Lacrost Patrimoine

Défense et sauvegarde du patrimoine, mise en valeur de sites ou de bâtiments et de leur environnement.

LACROST PATRIMOINE
Mairie de Lacrost. Le Vigny -71700 LACROST
Jérome HENRY, président – 06 07 58 74 63
lacrostpatrimoine@laposte.net
Facebook Lacrost Patrimoine

Actions culturelles et artistiques. Sauvegarde d’un lavoir, expositions, randonnées.

L’association « LACROST PATRIMOINE » a été crée en 2015 . Elle a pour objet la sauvegarde ou la mise en valeur des sites, bâtiments, environnement, des us et coutumes de la commune de Lacrost, et de son histoire.
Le logo de l’association, créé à partir d’un signe gravé dans la pierre que l’on trouve dans plusieurs maisons du village, reflète bien l’esprit de l’association : patrimoine et convivialité.
L’un des objectifs de l’association est la rénovation de la toiture du lavoir, qui a la particularité d’avoir un plafond voûté en pierres, ce qui est rare dans la région. D’autres objectifs seront à étudier comme le recensement des carrières, l’histoire des puits, la recherche de documents anciens, le « Tacot », etc.

La rénovation du lavoir de Marandin

Le lavoir de Lacrost figure sur la liste des biens de la communauté dès la fin du XVIe siècle.
Il est situé au sud du village, en contrebas du chemin de Préty.
Le sol est en dalles de pierres rose. Sur ce sol est posé un bassin, de 60 cm de profondeur environ. Les margelles, également en pierres roses polies sont en pente douce pour permettre le travail des lavandières. Chaque pierre constituant la margelle est taillée avec un système dit «  en cadettes », système unique en son genre, permettant de « marier » les dalles les unes au autres. Un canal en pierre le reliant à un puits permet l’acheminement de l’eau d’une source captée plus haut dans la combe. Tout cet ensemble, sol et bassin, est en bon état.

Le bassin est abrité par une voûte en pierres, elle-même protégée par une toiture qui était en très mauvais état  (photos R. Thénadey sur le site www.lavoirs.org)

Dans un premier temps, à l’automne 2017, la toiture a été rénovée, mettant l’ensemble du bâtiment à l’abri des intempéries :

Les bénévoles ont vidé l’intérieur du lavoir qui avait été rempli de poutres et de palettes
Après cette première étape, il reste a nettoyer, enduire, crépir, les murs extérieurs.

Faire connaître l’histoire du village :  organisation d’expos photos.

en décembre 2015, une exposition photos et documents « Lacrost avant 1911 »

en 2016, une exposition des photos d’école et de classes du village en 2017, « Photos d’hier et d’aujourd’hui »

Une marche, intitulée « La Crotaise », est organisée chaque année en septembre, sur des parcours découvrant les sites et paysages de la commune :

Un loto annuel (en mars) :

Opération « nettoyons la nature » en partenariat avec la Commune :

Le patrimoine de Lacrost

Le village de LACROST est situé sur la rive gauche de la Saône, en face de la ville de Tournus.
Le village est bâti sur un éperon rocheux, son activité jusqu’au milieu du XIXe siècle était centrée sur l’exploitation des carrières de pierres. Les carriers, tailleurs de pierres, et même les Compagnons du Devoir ont laissés leurs emblèmes sur leurs maisons ou pierres tombales.
Une forte activité agricole assurait également la prospérité du village et la population a toujours avoisiné les 700 âmes depuis plus d’un siècle.
Le village de Lacrost a vu naître un enfant illustre, Gabriel JEANTON, qui présida pendant 18 ans le Tribunal Civil de Mâcon. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le folklore et l’architecture de la région mâconnaise.

Un enfant de Lacrost…. Gabriel JEANTON

Gabriel Jeanton est né a Lacrost le 15 Mai 1881.
Il habitait dans sa maison de famille dans la cour Julienne.
Il est enregistré sur le recensement communal de 1901. Il partira à Paris pour ses études, et obtiendra son Doctorat a la Faculté de Droit de Paris en 1906.
Pendant 18 ans, il dirigea le Tribunal Civil de Mâcon. Il a également été Président de l’Académie de Mâcon pendant 10 ans, et Conservateur du Musée Greuze.
Il était aussi archéologue, et historien folklorique, et à ce titre, il sera Président de la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus.
Il est mort le 6 Novembre 1943, à Mâcon, et repose au cimetière de Lacrost. Il a dédié énormément de travaux a la région maconnaise et tournugeoise.
Voici un hommage rendu à Gabriel Jeanton, accompagné de sa bibliographie, par l’abbé M Chaume, extrait des Annales de Bourgogne :  Hommage à Jeanton -1944.
L’un de ses ouvrages local, intitulé « L’ancienne paroisse de Préty en Maconnais », est disponible en ligne sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6558851b

Quelques autres éléments du patrimoine de Lacrost

La fontaine à Chagrin, sur la route de Lacrost à Préty :

Selon une légende locale, une vouivre vivant à Lacrost venait boire à l’eau de la fontain. Comme toutes les vouivres, c’était un serpent ailé en forme de dragon portant une pierre précieuse sur le front appelé escarboucle.

Voici la légende de la vuivre de la fontaine à Chagrin, rapportée par Gabriel Jeanton, dans un ouvrage intitulé « L’ancienne paroisse de Préty en Mâconnais » (VII, p. 210) l  :

« Au fond d’un vallon très frais et propre au mystère, appelé La Combe, coule une fontaine aux eaux claires et froides provenant du coteau de Beauregard, qui domine cette combe. C’est là au milieu de bosquets dont il ne reste plus de traces que venait boire le légendaire animal (…). Pour boire, la vuivre devait déposer son diamant.
Un habitant de Lacrost, nommé Chagrin, se munit d’un cuvier garni de clous très aigus et vint se cacher sous ce cuvier au bord de la fontaine. Lorsque la vuivre vint y boire, il avança lentement et plaça son cuvier sur le diamant. Le serpent volant revint où il avait laissé son précieux fardeau : en vain essaya-t-il d’enfoncer l’abri; transpercé par les pointes acérées des clous il succomba. Depuis la fontaine est réputée pour guérir les maux d’yeux. Par contre son eau passait pour occasionner des coliques. »

Selon d’autres sources, la vouivre se serait fait voler son escarboucle, alors qu’elle l’avait déposée pour boire. Aveuglée, elle en périt.

Il y a deux hypothèses pour le nom de la fontaine : la tristesse de l’histoire ou le nom du tueur de la vouivre.

La Nécropole des Près -de-l’Eau, vestige gallo-romain

La nécropole des Près-de-l’Eau occupe une superficie d’une quinzaine d’hectares à 700 mètres de la Saône sur la rive gauche. Il comporte une quarantaine de tumuli selon trois lignes approximatives orientées nord-sud parallèlement à la rivière. Les tumuli sont plus nombreux au sud, mais plus grand au nord. Leurs dimensions varient de 5 à 45 mètres de diamètre et de quelques centimètres à 1,8 mètre de hauteur.

Une urne trouvée dans un tumulus et exposée au musée Greuze de Tournus

Deux de ces tumuli sont classés au titre des monuments historiques.
Sur le site, ont été trouvés des silex taillés de l’époque néolithique et une pointe de flèche datant de la fin de l’Âge de la Pierre Polie vers 2500 av. J.-C. Cela prouve une longue fréquentation des lieux. Ont également été retrouvés des tessons de poteries et objets métalliques de l’époque gauloise bien ultérieure à celle de l’élaboration des tumuli. La forme et le décor des vases recueillis permettent de les dater de la période du bronze vers 800 av. J.-C….