VMF 71 – les Vieilles Maisons Françaises

Contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

VMF – LES VIEILLES MAISONS FRANÇAISES
Louis de CONTENSON,
délégué adjoint pour la Saône-et-Loire
Château de Sercy – 71460 SERCY – 03 85 92 67 68
louis.de-contenson@orange.fr
http://www.vmfpatrimoine.org/delegation/delegation-de-la-saone-loire
Claude de CHATELLUS, délégué pour la Saône-et-Loire, tél. 06 08 73 83 55 – 03 85 52 54 22   claude.dechatellus@yahoo.com
Association créée en 1958  et reconnue d’utilité publique en 1963, les Vieilles Maisons Françaises se consacrent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.
Présidée par Philippe Toussaint (lien YouTube), l’association rassemble près de 18 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de 95 délégations départementales qui jouent un rôle très concret sur le terrain. Les délégués aident et conseillent leurs adhérents en matière de restauration, assurances, fiscalité, montage de dossier de protection, etc. Ils ont aussi des relations suivies avec les pouvoirs publics locaux et siègent dans les commissions compétentes en matière de patrimoine, d’environnement, d’urbanisme.

Le château de Sercy

Une association, un magazine, une fondation au service du patrimoine bâti et paysager

Site national des VMF et délégations départementales : http://www.vmfpatrimoine.org/delegations/delegations-departementales/

Les VMF défendent tous les types de patrimoines (privé, public, protégé, non protégé, patrimoine historique, petit patrimoine, bâti, paysager). On note une aggravation des périls sur les monuments. Les sites paysagers font aussi l’objet de menaces : mitage, étalement urbain, banalisation des campagnes… En sensibilisant habitants et élus locaux, les VMF permettent une prise de conscience de l’état du patrimoine en France.

INTÉGRER L’ENVIRONNEMENT ET LA CADRE DE VIE DANS LA DÉFENSE DU PATRIMOINE
Préserver le bâti, c’est aussi préserver l’environnement, le cadre de vie et les paysages qui l’entourent. En matière d’énergies renouvelables, Les VMF poursuivent le combat contre la défiguration des paysages par l’implantation massive d’éoliennes, et restent vigilantes quant aux normes énergétiques qui seront appliquées au bâti ancien.

FAIRE CONNAÎTRE LES MÉTIERS D’ART, VÉRITABLE PATRIMOINE IMMATÉRIEL
Les VMF encouragent la préservation et la transmission des techniques et les savoir-faire des artisans, qui, en participant à l’entretien d’un édifice, font revivre les demeures privées.

SENSIBILISER LE PUBLIC
– Un site internet www.vmfpatrimoine.org mis à jour régulièrement, véritable outil pour suivre l’actualité du patrimoine mais aussi la vie de l’association à travers ses délégations.
– Une Newsletter
– Des opérations nationales qui contribuent à attirer l’attention sur le patrimoine : sensibilisation des élèves en classe de primaire, formation des élus au patrimoine…
– Des conférences de presse lorsqu’un sujet d’actualité cache une menace pour le patrimoine comme l’implantation massive d’éoliennes, ou l’extension de Roland Garros sur les serres d’Auteuil.
– Des colloques, tables rondes ou journées d’études en fonction de l’actualité.

POUR LES ADHÉRENTS VMF
Attribution du label « VMF Patrimoine historique » , reconnaissant la qualité architecturale d’une demeure
– Attribution de prix de sauvegarde nationaux et départementaux
– Développement du mécénat privé des entreprises et des particuliers