Renaissance du Château Pontus de Tyard

Sauvegarder, aménager et mettre en valeur le château Pontus de Tyard, ainsi que son environnement ; organiser toutes activités et animations ; effectuer et publier toutes études et recherches historiques faune et la flore, ainsi que la conservation et la valorisation du patrimoine local.

RENAISSANCE DU CHÂTEAU PONTUS DE TYARD
Mairie – 71460 BISSY SUR FLEY
Claude JOUVE, président
claude.jouve@wanadoo.fr
http://www.pontus-de-tyard.com/
page facebook

Accueil des visiteurs, animations (festival ‘Bissy sous les étoiles’, marché du curieux, printemps des poètes, etc. ), recherches historiques, entretien du site, restauration du château, travaux sur l’environnement.

L’association compte 180 adhérents (adhésion 12€ annuel), elle est pilotée par un conseil d’administration qui se réunit environ 6 fois par an. Les activités de l’association sont très variées et sont adossées à un engagement soutenu de plus de 50 bénévoles réguliers.

Les animations

De nombreuses manifestations, portées par l’association, se déroulent tout au long de l’année, lui donnant un éclairage régulier au niveau touristique et culturel :

 

Pour plus de détails : http://www.pontus-de-tyard.com/activites/

Les chantiers de restauration et d’aménagement  : tout le monde au travail

Depuis 2001 les travaux se succèdent de façon régulière et sont réalisés parfois directement par les bénévoles, mais aussi en chantier d’insertion, chantier jeunes, ou par entreprise.
Ainsi, les années passent et le château reprend vie.
Aujourd’hui, le site est classé monument historique et attire chaque années de plus en plus en de visiteurs.

pour plus de détails, voir http://www.pontus-de-tyard.com/les-travaux/

Les travaux de restauration et d’aménagement réalisés par l’association depuis 2001 ont permis de mettre à disposition du public tout un ensemble de centres d’intérêt sur l’ensemble du domaine, à savoir :

  • Une halle d’orientation et d’information d’accès libre ;
  • Le château, situé en vis-à-vis du corps de ferme avec lequel il délimite un espace fermé communément appelé haute cour;
  • Des balades thématiques dans la garenne et autour des vignes ;
  • Deux vignes conservatoires : l’une de cépages anciens et bourguignons, et l’autre de chardonnays ;
  • Un jardin poétique d’inspiration Renaissance ;
  • Un verger conservatoire composé d’arbres fruitiers présents au XVIe siècle ;
  • Les communs, anciens bâtiments à usage agricole, datant du XIXe siècle et abritant une grange, dans laquelle a été aménagée une scène de théâtre. On y trouve aussi un ancien cuvage et un caveau de dégustation.

Un château au cœur de la Saône-et-Loire

Le château Pontus de Tyard domine depuis le XIIIe siècle le village de Bissy sur Fley,  au sud de la côte chalonnaise. Niché au cœur d’une nature préservée, c’est un lieu de promenade et de visite alliant la beauté des paysages à celle du patrimoine architectural.

Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1933, le château, qui a appartenu à la famille des Thiard de 1350 à 1853, est le berceau de l’un des fondateurs de la Pléiade et grand poète humaniste, Pontus de Tyard.

Les extérieurs du château et son domaine sont visitables tous les jours, toute l’année. L’intérieur du château est visitable les dimanches après-midi de 14h30 à 18h30 de début juin à fin septembre.