Culture et Patrimoine – La Chapelle-sous-Brancion

Mettre en valeur le patrimoine de la commune, en garder mémoire et le faire connaître (demeures, église, château, menhir, lavoirs, paysages).

CULTURE ET PATRIMOINE LA CHAPELLE /S BRANCION
Mairie – 71700 LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION
Danielle GILARDON, présidente – 06 82 48 13 90
culture.patrimoine.csb@gmail.com

Fondée en novembre 2001, l’association a l’ambition de mettre en valeur la patrimoine de la commune, d’en garder mémoire et de la faire connaître. Il s’agit du patrimoine bâti, civil et religieux, du paysage, ainsi que de l’histoire et des traditions des Chapelons. Ce patrimoine restera vivant s’il est animé et mis en valeur en bonne entente avec tous : habitants, municipalité, communes voisines, pouvoirs publics etc. L’association rassemble, bon an mal an, une centaine d’adhérents.

Les activités de l’Association sont diverses, d’ordre de restauration, de contribution à la connaissance de l’histoire locale et d’animation. Elles concernent à la fois l’environnement avec des plantations d’arbres, de haies, le patrimoine bâti mais aussi le petit patrimoine non protégé, modeste et méconnu devenu inutile à cause des progrès de la vie.

Tout en contribuant à la restauration du « bâti » du village, l’association Culture et Patrimoine s’est tournée vers des recherches historiques qui ont conduit à l’édition de dossiers d’étude.

De même, des animations sont organisées après remise en état des lieux.

Quelques réalisations :

  • A l’école (après rénovation)

Lors des Journées du Patrimoine du 16 septembre 2018, l’Association a reconstitué la salle de classe de la commune disparue depuis 1974 et a fait revivre une journée de classe avec la sempiternelle dictée et le calcul mental.

  • A l’église 

Restauration de la peinture murale de l’église qui occupe toute l‘abside (70 m2). Découverte en 2003, elle daterait des XIIIe et XVIe siècle. Cinq stages « Rempart » ont permis de mettre à jour une part significative de la peinture. La restauration s’est terminée en 2013 avec l’aide d’une restauratrice professionnelle. Plusieurs travaux lourds de réparation du toit de l’abside ont été nécessaires.

Restauration des peintures murales

  • Restauration de la statue de la Vierge datée de la fin du XVème siècle, sculptée dans un calcaire par un auteur inconnu
    Cassée en trois morceaux lors de la Révolution et recollée tant bien que mal, cette statue était placée dans une niche à 3 m de hauteur, derrière des barreaux sur une façade extérieure de l’église.

Travaux dans l’église

Elle fut oubliée durant un siècle sous la pluie, les lichens et les algues incrustés dans le calcaire expliquent la disparition de sa polychromie. Après l’intervention de l’Atelier de restauration Cren, elle fut réintroduite à l’intérieur de l’église sur un piédestal à l’entrée du chœur. De style bourguignon, elle présente une attitude corporelle élégante et un visage expressif.

  • Réfection de la grille du chœur de l’église :
    Le chœur de l’église surélevé de la nef par un emmarchement est fermé par une grille de communion en fer forgé du XVIII ème siècle également classée. La réparation de ses serrures et l’éclat de sa ferronnerie furent apportés en 2017 par l’artisan Emmanuel Fèvre.

  • Rénovation de la chaire : remise en état de l’escalier en bois par Sébastien Tremeau.
  • L’église recèle outre ses peintures murales, la statue de la Vierge et la grille de communion (18°), un tableau du peintre De Jussieu intitulé « le denier de César » (19e) en cours de restauration.
  • Petit patrimoine

En 2018, l’association Culture et Patrimoine s’est penchée sur la mise en valeur du petit patrimoine. La parution d’un dossier illustré par les aquarelles de Robert de Backer « Célébration du petit patrimoine » le répertorie.

Il s’en est suivi la remise en route de plusieurs fours à pain dans le village avec la fête du pain qui a lieu en juillet.

  • L’eau dans la commune

Des recherches historiques sur la manière dont fut apportée et distribuée l’eau dans la commune se sont imposées pour comprendre au mieux comment fonctionne le réseau de pompes installées.

Consulter le dossier complet : L’eau dans la commune

La Chapelle sous Brancion, un patrimoine bâti et paysager

Le patrimoine bâti et paysager de la commune est important et remarquable :

  • nombreuses demeures (XVIe, XVIIIe, XIXe siècles) dont plusieurs maisons vigneronnes
  • église du XIIe s. inscrite à l’inventaire des monuments historiques
  • château de Nobles (XVIe et XVIIe siècles)
    menhir de la pierre levée à Nobles
  • cinq lavoirs du XIXe siècle
  • un des plus beaux paysages de Bourgogne impressionnant vu depuis Brancion.

L’association édite également de nombreuses brochures sur La Chapelle, elles sont en vente à la Mairie de la Chapelle-sous-Brancion :

  • Histoire de La Chapelle sous Brancion : 
  • Les lavoirs de la commune (2015)
  • L’église et la paroisse (2017)
  • Célébration du petit patrimoine (2018)
  • Les écoles (2018)

D’autres dossiers sont en cours de recherche/rédaction.

 

www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/LaChapellesousBrancion.pdf
http://www.bourgogneromane.com/edifices/chapellessbr.htm