Lournand notre Patrimoine

Sauvegarde et mise en valeur du petit patrimoine bâti

LOURNAND NOTRE PATRIMOINE
Mairie – 71250 LOURNAND
Gisèle PEY REGAD, présidente
03 85 59 06 75
prgpho@gmail.com

Restauration des lavoirs, fontaines, calvaires grâce aux manifestations suivantes : concerts, fêtes champêtres, expositions, conférences.

L’association Lournand, Notre Patrimoine a été créée  en 1993 afin de préserver et entretenir le patrimoine du village, notamment de la chapelle de Collonges, et les lavoirs de la commune, au nombre de 5. La Tour de guet a été restaurée  grâce à la Fondation du patrimoine et à la détermination des habitants. Des travaux de rénovation ont été accomplis sur les lavoirs dans le passé et plus récemment en 2016. L’association a également pour vocation  d’animer le village grâce à des activités diverses : concerts, marches guidées à la découverte du patrimoine, repas champêtre, mais  aussi des conférences.

2014 : nettoyage du lavoir du Bourg

Rénovation et travaux d’amélioration effectués sur le lavoir de Sous-Lourdon financés par les fonds propres de l’association Lournand, Notre Patrimoine.

Réfection des joints des abreuvoirs, lavoir de Chevagny ( 2016)

2015 : repas champêtre dans la salle communale et exposition de photos du club photo de Cluny données à l’association.

2015 : concert de l’ensemble « Le Choeur Léger » en l’église de Lournand.

Mai 2017 : un groupe de marcheur guidés par Josiane, Guide de Pays, devant le lavoir du Bourg de Lournand. Marche de 7 km à la découverte des monuments de la commune de Lournand.


Lavoir du Bourg: photo du Club photo de Cluny donnée à l’association Lournand, Notre Patrimoine.

La chapelle de Collonges à Lournand

« La charmante chapelle Saint Laurent se situe sur un des quatre hameaux que compte la commune de Lournand, le hameau de Collonges.
Elle date vraisemblablement du XIVe siècle et ne fut rattachée à la commune qu’en 1602.
De style roman et de dimensions modestes, elle abrite l’ancien bénitier de la commune de Cotte transformée aujourd’hui en fonds baptismaux.
Au fond à gauche de la chapelle, la cloche volée mystérieusement une nuit de 1826 et qui, lorsqu’elle fut retrouvée, ne put reprendre sa place dans le clocher ayant été remplacée par une nouvelle en 1829.
La très belle toiture de lave fut restaurée en 1994. »
source : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=71264_1

La tour du gué, ou tour du Colombier

La tour de gué de Lournand est un édifice dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Elle constituait un relais défensif entre le château de Lourdon et la Chapelle Saint-Laurent de Cotte, c’est-à-dire l’Abbaye de Cluny. Elle est composée de deux parties superposées, carrée à sa base et transformée en pigeonnier dans sa partie supérieure.