Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye

Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine : menhirs, cimetière mérovingien, église romane, tour, habitat, moulin à vent.

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR DE SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE  – 2 rue de Corcelles Le Bourg 71460 SAINT-CLEMENT sur GUYE
Georges FOUCHET, président – 06 87 79 41 58
Annie BLONDET, secrétaire  – 03 85 96 21 65
asso.sauvegarde.st.clement@gmail.com
www.stclement-patrimoine.org/

Restauration de cadoles, croix de chemins, puits, stages pierres sèches, conférences-projections, concerts, expositions, balades guidées, édition de brochures, cartes postales avec dessins de Michel Bouillot et bibliothèque de prêt. Projet : restauration du moulin à vent « Billebaud ».

Les habitants du village de Saint-Clément-sur-Guye, de l’ancien canton de Mont-Saint-Vincent et du département de Saône-et-Loire connaissent bien l’Association créée le 29 février 1976 et qui a été agréée d’Éducation Populaire dès 1978 et agréée d’Urbanisme et d’Environnement en 1980.
Ils se souviennent que ses initiatives lui ont souvent conféré  un rôle de précurseur dans l’étude, la restauration et l’animation du patrimoine.
En effet, lorsque la restauration de la petite maison de l’Association a été entreprise en 1977 grâce à des bénévoles, le chantier de Saint-Clément était le seul en Saône-et-Loire qui n’était pas consacré à une église ou à un château. L’habitat rural ne suscitait encore que peu d’intérêt.

la petite maison de l’Association, les deux menhirs

Les réalisations de l’association : restauration de cadoles, croix de chemins, puits, stages pierres sèches, conférences-projections, concerts, expositions, balades guidées, édition de brochures, cartes postales avec dessins de Michel Bouillot et bibliothèque de prêt.

la restauration d’une cadole

Projet : restauration du moulin à vent « Billebaud » :

Lire un article extrait de la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 183 : Sauvetage de la cadole du chemin des moulins à St Clement sur Guye
Reportage sur la restauration d’une autre cadole, au cours d’un stage animé par les « Laviers-muraillers de Bourgogne » : vivre-a-chalon.com/lire_Patrimoine-architectural-_-Ils-restaurent-une-cadole-a-St-Clement-Sur-Guye …
Rendez-vous à Saint Clément sur Guye : Animation mai septembre 2019

La commune de Saint-Clément-sur-Guye et son riche patrimoine

dessins de Michel Bouillot

En Bourgogne, au centre du département de Saône-et-Loire, la commune de Saint-Clément-sur-Guye se situe aux confins du Charolais, du Clunisois et de la Côte chalonnaise.
La colline de Saint-Clément, qui constitue l’extrémité sud-ouest de la Côte chalonnaise, domine la vallée de la Guye, rivière qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne traverse pas le territoire communal mais s’écoule à quelques mètres de sa limite occidentale (altitude : 230 m).
A une altitude de 30 mètres moins élevée que le sommet dit « La Carraponne » culminant à 437 m, s’est établi le bourg qui domine lui-même le hameau de Corcelles, situé sur le versant ouest de la colline (altitude : 340 m environ).
Au pied de la colline, vers le sud-est, se répartissent le hameau de la Grenouille et les écarts appelés en Bourges, le Plain, les Chaumes, la Plâtrière et l’Effondrée…. lire la suite à l’adresse http://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine_st-clement.htm

Voir aussi : Saint-Clément-sur-Guye à travers les cartes postales anciennes :
https://www.stclement-patrimoine.org/cartes_postales_st-clement.htm
Lire également « La colline de Saint-Clément-sur-Guye des origines à nos jours. – L’évolution d’un terroir de Saône-et-Loire » par Gérard Ferrière :
http://www.stclement-patrimoine.org/colline_de_St_Clement.htm

.