Préserver l’authenticité et le patrimoine du village de Saint-Ythaire; respecter sa richesse agricole et l’équilibre environnemental entre le bourg et les hameaux.
PRÉSERVATION DE L’AUTHENTICITÉ DE SAINT-YTHAIRE – P.A.Y.S
Montagny 71460 SAINT-YTHAIRE
Hugues POULACHON, président – 06 89 21 08 70
contact courriel : Alain LECHAT alain.lechat@nordnet.fr
Enquête auprès des habitants, participation au PLU, inventaire des cadoles. Projet : enquête sur les ruines de Montenard.
L’association P.A.Y.S. est née en 2005
de l’opposition à l’implantation de « cabanes » sur un terrain à Montagny, hameau de Saint-Ythaire, qui était dépourvu de toute valeur agronomique et que son propriétaire voulait valoriser autrement .
Ces cabanes, préfabriquées en bois, avec couverture en shingle et posées sur une dalle béton auraient été placées à l’entrée du hameau à l’entrée d’un virage.
Après une longue campagne et de nombreux débats le Conseil Municipal a rejeté le projet à bulletins secrets, par une voix d’écart .
L’association a, en 2008 , établi un questionnaire – enquête sur « vivre à St Ythaire » -, qui abordait, outre les aspects architecturaux et patrimoniaux, les sujets qui touchent le quotidien des habitants : eau, électricité, internet, voirie, transports, vie en commun etc
Le dépouillement de ce questionnaire, qui a montré l’attachement de la population au petit patrimoine architectural , à l’aspect préservé du Bourg et des hameaux , a été restitué à la population et fourni à la municipalité .
En 2010, après avoir demandé au maire de participer aux travaux de la commission PLU , l’association a publié un document d’une vingtaine de pages donnant sa position sur ce que devrait contenir le projet de PLU de St Ythaire .
Après de nombreuses péripéties et notamment un changement de municipalité et une évolution des directives ministérielles, le PLU qui va bientôt être soumis à l’enquête publique n’est pas si éloigné de celui-ci.
L’association a également pris position contre un projet éolien très préoccupant car beaucoup trop proche du village, implanté en partie entre Bierre et le Bourg et/ou surplombant Montagny à une distance des habitations vraisemblablement illégale. La communauté de communes a refusé de voter le projet compte tenu de l’opposition des habitants, la suite du même projet a été soumise à la population de Burnand, qui l’a refusé le promoteur a abandonné.
Projets
L’association a réalisé un inventaire des cadoles de Montagny ( position GPS , photos ) et réhabilité l’une d’entre elles avec l’accord du propriétaire et va continuer sur les autres hameaux .
Avec quelques membres du Conseil Municipal actuel, l’association est intéressée par les ruines de Montenard et souhaite mener une enquête sur la fonction (signal ?) et plus généralement l’histoire de ce bâtiment proche de Saint-Ythaire qui a été en grande partie utilisé comme carrière .
Saint-Ythaire
Une vue depuis Saint-Ythaire
La population (215 habitants) est répartie principalement sur 4 lieux de vie : le Bourg et les hameaux de Bierre, Vaux et Montagny. Les lieux-dit Morlay, Les Genièvres, le Brouillard ne comptent que quelques maisons .
Les maisons se situent entre 270 et 330 m d’altitude et le point culminant de la commune, « le Chassignot « , point géodésique situé à 413m, est agrémenté d’une table d’orientation qui permet de repérer les éléments d’un panorama remarquable .
Le village et ses hameaux recèlent de nombreux éléments d’un petit patrimoine architectural ( lavoirs, croix de chemins, puits, fours, pompes et auges, cadoles ), et de nombreuses maisons paysannes à galerie typiques de la région.
Un peu d’histoire :
Selon des recherches sur l’histoire du village aux Archives Départementales, Saint-Ythaire aurait changé 22 fois de nom entre l’an 862 et 1845 !….. Parmi ces noms :
Sancto Eptadio en 1030 ;
Sancti Hilarii en 1513 ;
Saint Eustade en 1757 ;
Monteynard en 1793 ;
Saint-Ythaire depuis 1845.
À l’époque gallo-romaine :
( selon l’ouvrage de M l’abbé Chaume « Les anciens domaines gallo-romains de la région Bourguignonne ») la commune de Saint-Ythaire offre cette curieuse particularité de posséder les vestiges de trois centres successifs :
- Bierre (Baiodurum), le village gaulois ;
- Montagny (Montaniacus), la villa gallo-romaine ;
- « Mont-Aynard », qui ne subsiste plus qu’à l’état de lieu-dit, et dont le vocable ecclésiastique (Sanclus Eustadius *) se trouve appliqué, par un curieux phénomène, à l’agglomération moderne, l’actuel village de Saint-Ythaire.
Outre Bierre, la villa Montaniacus avait pour dépendances Vaux (Vallis), Besanceuil (Besansnacus ) et sans doute Angoin (Engoenum, villa Engoniacus).
(*) saint Eustade paraît être le premier abbé de Saint-Bénigne de Dijon mort en odeur de sainteté vers 550
Au XVIIIe siècle :
D’après le ‘Nouvel état général de 1781’, la paroisse de Saint-Ythaire comprenait Angoin (paroisse de Besanceuil), Bierre, Besanceuil (annexe de Saint-Ythaire), le Brouillard, Monteynard, les Bois, Montagny, Morlais et Vaux.
En 1789, Angoin dépendait alternativement, deux ans de la paroisse de Salornay-sur-Guye et un an de la paroisse de Besanceuil, annexe de Saint-Ythaire.
Au XIXe siècle :
En 1867, le hameau de Besanceuil, qui appartenait jusque là à la commune de Saint-Ythaire, fut rattaché à Bonnay.
Quelques autres éléments remarquables à Saint-Ythaire :
- Le Brouillard (anciennement Le Bruillat) – cf bulletin de la SEHN de 2003 – METZINGER M-H p 51/60 St Ythaire La tour du brouillard – La grande maison –
- Maison seigneuriale à tourelle, XVIIe siècle
- le ‘Vieux château’, ancienne tour de Montenard (Monteynard, Mont-Aynard)
- l’église paroissiale Saint Barthélémy, avec un clocher roman : www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Saint-Ythaire.pdf
- la table d’orientation de Chassignot – panorama – point d’observation et de comptage de migrations d’oiseaux (Bondrée apivore, cigogne noire, etc.)
- la traditionnelle Fête des Jonquilles sur le plateau de La Roche, fin février /début mars (buvette, gauffres, etc.)
- Art Patrimoine Ozenay – APO
- ASP St-Louis – Saint-Gengoux
- Association de Sauvegarde du patrimoine de Sigy-le-Chatel
- Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye
- Association Julien Griffon 1625
- Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Clesséen
- Burgy Patrimoine
- Castrum Lordo
- Centre International d’Études Romanes / Résonance Romane – Tournus
- Centre Rural de Charly
- Cercle Généalogique de Saône et Loire – CGSL –
- Chapaize Culture
- Château-Patrimoine
- Cluny Chemins d’Europe
- Cortambert notre Patrimoine
- Cruzille Patrimoine
- Culture et Patrimoine – La Chapelle-sous-Brancion
- Groupe Patrimoines 71
- La Mémoire Médiévale – Brancion
- La Musardine – Uchizy
- Lacrost Patrimoine
- Laives Patrimoine
- Laviers & Muraillers de Bourgogne
- Le Renouveau de Saint-Hippolyte
- Les Amis de Cluny
- Les Amis de Michel Bouillot (AMB)
- Les Amis de Saint-Martin de Laives
- Les amis des églises de Chapaize – Lancharre
- Les amis des églises et du patrimoine de Malay
- Les Amis du Patrimoine d’Étrigny
- Les Amis du Villars
- Les impromptus
- Les Randonneurs Clunysois
- Lournand notre Patrimoine
- Lugny Patrimoine
- Maisons Paysannes de France 71
- MONTBELLET PATRIMOINE
- Patrimoines d’Azé
- Pierres et Mémoire – Martailly-lès-Brancion
- Préservation de l’Authenticité de Saint-Ythaire – PAYS
- Préty Patrimoine de Pays
- Rempart Bourgogne Franche-Comté
- Renaissance du Château Pontus de Tyard
- Résonance Romane en Bourgogne du Sud
- Saint-Martin de Grevilly
- Sauvcluni3g
- Sauvegarde de l’église de Saint-Huruge
- Sauvegarde du Patrimoine de Buffières
- Sauvegarde et mise en valeur du prieuré du Puley
- Société d’Études Historiques et Naturelles du pays de Grosne et Guye – SEHN
- Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus – SAAST
- Tremplin Homme et Patrimoine
- Vallons Ensemble – Burgy
- VMF 71 – les Vieilles Maisons Françaises