Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus – SAAST

Promouvoir le maintien et la mise en valeur du patrimoine local.

SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES SCIENCES DE TOURNUS – SAAST
Le Pas Fleury – 71700 TOURNUS
André TALMARD, Président – 03 85 51 36 31
contact@saast.fr
https://saast.fr
https://www.facebook.com/saast71/
www.facebook.com/GRAT71

Bulletin annuel.
Fouilles, relevés, découvertes archéologiques.
Restauration de cadoles en pierres sèches avec REMPART. Événements : anniversaires de Tournusiens célèbres, histoire de la cité.
Sorties, voyages, expositions, conférences.

Depuis sa création en 1877, la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus joue un rôle essentiel dans la préservation, l’enrichissement et la connaissance du patrimoine de Tournus et de sa région.

La SAAST assure, selon ses moyens, la préservation, la mise en valeur et la connaissance du patrimoine local, qu’il soit historique, architectural, archéologique, artistique, naturel ou paysager.

Dans ce but :

* Elle conduit des recherches dans les domaines de sa compétence (archéologique et historique essentiellement), réalise ou suscite des études scientifiques, artistiques (beaux-arts, littérature, etc.).
Sa section GRAT (Groupement de Recherches Archéologiques de Tournus), actuellement sous la direction de Jean DURIAUD, multiplie les prospections et les découvertes, destinées à établir l’inventaire archéologique du Tournugeois.

* Elle poursuit la publication de son bulletin annuel dont la collection 1879-2012 est disponible en version numérisée sur Gallica.

* Elle initie des événements destinés à mettre en valeur et enrichir le patrimoine mémoriel de Tournus : colloques ou événements festifs (Rencontres Albert Thibaudet en 1986 et 2007, Journées Cortot en 2012, Millénaire de la consécration l’abbaye Saint-Philibert pour 2019).
Elle organise 5 à 7 conférences par an, sur tout sujet et offre les services de sa bibliothèque.
Elle propose également des promenades découvertes.

* Elle aide à la restauration du patrimoine local. A l’initiative du président Régis DASSONVILLE, la SAAST a restauré de nombreuses cadoles et est devenue spécialiste de la pierre sèche

* Elle travaille avec l’appui de la DRAC, du Conseil régional,du Conseil départemental, de la Municipalité, et en partenariat avec d’autres associations comme le Centre International d’Etudes Romanes (CIER).

Des permanences ont lieu au local de la SAAST au Pas Fleury tous les samedis de 10h à 12h (sauf juillet/août et jours fériés).

 

Visites du château de Fléchères et du château de Lourdon