Montbellet Patrimoine

Préservation du petit patrimoine bâti et paysager et de la qualité de vie dans la commune

MONTBELLET PATRIMOINE – Bien vivre à Thurissey
Thurissey – 71260 MONTBELLET
Véronique DELEPLANQUE, présidente
montbellet.patrimoine.bvt@gmail.com

Édition d’une brochure avec le PAH, réhabilitation du lavoir de By, conférences, expositions sur les moulins, édition d’un livret sur le Montbellet ancien, participation au choix des noms de rues,…

Quel était l’objet de cette association aujourd’hui dissolue ?

Une association pour un environnement de qualité

L’Association a été créée en 2007. Nommée d’abord Bien vivre à Thurissey, son nom actuel, Montbellet Patrimoine, a été adopté en 2013, afin de mieux répondre à sa vocation communale. Depuis 2012 l’Association est membre de la Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus.

La Commune dispose de nombreux atouts : la Saône et ses rives, avec la Voie Bleue, une plaine de prairie, de bois et de bocage, ainsi que des espaces en zone naturelle, de vigne, teppes et taillis. Les 12 hameaux présentent, pour le bâti ancien et le petit patrimoine, une qualité remarquable, caractéristique du terroir dans lequel se trouve insérée la Commune.

Les habitants ont constaté que la Commune perdait de sa qualité d’espace de vie et devenait un lieu de passage à grande vitesse. Les habitants s’y sentent moins en sécurité. S’y ajoute une dégradation de la qualité du patrimoine bâti et paysager.

Dans ce contexte l’Association a pour objectif, avec les élus, le maintien et l’amélioration de la qualité de la vie dans la Commune, en particulier par l’environnement.

La mise en valeur des paysages, de la flore et de la faune

Les priorités de l’Association s’inscrivent dans la nécessité de valorisation des sites et du paysage, de respect de l’eau et des espaces naturels, d’autant plus qu’une partie de la Commune est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEF Bourgogne – Côte Mâconnaise, d’intérêt européen).

Selon l’Observatoire Régional de l’Environnement de Bourgogne et la Direction régionale de l’Environnement il s’agit « d’un territoire composé de grands ensembles naturels (…) riches et peu modifiés ou qui offrent des potentialités biologiques importantes ». Les éléments paysagers de cette zone, ainsi que la flore et la faune, sont menacés, notamment « par l’abandon du pastoralisme (…) et l’extension des zones habitées (…) ils ne doivent pas être victimes d’une surfréquentation destructrice ». « La présence d’une ZNIEFF dans une commune constitue une preuve de la qualité environnementale du territoire communal et un atout pour le développement local et un tourisme rural respectueux du milieu naturel ». Nous nous inscrivons dans les objectifs de l’Office du Tourisme, de la Communauté de Communes et du Pays d’Art et d’Histoire dont nous faisons partie.

Une circulation respectueuse

Au cours des générations les hameaux, caractérisés par un habitat dense et des voies étroites, se sont construits harmonieusement autour de leurs habitants. Le développement de la vitesse des véhicules et de leur nombre oblige à un aménagement cohérent de la circulation, pour notre sécurité, et parce qu’un lieu d’habitat n’a pas pour vocation d’être un lieu de grande circulation.

Un lieu de vie pour tous

Notre projet, en phase avec les politiques d’aménagement, est de permettre les activités de tous, des enfants aux plus âgés, au cœur de structures villageoises dignes de ce nom, ayant gardé leur âme et leur identité, où les espaces pour le jeu et les lieux de repos coexistent sans heurts avec une circulation fluide, respectant les piétons et les cyclistes.

Un patrimoine remarquable

La Commune présente une qualité architecturale remarquable. Citons les éléments liés au Moyen Âge : la Commanderie des Templiers et le Château de Mercey, une partie de la Chapelle de Saint-Oyen, l’Eglise du Bourg, le Château de Buffières, le Château de Mirande, mais aussi les moulins, les maisons anciennes caractéristiques du « Pays » dans lequel se trouve insérée la Commune.

Le petit patrimoine est aussi très présent. Ainsi le PLU a retenu 78 éléments à protéger : murs et murets de clôture, ensembles bâtis, ouvrages liés à l’eau avec les ruisseaux et moulins, puits, petits édifices, bornes et sculptures, parcs et boisements…

L’Association s’attache à mettre en valeur tout autant le bâti prestigieux que le petit patrimoine, la vocation d’un tel espace construit à l’échelle humaine depuis plusieurs siècles n’étant pas d’être transformé en zone urbaine, mais d’intégrer le nouveau dans le respect de l’ancien.

Avec l’Unesco nous définissons le patrimoine comme l’ »héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ». Nous l’entendons dans un sens large : en 2014 le thème des Journées européennes du patrimoine était « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel ». Il soulignait que « s’ouvre résolument le champ du patrimoine (…) La notion stricto sensu d’objet patrimonial s’enrichit ainsi de celle, plus large, de site patrimonial et d’espaces culturels. » Il est important d’établir des synergies entre les différentes formes de patrimoine : bâti et non bâti, naturel et culturel.

Un espace de réflexion et de concertation

Que les adhérents soient des habitants permanents ou non, ou des personnes qui soutiennent les buts de l’association, la réalisation d’objectifs communs stimule la communication, et permet l’expression des compétences de chacun dans la collectivité.

L’action de Montbellet Patrimoine s’inscrit depuis plusieurs années dans un travail global de sensibilisation et de consultation des habitants, de proposition auprès des élus, et de diffusion d’information. Elle a au fil des années transmis aux élus le résultat de réflexions, d’enquêtes, des rapports demandés à des personnes et instances compétentes pour les différents thèmes faisant partie de ses objectifs. La réalisation d’un recueil de mémoires et d’illustrations se construit peu à peu, pour une meilleure connaissance de l’histoire et de l’évolution de la Commune, à partir de laquelle ses habitants peuvent mieux s’approprier leur patrimoine et participer à sa valorisation.

Laissez-vous conter (2017) …

L’association a contribué à la rédaction du dépliant consacré à la commune de Montbellet, de la collection « Laissez-vous conter les villages » édité par le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus. Il est disponible dans les offices de tourisme du territoire :
www.pahclunytournus.fr/documents/portal651/laissez-vous-conter-200×200-montbellet-vect.pdf

Dissolution de l’association (juin 2017)

Par ce courrier, nous vous faisons part de la dissolution de notre association « Montbellet-Patrimoine », prononcée le 22/06/2017 au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
Nous avons souhaité rédiger une lettre ouverte aux élus de la commune de Montbellet pour expliquer notre décision.
Vous trouverez en pièce jointe la copie de cette lettre.

Nous restons à votre disposition pour un complément d’informations et tout échange et discussion.

Bien cordialement
Le CA démissionnaire