Sauvegarde de l’église de Saint-Huruge

Concourir à l’étude et la réalisation de travaux de restauration et d’entretien de l’église, mieux la faire connaître.

SAUVEGARDE DE L’ÉGLISE DE SAINT-HURUGE
Mairie – 71460 SAINT-HURUGE
Sophie AVENAS, présidente – 03 85 96 24 63
sophie.avenas@orange.fr

Remise en état de la toiture de l’église, restauration du mobilier, vide-grenier, concerts.

Forte d’une quarantaine de bénévoles, l’association organise plusieurs manifestations dans l’année, telles que concerts et expositions, afin d’apporter son concours à la réalisation de travaux pour restaurer et entretenir l’église et aussi afin de la faire mieux connaître.

Ensemble vocal Acontrario                                      Béatrice Pacholec en concert


Le vide-greniers organisé par l’ « Association de Sauvegarde de l’Église de Saint-Huruge » entre dans la catégorie que nous nommerons : vide-greniers-randonnée.
En effet, cette manifestation permet aux nombreux visiteurs de visiter tout le village et ses curiosités. Les stands des exposants étant disposés dans toutes les rues et jusqu’aux moindres ruelles, le chineur peut ainsi découvrir des demeures anciennes, des granges, un ancien atelier de vitrailliste et bien sûr l’église. Tout en cherchant la pièce rare, il peut réaliser une belle marche sportive car le village présente quelques dénivelés intéressants !

 L’église Saint-Eusèbe

Cette église, en grande partie romane, existe depuis l’an 1 000. Saint Eusèbe fut évêque de Verceil en Italie vers 345 et y mourut en 371, Huruge serait, en patois, une déformation de son nom. Au XVe siècle, une chapelle seigneuriale lui est accolée au sud et en 1872, une autre chapelle a été édifiée côté nord. Cette église est inscrite depuis 1950 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
http://www.monumentum.fr/eglise-pa00113434.html        

L’intérieur de l’église abrite des statues, des peintures et des vitraux restaurés au fil des ans depuis 1998. Le retable baroque du XVIIIe siècle a été restauré en 1998, mais il est vide de toute statuette, celles de Saint-Eusèbe et de Saint-Claude et celle d’une vierge à l’enfant ont été volées en 1975. Il manque l’ancien tabernacle du XVIIIe siècle qui serait celui qu’on voit actuellement dans l’église de Joncy.
En 2001, les travaux du chemin de croix (suite de lithographies du XIXe siècle, en français et en espagnol) grâce au mécénat de Louis et Majo Ferrand, deux habitants de Saint-Huruge, obtinrent le 2e prix au concours départemental du Patrimoine de Saône-et-Loire dans la catégorie “restauration d’œuvres et d’objets d’art”.
Les vitraux ont été restaurés en 2006 par la société Combex-Lumière, il reste la rosace à rénover. Un vitrail de 1920, représentant saint Eusèbe, veille sur le chœur. Ces travaux ont été financés en partie par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le conseil départemental.
En 2014, la mairie du village a réalisé la réfection du toit du clocher pour environ 10 000 €. En 2016, une tranche de gros travaux d’assainissement par drainage a été entreprise ainsi que la rénovation des façades nord et ouest. À la suite à la programmation de ces travaux, la Drac préconise un diagnostic pour des fouilles archéologiques.
Un dossier est en cours, pour lancer une souscription pour récolter des fonds. Les bénévoles de l’association veillent avec soin à la restauration et à l’entretien de cet édifice et pour réunir des fonds, ils organisent des concerts dans l’église, une brocante le 2e dimanche d’août et différentes expositions dans la salle commune du village.
Martine Victoroff (CLP)

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-saint-huruge

Quelques détails particuliers de l’église.
 
Mur en opus spicatum      Claustra flamboyant                     Le clocher