Les Amis du Villars

Faciliter le développement touristique de la commune et sauvegarder son patrimoine artistique et archéologique, ainsi que ses monuments historiques.

LES AMIS DU VILLARS
Mairie – 71700 LE VILLARS
Bernard VINOT – 03 85 51 02 29 –  bernard.vinot@centraliens.net
Jean-François GUY – 06 08 47 95 22 – jfguy@wanadoo.fr

Restauration de l’église, conférences, auditions, vide-greniers.

Les « Amis du Villars » est une association dont les actions sont orientées vers :

  • La conservation du patrimoine culturel, artistique et archéologique de la commune, en particulier de ses monuments historiques.
  • La contribution au développement touristique et culturel de la commune.
  • Le développement des relations amicales entre les Vlérons.

Ses revenus sont essentiellement constitués des adhésions, des dons et des bénéfices du vide-grenier et du challenge Bornet (concours de boules) organisés chaque année aux mois de juillet et août.
L’association a ainsi pu contribuer en 2017 à la restauration du piédestal et de la croix qu’il supporte au centre de la place du village et à la réfection du portail d’entrée de la nef des Bénédictines.

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Au plan culturel, on peut mentionner la conférence « Gabriel Voisin », le recueil de documents anciens (cartes postales, photos, etc.), un recensement des œuvres de Désiré Mathivet (statues et terres cuites) l’élaboration d’un recueil sur le petit patrimoine et une étude en cours sur la chronologie de construction de l’église, avec ses deux nefs, et des deux prieurés adjacents.

Elle accueille, comme en 2016, les artistes des spectacles de « Détours en Tournugeois ».

Un concert au Villars de « détours en tournugeois » en 2016

Pour l’amélioration du cadre de vie, elle organise le fleurissement de la commune.
Elle a également mobilisé des volontaires pour commencer à dégager le lavoir situé au pied du prieuré, complètement ensablé et disparu sous les herbes.

Le lavoir avant et après les premiers travaux de déblaiement.

Pour le vide-grenier, l’association fait appel à de nombreux volontaires pour la préparation, l’organisation et l’installation du matériel. Elle sollicite également les habitants qui répondent chaque année massivement pour approvisionner bénévolement le buffet en nombreuses salades et pâtisseries et contribuer ainsi à la convivialité de l’événement.

Chaque année, au mois d’août elle organise le challenge André Bornet, concours amical de boules réservé aux Vlérons et à leurs amis.

La brocante et son buffet en juillet 2017

Enfin, elle est en charge des journées du patrimoine et assure à la demande des visites guidées de l’église, des prieurés et du village.

Soyez les bienvenus chez « Les Amis du Villars » !

 

Le village du Villars

Du haut de son éperon rocheux, il domine la Saône et une partie de la plaine de la Bresse. Situé à quelques minutes au Sud de Tournus (direction Mâcon), Le Villars vaut indéniablement le détour.

Son église romane, son point de vue hors normes, mais aussi ses hommes célèbres et une très bonne table. Bref, de quoi contenter tous les goûts !

Ancien prieuré de bénédictines, l’église Sainte-Marie-Madeleine remonte à la fin du XIème et au XIIème siècle

Cet édifice a une particularité : une seule toiture enferme deux nefs parallèles, l’une étroite et voûtée, celle des paroissiens ; l’autre, séparée par un mur mitoyen avec ouvertures, plus large et voûtée en berceau, celle des moniales.

Les  restaurations ont mis au jour sur la voûte en cul-de-four de l’abside une intéressante fresque représentant un Christ dans une mandorle, accompagné de saint Gabriel et d’un personnage malheureusement peu identifiable. La facture s’apparente fortement à la Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville :

Photo de Patrice Dettome, voir le site « Bourgogne Romane »
http://www.bourgogneromane.com/edifices/villars.htm

Informations pratiques : l’église est ouverte tous les jours toute l’année – Entrée libre – Visites guidées sur demande pour les groupes auprès de l’Office de Tourisme Tournus Sud Bourgogne (Tél. 03 85 27 00 20).

Des célébrités

À la sortie du porche, sur le mur de la mairie figurent des plaques commémoratives des nombreux hommes célèbres qui sont nés ou ont vécu au Villars.

Parmi eux, Gabriel Voisin (1880 -1973), pionner de l’aviation, qui, dès 1905, modifiera un planeur en hydravion et effectuera sur la Seine le premier vol piloté tiré par une vedette rapide : 600 mètres de distance à une hauteur de 15 à 20 mètres.
Il concevra et construira l’avion qui permit à Farman de boucler le premier kilomètre en circuit fermé.
Pendant la première guerre mondiale, son avion, le premier entièrement métallique de l’histoire de l’aviation, sera construit à plus de 8.000 exemplaires. Il sera à l’origine de voitures et du célèbre « biscoter ».

Citons encore Alfred Cortot, pianiste (1877 – 1962), et son cousin Edgar Varèse, compositeur, plus tard naturalisé américain (1883 – 1965).

Il y eut aussi Désiré Mathivet, tailleur de pierre et sculpteur (1887 – 1966), le général Jean-Baptiste Debrun (1750 – 1831), engagé dans la guerre d’indépendance des États-Unis, plus tard incorporé dans l’Armée du Rhin.

Site de la mairie du Villars : http://www.mairie-levillars71.fr/