Tremplin Homme et Patrimoine

Actions centrées sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine archéologique et bâti.

TREMPLIN HOMME ET PATRIMOINE
« Maison Tiger » – Hameau de Brancion
71700 MARTAILLY-LÈS-BRANCION
Michel JONDOT, coordonnateur 03 85 32 90 30
m.jondot@tremplinhp.com
http://www.tremplinhp.com
https://www.facebook.com/tremplinhp/

Chantiers d’insertion, organisation de formations, séminaires.
Participation au renouveau et à l’animation du site de Brancion.

TREMPLIN Homme et Patrimoine propose des actions centrées sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine archéologique et bâti. Utilisé comme outil de médiation, le patrimoine permet de redonner du sens, de développer l’approche diagnostique, de mettre en mouvement une démarche de projet. S’investir dans un projet de restauration permet d’acquérir et de développer des compétences d’employabilité durables : cohésion d’équipe, gestion de conflits, anticipation, programmation, planification… et de nombreuses compétences spécifiques : taille de pierre, limousinerie, enduits, charpente, couverture… A travers des mises en situations pratiques, le projet pédagogique de TREMPLIN Homme et Patrimoine permet de conduire simultanément et conjointement, par effet miroir, le projet au service du développement des personnes et la restauration et la mise en valeur du patrimoine.
TREMPLIN Homme et Patrimoine propose des activités et des actions en direction :

  • des cadres soucieux d’un management humain de leurs équipes,
  • des salariés inscrits dans une démarche de validation de leurs compétences ou dans un projet de conversion,
  • des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires des minima sociaux en quête d’un repositionnement social et professionnel,
  • des professionnels du patrimoine à la recherche de performance,

des particuliers passionnés d’histoire.

Quelques réalisations sur le site médiéval de Brancion


Restauration de la“ Maison Tiger“, actuel siège de l’association Tremplin Homme et Patrimoine.

Mise en place d’un jardin thématique.
Cet espace est également utilisé pour exposer des  artistes locaux dans le cadre du “Sentier de la sculpture“.

Restauration de la maison “Rabut“, considérée comme la plus ancienne du site et utilisée pour des expositions.

 


Réhabilitation d’un ensemble dit « Les granges Mathieu ».
Prolongé d’une terrasse et équipé d’une cuisine adaptée pour la restauration.

Autres chantiers Tremplin HP.

Bibracte, sur l’actuel Mont-Beuvray, au sud de la Bourgogne et à la pointe méridionale du massif du Morvan, fut au 1er siècle av. J.-C. une agglomération fortifiée de quelques centaines ou quelques milliers d’habitants.
L’oppidum s’étendait sur 200 hectares. Sa plus ancienne enceinte avait sept kilomètres de long.
C’était la capitale des Éduens, peuple celte qui occupait une grande partie de l’actuelle Bourgogne.

La Tour du Bost, imposant donjon quadrangulaire de 14,75 m de long sur 12,75 m de large, s’élève dans son état actuel à 30 m au-dessus du sol. C’est une tour de défense, avant-poste des anciens châteaux de Montcenis et d’Uchon, mais aussi un lieu de résidence et de prestige, chef-lieu d’une seigneurie importante de la région, riche d’événements souvent dramatiques durant toute son histoire. La date de sa construction est inconnue, mais estimée selon les spécialistes au XIVe siècle. Il s’agit d’un bâtiment unique en son genre, qui possède un escalier aménagé dans les murs et montant du sous-sol jusqu’au sommet. Détruite en partie par un incendie en 1920, elle risquait de s’effondrer. La création d’une association de sauvegarde, « La Tour du Bost », a permis de la faire progressivement renaître.


Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire en charge de la gestion des grottes d’Azé a fait appel à Tremplin hp pour la réalisation d’une passerelle pour permettre aux visiteurs de surplomber en toute sécurité la rivière souterraine.

Chapelle de Bourgvilain
Chapelle de Bourgvilain.                                            Barbette de Martailly