Chapaize Culture

Organisation de manifestations culturelles à Chapaize

Chapaize Culture
71460 CHAPAIZE
Marie Laure LANFRANCHI, présidente – 09 88 18 64 98
contact@chapaize-culture.fr
www.chapaize-culture.fr

Concerts, spectacles, expositions, éveil musical.

Chaque saison estivale, l’association CHAPAIZE CULTURE propose des événements culturels de qualité dans l’église Saint-Martin, ainsi qu’à l’auberge rurale ; des musiciens de renommée internationale viennent s’y produire ; d’autres artistes viennent s’y faire connaître.
L’association organise également des séances d’éveil musical pour les enfants de 3 à 12 ans, des expositions, spectacles et soirées à thème.


L’affiche 2017 reflète la diversité de la programmation durant 20 années de spectacles


Chœur de chambre, concert des élèves de piano


Concert de musique classique, concert de jazz

Chapaize, commune verdoyante aux mille paysages pittoresques,

avec ses hameaux au milieu d’une ruralité authentique, ce village de 160 habitants se préoccupe d’art et de culture artistique, mais pourquoi ? « Nous pensons que ces activités humaines, la musique, la peinture, les arts de la matière sont un rempart pour la protection de notre liberté, liberté de connaître, d’apprendre. »
Été comme hiver, Chapaize, qui compte deux églises romanes – Saint-Martin de Chapaize et Notre Dame de Lancharre -, trois restaurants, des artisans d’art, des boutiques et un marché bio dominical, est un village animé et accueillant.


Le clocher de l’église de Chapaize et l’église de Lancharre Douze piliers ronds de 4,80m de circonférence soutiennent la nef de Chapaize

Malgré un nombre important de visiteurs, le village a conservé son charme rural

Au XVIIIe siècle, Nicolas Genost de Laforest,

curé de la paroisse, était grand amateur de chasses et fut immortalisé par le marquis de Foudras dans son livre « Les gentilhommes chasseurs ». On rapporte que pour dix minutes de messe, il passait dix heures sur son cheval.


Mort d’une chute de cheval, en plein exercice de sa passion, ses chasses sont à l’origine d’un chant, « La d’Aubigny » dont voici le refrain :
« La d’Aubigny sonne en Chapaize
Ses plus fiers accords
Et l’on entend quand le vent s’apaise
Raire un vieux dix cors. »