Les Amis de Cluny

Recherche et mise en valeur des richesses archéologiques, historiques, artistiques, culturelles et touristiques de la région de Cluny.

LES AMIS DE CLUNY
6 rue d’Avril 71250 CLUNY
Marie-France DESBRIERES, présidente – 06 76 47 71 98
mariefrance.desbrieres@sfr.fr
http://amisdecluny.blogspot.fr/

Acquisition et restauration de la Tour des Fromages, de l’Hôtel des Monnaies, participation à l’éclairage des ponts et à la remise en état des fontaines. Acquisition de pièces d’intérêt historique provenant de l’abbaye

Historique

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Cluny ayant subi un terrible bombardement, quelques personnes sensibilisées au patrimoine fondent, dès Mars 1945 la société Les Amis de Cluny.

Très rapidement, le Docteur Charles PLEINDOUX, Maire de Cluny en devint le Président.

Objet social

La société se propose de mettre en valeur les valeurs artistiques et archéologiques de Cluny et de ses dépendances, de s’intéresser à la recherche historique, archéologique et artistique sous tous ses aspects à Cluny et dans la région, de l’aider et de la provoquer dans toute la mesure de ses moyens.

Quelques-unes de ses réalisations et ses actions.

Présentation au farinier de l’Abbaye des  chapiteaux du chœur  de la Maîor Ecclesia (Cluny III)


Chapiteaux du chœur de la Maîor Ecclesia (Cluny III) 

Achat, remise en état, exploitation  de la Tour des Fromages.  L’aménagement est en perpétuelle évolution (images en réalité augmentée, éclairage nocturne)

Achat et restauration complète d’une maison romane  « L’Hôtel des Monnaies ».                          Les artistes,  les particuliers, les associations peuvent la louer pour des expositions, des conférences, des réceptions .


Hôtel des Monnaies

En 1967 une nouvelle section a été créée «  les Grandes Heures de Cluny » .Les concerts de musique classique  jouissent d’une réputation affirmée et d’une audience qui débordent largement du Clunisois.

Embellissement de  la traversée de la Grosne dans Cluny, rivière classée torrentielle. L’association  a été à l’origine du Barrage  et a construit une  passerelle.

Restauration des églises :  notamment l’Eglise  St Marcel en rénovant ses vitraux, ses portes venant de l’abbaye  et en ayant en projet la remise en valeur de l’intérieur du chœur et de la nef.

Restitution de la « frise des vendanges »


Frise des vendanges

Rénovation de nombreuses fontaines, notamment la fontaine des serpents, la Fontaine de la place Notre Dame et éclairage des Ponts, Remparts…


Fontaine des serpents

Participation à la mise en place de tablettes tactiles pour la visite de Cluny .
La visite géolocalisée proposée grâce à la tablette numérique , permet au visiteur de recevoir, lorsqu’il s’approche de l’un des 10 points d’intérêt remarquable, des information sur le lieu, des textes descriptifs, de visionner des gravures et des photographies anciennes.
La tablette permet de voir la reconstitution de l’église Abbatiale de Cluny dans le contexte de la ville. Les visiteurs peuvent ainsi se rendre compte de l’emprise architecturale de l’église dans la cité.
http://www.cluny-tourisme.com/Visite-numerique-de-la-Cite-abbaye.html