingts se caractérise par une végétation réclamant des conditions chaudes et sèches, ainsi qu’un sous-sol calcaire, et il se compose d’une forêt (chênaie pubescente), d’une lande à buis et d’une pelouse calcaire sèche (dénommée « teppe »).

Le sentier « nature et découverte »,  d’une longueur de deux kilomètres et d’un dénivelé de quatre-vingts mètres, permet au promeneur flâneur de traverser les différentes zones du site, en particulier l’ancienne carrière, la lavière, la forêt, la grande teppe.

Lugny et son patrimoine architectural

Chapelle de Fissy

La chapelle de Fissy restaurée.

Le beau retable dans l’église du bourg.

Au détour des rues…

Consulter le blog de l’abbé Tof qui a inventorié les cloches de l’église : http://www.cloches71.com/lugny.html