Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Clesséen

Sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine clesséen, bâti et non bâti.

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CLESSÉEN
Cidex 528 route de Rousset – 71260 CLESSÉ
Michel MONZAIN, président – 03 85 23 07 91
mmonzain@wanadoo.fr
facebook Patrimoine Clessséen

Conserver, faire connaître et faire vivre le patrimoine matériel et immatériel du village: architecture, paysages et traditions.
En premier lieu, contribution à la rénovation des toitures de l’église Sainte-Marie du bourg.


Eglise Sainte Marie.

Édifiée au XIIème siècle, cette église a été fortement remaniée au XVème siècle à la suite des ravages de la guerre de Cent Ans. Cet édifice lumineux a conservé une haute nef, voûtée en cintre brisé. Son clocher, très décoré, a été considéré par Viollet-le-Duc, comme un modèle de clocher bourguignon.
L’ Association a officiellement vu le jour, suite à l’assemblée Générale du 22 juin 2015, faisant suite à une première réunion qui s’était tenue le 23 Mars 2015
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 20 Juin 2016, les membres ont rappelé le but de cette Association : la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti, religieux et laïc, et non bâti.

 http://www.clesse71.fr/fr/association/1/23783/association-sauvegarde-patrimoine-clessen

 

Une loterie au profit de l’Association a été organisée pendant le marché d’été en 2015. Monsieur Leroy, sculpteur installé à Clessé, a gravé en public un panneau de bois, spécialement dédié à cette opération.


Concert du quatuor Marmont et 1er concert de l’Association dans l’église de Clessé, par le groupe mâconnais Buxtehude , dirigé par Roland MENEGUZ .


Concert du Trio Crescendises 2017

Visite guidée.
Une souscription auprès de la fondation du patrimoine est ouverte jusqu’à la fin des travaux)

 https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-a-clesse

Mise en vente de la cuvée du patrimoine, opération de « produit/partage » avec la coopérative de Clessé et vente de gaufrettes Mâconnaises au printemps du cru Viré Clessé


Nettoyage annuel des 3 lavoirs municipaux

Organisation de deux jours d’hommage à Emile Violet :
Emile Violet, né à Clessé en 1877, mort à Mâcon en 1965, descendait d’une lignée de vignerons de Clessé. Il fut à la foi un vigneron et un érudit autodidacte, membre titulaire de l’Académie de Mâcon et auteur de nombreux ouvrages
Il a consacré son énergie à faire connaître la vie paysanne dans les villages du Mâconnais et les traditions qu’il voyait s’effacer peu à peu. Il s’est consacré également à la préservation du patrimoine bâti, public et privé.
Sa contribution à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel de nos villages mérite l’hommage qui lui a été rendu les 3 et 4 décembre.
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire, l’Académie de Mâcon, les Archives départementales de Saône-et-Loire ont été partenaires de cet événement organisé par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine « clesséen » en collaboration avec la Municipalité de Clessé.


Exposition de costumes traditionnels                       Groupe folklorique    
Soupe paysanne et Conférence de J.P Sylla sur la société rurale en Mâconnais au temps d’Emile Violet.

Le mégalithe de Belange

Dans le but de mieux faire connaître les richesses parfois méconnues de Clessé, une équipe de l’association a réalisé le recensement des chemins communaux et des puits collectifs. Un état des lieux est maintenant disponible et un rendez vous avec la Municipalité a permis de faire le point et de discuter de l’utilisation qu’on pourrait en faire.

Ouverture d’un chemin de promenade au « Clos Chantôt »

CLESSÉ : L’ART ET L’ARTISANAT À L’HONNEUR

En 1990, la municipalité a ouvert dans le tinailler de la maison Guiochon, généreux donateur de son patrimoine à la commune de Clessé, une galerie d’exposition très connue dans la région « La mémoire de pierre »
De nombreux artistes viennent exposer leurs œuvres et de magnifiques maquettes des monuments de la région, en pierre de lave réalisées par Jean PIERRE y sont présentées en permanence.


Expositions d’artistes dans la salle « La mémoire de pierre »

pour plus d’information : http://www.clesse71.fr/fr/information/39523/musee-pressoir