Lournand Notre Patrimoine

Mise en valeur des richesses architecturales de Lournand. Aménagement et embellissement du petit patrimoine bâti, notamment du XIX ème siècle.

LOURNAND NOTRE PATRIMOINE LNP
Mairie – 71250 LOURNAND
Gisèle PEY REGAD-PELLAGRU, présidente
06 20 06 17 37
03 85 59 06 75
prgpho@gmail.com

Restauration des lavoirs, fontaines, calvaires grâce aux manifestations suivantes : concerts, fêtes champêtres, expositions, conférences.

L’association Lournand, Notre Patrimoine a été créée en 1993 afin de préserver et entretenir le patrimoine du village, notamment de la chapelle de Collonges, et les lavoirs de la commune, au nombre de 5. La Tour de guet a été restaurée grâce à la Fondation du patrimoine et à la détermination des habitants. Des travaux de rénovation ont été accomplis sur les lavoirs dans le passé et plus récemment en 2016. L’association a également pour vocation d’animer le village grâce à des activités diverses : concerts, marches guidées à la découverte du patrimoine, repas champêtre, mais aussi des conférences.

Quelques exemples des activités de l’association :

Restauration de la chapelle de Collonges :

En 2023, nous avons inauguré 2 vitraux dans la chapelle Saint-Laurent de Collonges à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de l’association, fondée en 1993. Vitraux de Claire Dumoulin, artiste-verrier, représentant Saint Jacques et Saint François :

Saint Jacques de Compostelle

Saint François d’Assise

 

           

 

Inauguration des vitraux dans la chapelle :

 

Repas d’anniversaire des 30 ans de l’association LNP :

En 2024 : étude préalable, perspectives

Une étude préalable a été effectuée par Mme Rebillard, architecte, afin d’évaluer et de chiffrer les travaux indispensables à la sauvegarde de la chapelle de Collonges, dont la structure est en très mauvais état.

Une collecte de dons est organisée pour réunir la somme de 60.000€ représentant le coût d’une première tranche de travaux sur la structure.
L’association a déjà pu réunir plus de 20.000€ au fil de nos actions ces années passées et nous travaillons pour réunir la totalité de la somme nécessaire.
Si nous ne pouvons pas parvenir à réunir cette somme, la commune devra fermer la chapelle au culte, aux pèlerins et visiteurs, les infiltrations ayant endommagé le toit et les toitures.

Nous vous proposons deux manières de nous aider :

  • vous pouvez faire un don direct défiscalisable à Lournand Notre Patrimoine :

Autres activités de l’association :

Nettoyage et restauration de petits édifices :

L’esplanade devant le lavoir du Bourg de Lournand a été nettoyée avant la réfection du pavement en 2018. Le toit du lavoir du Bourg a été refait grâce aux fonds propres de l’association en 2020.

Évènements culturels organisés par l’association :

Concert de l’ensemble «Le Chœur Léger» en 2016.

 

Marches guidées

Des marches à la découverte de notre patrimoine local sont organisées chaque année.

La « Marche des cadoles nous conduit sur les hauteurs des hameaux de Collonges et de La Chaume à la découvertes de ces petits trésors attachants du patrimoine vernaculaire, dissimulés dans les bois ou, plus souvent, dans l’épaisseur des murgers.

Marche « sur les pas des Moines » : des hauteurs de Saint-Claude à la vallée de la Grosne.
Itinéraire au départ de Lournand en direction de la colline de La Cras, puis vue sur Cluny, descente vers les Pendaines et la chapelle de Cotte.
Illustration : depuis La Cras, vue sur le château de Lourdon (2019)

Marche prévue : « De Lournand à Massilly », habitat rural et maisons de maître.
Des visites insolites de pigeonniers, orangeries, chapelles et glacières ainsi que d’autres particularités architecturales du XIX ème siècle.

 

Des conférences

Des conférences sont organisées sur le patrimoine, l’histoire et nous permettent d’approfondir nos connaissances.

Ainsi, en 2018, nous avons commémoré la Grande Guerre.

Autres conférences :

  • « Cluny et la fondation de monastères en Espagne du nord »;
  • « François Dulac et l’architecture scolaire en Saône et Loire : contribution au développement de l’éducation ».


L’association a de nombreux projets de restauration, d’amélioration du bâti. Venez nous rejoindre !

_________________________

Le patrimoine de Lournand

Tout proche de Cluny, Lournand bénéficie d’une situation exceptionnelle avec son paysage vallonné et ses côteaux face à l’est, propices autrefois à la culture de la vigne; les « murgers », construits grâce à l’épierrement du terrain pour en faciliter la culture, délimitent encore aujourd’hui les parcelles et les chemins.

A la découverte du petit patrimoine de Lournand

Les cadoles : cabanes de vignerons, guérites de bergers ou de chasseurs à l’affût, ces petits abris sont parvenus jusqu’à nous.

Fontaines et lavoirs : lieux de labeur et de convivialité

La fontaine de Chevagny (construction du bâtiment vers 1876) : la voûte en plein cintre renforce l’impression de chapelle. L’eau jaillit dans l’abside et canalise la source vers le lavoir.

Le lavoir de Chevagny

Le lavoir de la Chaume Le lavoir de Collonges

L’abreuvoir de Collonges L’abreuvoir de Chevagny

Les abreuvoirs ou bachasses (patois local), destinés aux animaux, ont été nettoyés par l’association et les joints refaits en 2017.

Deux lieux de culte enrichissent le patrimoine et la commune :

L’église Sainte Marie :

elle domine le village avec son clocher octogonal de style « clunisien » et fut achevée en 1846. De l’origine romane, il ne reste plus que la travée sous le clocher. Une souscription auprès de la Fondation du patrimoine va permettre la restauration du système électrique de la cloche en 2021

La nef de l’église Sainte Marie lors d’un concert de l’ensemble Olivier Marcaud en 2015

La chapelle Saint Laurent de Collonges

Reconstruite au XVI ème siècle, elle a connu bien des vicissitudes. Toujours ouverte au visiteur, elle possède un charme modeste qui séduit le passant et le pèlerin sur les chemins de pèlerinages. La restauration de son toit en lauzes fait partie des projets de l’association pour l’avenir.

Autre édifice incontournable à Lournand :
La tour du gué, ou tour du Colombier

L’origine de cette tour de guet remonte au XIII ème siècle. Elle devait avoir une fonction de « guet » et assurer la garde de Lournand et du château de Lourdon.
De section carrée à sa base d’époque médiévale, la tour a été surmontée d’une partie circulaire, plus récente. La corniche ou « radière » à mi-hauteur dans la partie cylindrique était destinée à dissuader les rongeurs. A gauche de la porte, une meurtrière. Les deux petites ouvertures dans le partie supérieure semblent indiquer que cette tour a servi de pigeonnier . La tour est recouverte d’un toit de lauzes que vient couronner un épi de faîtage.

Visible seulement de la route à la sortie du bourg de Lournand, propriété de la commune mais située sur un terrain privé, cette tour a été restaurée en 2013 grâce à la souscription de la Fondation du Patrimoine et l’action conjointe de la commune et de l’association.

Afin de mieux connaître les monuments que nous vous avons présentés, consultez notre livre paru en 2020 : « Murmures de Pierre : le petit patrimoine bâti de la commune de Lournand »
Pour plus d’information sur cet ouvrage : cliquer sur ce lien