Les Amis de Saint-Martin de Laives

Restauration de l’église de Saint-Martin de Laives.

LES AMIS DE SAINT-MARTIN DE LAIVES
3 rue de la Gare
71240 SENNECEY-LE-GRAND
Serge PERNOT, président – 06 08 68 95 89
saintmartindelaives@wanadoo.fr
http://www.saintmartindelaives.com

Électrification, restauration du clocher, du chœur, des dalles de la nef, des vitraux ; conférences, expositions.

C’est la belle histoire d’un groupe de bénévoles
amoureux des vieilles pierres et, en particulier, d’un bâtiment de notre patrimoine bourguignon. L’Église fut classée monument historique en 1903.

Créée en 1976 sous l’impulsion du Syndicat d’initiative de Sennecey le Grand (actuel Office de tourisme) par Léon Jacquemet, rotarien, l’Association entreprend la restauration de l’Église en liaison avec l’organisme des Monuments Historiques et les élus locaux.

1995 a vu la fin de la première tranche des travaux : réfection du clocher et du chœur, installation des vitraux. En l’An 2000, l’électrification du chœur fut effectuée.
La seconde tranche des travaux, programmée pour 2019, comportera la réfection totale de la toiture ; suivront la restauration de la nef puis celle des chapelles latérales.

Ces résultats sont obtenus par le travail et l’apport financier de plus d’une centaine d’adhérents, donateurs et bénévoles ainsi que le soutien financier du Club Rotary Chalon Bourgogne Niepce et le mécénat d’entreprises.

Le rôle de notre Association est également de faire connaître et apprécier le site de Saint Martin de Laives aux quelque 2.500 à 3.000 visiteurs annuels, lors de l’ouverture au public de l’édifice.

« Le Phare de la Bourgogne du Sud ».

Nous œuvrons afin que dans 1.000 ans, cette Église, construite en l’An Mil, continue de trôner au sommet de sa colline et que l’on continue de la nommer : « Le Phare de la Bourgogne du Sud ».

L’église Saint-Martin de Laives

Visites guidées et ouverture au public :
du 1er juin aux journées du patrimoine, dimanches et jours fériés, de 15 h à 18 h.
Pour les groupes et sur RDV, s’adresser à l’OT de Sennecey le Grand  – Tél. 03 85 44 82 54.

Visite virtuelle et guidée de l’église de Saint Martin de Laives :

www.saintmartindelaives.com/V1/visite_guidee.php

Le Mont Saint Martin – Villa de Monte

Les premières traces humaines sur le Mont Saint Martin remontent au néolithique (700 ans avant JC) : une station de pêcheurs découverte au 19éme siècle par Jean Louis Bazin. (…) Il représentait un lieu privilégié et stratégique pour les Eduens de l’époque gauloise, un oppidum aurait couronné le mont Cuny au sud ouest et le sommet du mont Saint Martin lui même. Les mêmes voient un temple druidique à l’emplacement de l’Eglise actuelle. César occupe la Gaule et l’endroit (…) est occupé par un castrum dont la garnison romaine surveillait les vallées de la Grosne et de la Saône.

…pour lire la suite : http://www.saintmartindelaives.com/V1/mont_saint_martin.php

Le Trésor de Saint Martin de Laives

En 1438, (…) Ayant été averti de l’approche des « écorcheurs » au début d’octobre de cette même année, l’abbé de la Ferté envoya, par un courrier à cheval, au Prieur de Laives l’ordre de prendre d’urgence toutes les précautions utiles en cas d’une attaque prochaine et surtout mettre à l’abri le trésor du couvent qui constituait en belle chasubles brodées d’or, de vases précieux et surtout d’un nombre respectable de sacs de beaux écus et d’argent, produits de la dîme.

… pour connaître la suite : http://www.saintmartindelaives.com/V1/legende.php