Lugny Patrimoine

Redécouverte, préservation et mise en valeur du patrimoine historique et naturel de Lugny, qu’il soit public ou privé, matériel ou immatériel.

LUGNY PATRIMOINE
Mairie – 7, place du Pâquier – 71260 LUGNY
Frédéric LAFARGE, président ; Jean-Pierre ZAGO, trésorier ; Anthony LAFARGE, secrétaire
lugny-patrimoine@gmail.com
03 85 20 15 93

Ouverture de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy tous les week-ends (de Pâques à la Toussaint), marche du patrimoine bisannuelle, Nuit des églises (juillet), Journées européennes du patrimoine, conférences.
En projet (2019) : restauration du crucifix de Saint-Damien (œuvre de l’artiste Michel Bouillot exposée dans le bas-côté sud de l’église Saint-Denis de Lugny depuis janvier 2018), célébration du dixième anniversaire de la fondation de Lugny Patrimoine, participation aux festivités du millénaire de la consécration du chœur de l’abbatiale Saint-Philibert de Tournus (9 août 2019), démolition d’un préfabriqué disgracieux construit en 1993 à proximité des tours du château (en lien avec le conseil départemental de S.-&-L.).

Au printemps 2009 a été fondée Lugny Patrimoine, association créée dans une démarche d’animation et de promotion de Lugny avec, pour objectifs, la redécouverte, la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique de la petite capitale du Haut-Mâconnais. L’association a également vocation à s’intéresser au patrimoine naturel.

La création de cette association présidée par Frédéric Lafarge (avec Jean-François Bordin pour vice-président) est intervenue alors que Lugny, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, avait fait beaucoup dans les domaines de la préservation et de la promotion de son patrimoine : restauration de bâtiments et de monuments (monument aux morts cantonal de la guerre franco-allemande de 1870-1871, pavillon de vignes de Macheron, lavoir à Fissy, puits communal à Macheron, gisant de l’abbé Jacques Brun au cimetière de Lugny, etc.), parution d’ouvrages (publication de « Si Lugny m’était conté… en images » en 1999 et de « Lugny, mémoire de pierres, mémoire d’hommes » en 2006, réimpression de la « Notice historique sur Lugny et ses hameaux » de l’archiviste Léonce Lex parue en 1892), pose d’une dizaine de plaques explicatives, rénovation d’œuvres d’art (restauration de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle de l’église Saint-Denis, restauration et sécurisation de la statue de saint Pierre des XIVe ou XVe siècles), visites guidées, « marche du patrimoine », journées européennes du patrimoine, expositions, conférences.

 

Les actions que conduit l’association permettent de préserver, de faire connaître et de faire vivre le patrimoine de Lugny ; elle est aussi une force de proposition et apporte son aide à la municipalité – et aux particuliers – dans ces domaines. L’une des activités de Lugny Patrimoine est, notamment, de faire connaître le patrimoine de la commune à l’occasion des journées européennes du patrimoine, manifestation organisée chaque année en septembre et à laquelle Lugny a participé pour la toute première fois en 2007.

Activités de l’association, en 2017-2018 :

deux marches commentées « Sur les pas de Michel Bouillot », ont été organisées, la première « en Haut-Mâconnais » organisée en partenariat avec plusieurs autres associations, sous l’égide de la Fédération des associations partenaires du pays d’art et d’histoire « Entre Cluny et Tournus » (dimanche 1er juillet 2018), l’autre « entre Fissy et Bissy » organisée en lien avec Patrimoines d’Azé et l’association Bissy d’Hier et d’Aujourd’hui (dimanche 30 septembre 2018).

Les randonneurs réunis devant la cadole du bois de Charvanson lors de la marche « Sur les pas de Michel Bouillot, entre Fissy et Bissy » organisée le dimanche 30 septembre 2018.

– la participation, en liaison avec la commune de Lugny, à la fête des Illuminations par la mise en place en mairie d’une exposition consacrée au « petit patrimoine communal » et au site naturel protégé de La Boucherette (vendredi 8 décembre 2017)
– la cérémonie de translation d’Azé (église Saint-Étienne) à Lugny du crucifix de Saint-Damien, œuvre de l’artiste Michel Bouillot réalisée vers 1950 pour l’église Saint-Denis (samedi 20 janvier 2018, en liaison avec Patrimoines d’Azé et la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux en Mâconnais)
l’édition d’une nouvelle brochure présentant Lugny (diffusée au début de la saison touristique 2018)
– la création au départ de Lugny d’un « circuit du Haut-Mâconnais » traversant six communes (Lugny, Saint-Gengoux-de-Scissé, Azé, Péronne, Burgy et Bissy-la-Mâconnaise) et invitant les promeneurs à mettre leurs pas dans ceux de l’artiste Michel Bouillot (dans le cadre d’un livret édité sous l’égide de la FAPPAH)
– l’amélioration de la signalétique d’accueil des visiteurs à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy (ouverte chaque week-end de Pâques à la Toussaint)
– la poursuite de l’instruction du dossier visant à obtenir, avec le soutien de la commune de Lugny, la démolition du préfabriqué du collège privé « La Source » construit en 1993 aux abords des tours d’entrée du château
– la deuxième participation de Lugny à la « Nuit des églises » (samedi 7 juillet 2018, en lien avec la Pastorale du tourisme du diocèse d’Autun-Chalon-Mâcon)
l’installation, avec le concours de la commune de Lugny, de la cloche de l’ancienne école communale dans la cour du groupe scolaire public Marcel Pagnol
– la douzième participation de Lugny aux Journées européennes du Patrimoine (samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018)
la cérémonie de labellisation au titre d’« Arbre remarquable de France » du hêtre pourpre bicentenaire du parc Monseigneur Joseph Robert, en lien avec Les Foyers communautaires et l’association nationale A.R.B.R.E.S. (samedi 3 novembre 2018).

Maxime Fauqueur, vice-président de l’association A.R.B.R.E.S. (Paris), peu après avoir remis le diplôme attestant du label « Arbre remarquable de France » attribué au hêtre pourpre bicentenaire de Lugny (parc Monseigneur Joseph Robert). À ses côtés, l’écologue Alain Desbrosse, représentant départemental de l’association, et les présidents des deux associations à l’initiative de cette labellisation nationale (Les Foyers communautaires de Lugny et Lugny Patrimoine) : Marie-Chantal Laurens et Frédéric Lafarge.

L’association, au cours de cet exercice, a en revanche essuyé un revers : avoir échoué à convaincre la commune de Lugny de débourser les 1 500 euros qui auraient permis la restauration préventive par un artisan spécialisé d’un élément de patrimoine dont elle est propriétaire, à savoir la cadole du bois de Charvanson (Fissy), dernière cadole de Lugny, dont la voûte de pierre est sur le point de s’effondrer.
Enfin, l’association a eu à gérer au cours de l’été 2018 une « situation d’urgence » : l’inondation de la chapelle de Fissy à la suite du violent orage du 3 juillet, qui nécessita l’intervention de ses bénévoles pendant trois demi-journées.

 

2019 : Lugny Patrimoine fêtera son 10e anniversaire

 

 

Une partie des membres de l’association, lors de l’assemblée générale en janvier 2019.

Le site naturel classé de la Boucherette

Ce site inscrit par la DIREN à l’inventaire régional à la fin des années quatre-vingts se caractérise par une végétation réclamant des conditions chaudes et sèches, ainsi qu’un sous-sol calcaire, et il se compose d’une forêt (chênaie pubescente), d’une lande à buis et d’une pelouse calcaire sèche (dénommée « teppe »).

Le sentier « nature et découverte »,  d’une longueur de deux kilomètres et d’un dénivelé de quatre-vingts mètres, permet au promeneur flâneur de traverser les différentes zones du site, en particulier l’ancienne carrière, la lavière, la forêt, la grande teppe.

Lugny et son patrimoine architectural

Chapelle de Fissy

La chapelle de Fissy restaurée.

Le beau retable dans l’église du bourg.

Au détour des rues…

Consulter le blog de l’abbé Tof qui a inventorié les cloches de l’église : http://www.cloches71.com/lugny.html