Sauvegarde du Patrimoine de Buffières

Restauration et mise en valeur de l’église romane Saint- Denis.

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE BUFFIÈRES
Le Bourg – 71250 BUFFIERES
Henri MATHONNIERE, président – 03.85.59.69.80
mathonniere.henri@wanadoo.fr
www.buffieres.fr/patrimoineF.html
www.facebook.com/association.sauvegarde.patrimoine.buffieres

Chantier REMPART de restitution des peintures murales de l’église, brocantes.

Née en 1995, l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Buffières regroupe 80 membres parmi les 240 habitants du village. Elle s’est essentiellement attachée à la restauration de l’église, qui, bien que son chevet soit roman et sa nef principale gothique, n’est pas inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Description de l’église :
www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Buffieres.pdf
et http://www.bourgogneromane.com/edifices/buffieres.htm

Les peintures murales

En 2004, des peintures murales très intéressantes ont été mises au jour dans le cul-de-four. Sous l’impulsion de l’association, plusieurs campagnes de chantiers bénévoles, mises en œuvre avec la collaboration de SMBS-Rempart, ont permis de les dégager et de les étudier.

La fresque représente le Christ en figure centrale, entouré des figures symboliques des 4 évangélistes. Deux décors sont apparus :

  • 1ère couche : ange (symbole de l’Evangéliste Saint Matthieu) et taureau (Saint Luc); cette couche de peinture pourrait appartenir à la deuxième moitié du XIIe siècle, début XIIIe. La technique picturale rappelle encore la peinture romane.
  • 2ème couche : les symboles des évangélistes sont repeints à une époque postérieure (XVe – XVIe siècle), l’emplacement des éléments n’est pas le même. Une patte d’animal empiète sur la tête de l’ange. Cette seconde peinture est réalisée sur une strate très fine et sa technique est plutôt « grasse ».

L’association a obtenu l’accord des services des Monuments Historiques afin de pouvoir «restituer» ces peintures. Des chantiers Rempart menés depuis 2009 ont entamé cette restitution. En 2012, le chantier de bénévoles mené par Christine Guilloud, restauratrice professionnelle, permit la poursuite de ces travaux avec une technique particulière : le trattegio à l’aquarelle, qui consiste à tracer des traits fins à l’aquarelle qui se rapprochent le plus possible de la couleur originale, ce qui permet de faire resurgir la peinture.

Organisation de brocantes

L’association organise une brocante annuelle en août, au profit de la rénovation de l’église. Les stands des vendeurs, particuliers ou professionnels, sont installés au centre du village, sur la place, l’ancien champ de foire et dans la rue qui monte vers l’église.


Brocantes 2012 et 2016 : l’association vend aussi des objets, des meubles et des livres qui lui sont confiés par des donateurs de la région.

« Buffières, havre de paix au cœur du Clunisois »:

voir le site web de la commune de Buffières, royaume du vent selon son étymologie : http://www.buffieres.fr/