Centre Rural de Charly

Gestion d’un domaine agricole de 42 ha, établissement d’enseignement par alternance, dépendances aménagées à usage associatif et locatif.

CENTRE RURAL DE CHARLY
71250 MAZILLE
Michel POTDEVIN, président – 06 42 54 41 36
natetmi.potdevin@orange.fr

Restauration du patrimoine architectural et environnemental par les chantiers Rempart et chantiers d’insertion – Accueil d’associations intercommunales participant à l’animation locale.

LE CENTRE RURAL DE CHARLY AUJOURD’HUI

Le Centre Rural de Charly s’est vu confier il y a plus de 50 ans un domaine remarquable, situé en plein cœur du Clunisois et œuvre depuis selon les volontés de la donatrice du domaine.

un esprit … un investissement humain …
pour entretenir et sauvegarder un patrimoine foncier et bâti
pour un monde rural vivant et solidaire dans l’esprit de la donatrice.

Patrimoine et activités du Centre Rural

L’allée principale, avec les pierres levées

Une ferme de 42 ha avec dépendances agricoles louée sous statut du fermage.

Un « château » et son parc de 3 ha mis à disposition de l’association Maison Familiale Rurale qui dispense des formations selon le rythme de l’alternance dans les domaines de l’orientation – l’agriculture – le commerce et pratique des activités d’accueil de groupes durant les week-end et vacances.
Maison Familiale Rurale du Clunisois : voir le site http://www.mfr-mazille.fr/

  Les bâtiments de la MFR

D’anciennes dépendances du château (écurie et tinailler) aménagées en salle polyvalente et gérée par l’association Amicale Intercommunale de Charly,  regroupant les habitants des trois communes de Château, Mazille et Sainte Cécile), où se déroulent diverses activités culturelles et de loisirs (club des anciens – centre aéré …) :

 
La salle intercommunale

Le logement de la ferme, en cours d’aménagement pour l’accueil de stagiaires, étudiants, ou groupes associatifs :

Un pavillon situé à l’entrée secondaire de la propriété, récemment rénové et mis en location :

En résumé, un patrimoine bâti important qui nécessite un entretien onéreux au regard des faibles ressources de l’association propriétaire. Le Centre Rural s’est tourné depuis près de 20 ans vers un partenariat avec des associations de sauvegarde comme Rempart ou d’insertion pour organiser des chantiers de bénévoles.

C’est ainsi qu’ont été entrepris au fil des années : la reprise de murs d’enceinte, l’aménagement de l’allée principale avec pierres levées, les façades de trois bâtiments (salle intercommunale – pavillon d’entrée – logement de la ferme). Ces chantiers Rempart ont permis de bénéficier de la participation de la Fondation du Patrimoine et de collectivités territoriales.

Quelques exemples de rénovations avec les chantiers REMPART :

 
Chantier REMPART dans les dépendances (2008 -2009)

  Le chantier du logement de la ferme (2012)

Pour participer à la vie associative locale, le Centre Rural organise régulièrement des animations, notamment autour du tilleul à danser lors de la fête du Mai, tilleul planté en 2009 à l’occasion du 50ème anniversaire du Centre Rural.

L’inauguration du tilleul à danser en 2009 – diaporama : www.tilleuls-a-danser

L’HISTORIQUE DU LIEU :
UN DOMAINE DE 24 HA LÉGUÉ PAR Melle DE LA MOUSSAYE EN 1959

Le domaine de Charly trouve son origine au XVe sous l’appellation « Fief de Thury », du nom du lieu-dit. Propriété d’un riche bourgeois de Cluny, celui-ci revient à la maison de Montchanin puis à celle de Saint Georges.
Jugeant le château de Thury placé dans une zone trop humide, près du ruisseau du Repentir, la famille de Saint Georges transfère le château à Charly.

C’est en 1688 que furent édifiés le château et ses dépendances.

Acquise le 18 novembre 1785 par Bruyes de Charly, cette propriété traverse sans difficulté majeure semble-t-il la révolution de 1789. En 1809 elle comporte une superficie totale de plus de 165 ha sur Mazille et 2 ha sur Jalogny ; en 1810 le domaine comporte 23ha de vigne représentant 18 vigneronnages faisant vivre 24 familles à Mazille.
Gilbert Bruyes de Charly fut maire de Mazille, député du corps législatif et plusieurs fois président du Conseil Général sous le 1er Empire.

Gilbert Bruyes de Charly décède en 1827, laissant pour héritiers 2 filles, dont Antoinette Suzanne Elisabeth qui épouse son oncle Philibert Bruyes des Gardes, secrétaire des commandements du Comte d’Artois, 1er commis au Ministère de Paris en 1791 et maire de Blanot.
Leur fils unique Emilien Bruyes des Gardes, conseiller à la Cour de Dijon, hérite du château, des dépendances et d’une partie des terrains. Il fut maire de Mazille. Il crée le parc et reconstruit une partie du château.
Son fils, Achille Henri Bruyes des Gardes épouse en 1867 Marguerite Paillard, dont le père Alphonse Paillard était ancien Préfet.
De cette union naquit une fille qui épouse le Colonel Comte de la Moussaye, et c’est en 1898 que naît leur fille Anne de La Moussaye, décédée en 1982, laquelle a légué le domaine de Charly le 26 février 1959 au Centre Rural, association créée pour recevoir ce legs.

L’association Centre Rural de Charly ainsi créée a pour objectif :
« l’encouragement à la profession agricole, à la formation technique et morale du monde rural et généralement l’étude de toutes questions s’y rapportant, enfin la bonne gestion du patrimoine lui appartenant ».