Les Amis du Patrimoine d’Étrigny

Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel mobilier et immobilier de la commune d’Etrigny.

LES AMIS DU PATRIMOINE D’ÉTRIGNY
Mairie – 71240 ÉTRIGNY
Michel AUBLANC, président
michelaublanc@orange.fr

Édition de documents sur l’histoire des lavoirs, des moulins, du château, pose de chéneaux sur l’église de Champlieu, restauration des lavoirs, éclairage de l’église, repas champêtre.



L’église d’Etrigny, construite à la fin du 18ème siècle suite à la vétusté de l’ancienne qui avait été interdite, sur la demande des habitants. D’après Courtépée, l’église d’Etrigny est l’une des plus belles et des plus décorées du diocèse dans les goûts de Saint Pierre de Chalon. Elle est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste.
L’association a réalisé l’éclairage de l’église d’Etrigny afin de la mettre en valeur la nuit et la faire rayonner, comme le disait D. Niepce, « sur toute la vallée de la Grosne »


Restauration de la fontaine de Taluchot


La réfection du lavoir de Champlieu situé sur le Grison est pratiquement terminée.
Les employés de la Commune ainsi que certains bénévoles de l’Association du Patrimoine ont fait un travail remarquable qui met en valeur cet ancien lavoir.

 

RICHESSE DU PASSÉ RÉCENT ET LOINTAIN D’ÉTRIGNY


Place de la bascule.               Lavoir et fontaine de Balleure.   http://www.mairie-etrigny

Le château de Balleure, propriété privée, ne se visite  pas. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Sur la Roche d’Aujoux, une plaque commémorative rappelle aux randonneurs que la Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de la Saône-et-Loire. Les jeunes résistants, aidés par une partie de la population, avaient choisi la Roche D’Aujoux comme cachette privée jusqu’à la Libération de la région, le 4 septembre 1944

 

C’était la messe de minuit  à l ’église d ’Etrigny. Le seigneur de Balleure, grand chasseur, y assistait… Soudain il entendit les aboiements de sa meute, qui chassait dans les bois de la roche d ’Aujoux et il distingua la voie de son meilleur chien, Garelaut. Bien que ce fût le moment de l ’élévation, il sortit et rejoignit ses chiens qui poursuivaient un cerf magnifique. Ce fut une course folle qui dura toute la nuit et le jour suivant. Enfin au crépuscule le cerf s’arrêta au bord de l’abrupt de la roche d ’Aujoux… Le sire de Balleure, dans un dernier effort, fonça en avant… Mais d’un bond formidable le cerf s’élança et le chasseur mécréant le suivant, roula ainsi que toute sa meute du haut de la roche d’Aujoux… Le lendemain quand les gens du seigneur se mirent à sa recherche, ils ne retrouvèrent pas son corps mais, au pied du ravin, ils virent sur une pierre l’empreinte d’une large griffe. Ils signèrent dévotement et comprirent que le diable avait emporté leur maître en punition de son impiété. Et maintenant encore pendant les nuit d’hiver quand le « matenau » secoue la forêt, il n’est personne d’Etrigny ou de Veneuse qui n’ait entendu le cri répété mêlé aux aboiements d’un chien…. C’est le Fantôme du seigneur de Balleure qui revient chasser dans les bois d’Etrigny.

Ci-dessous, une collection exceptionnelle de 156 cartes postales anciennes d’Etrigny.

  http://www.mairie-etrigny.fr/cartes-postales