La Mémoire Médiévale – Brancion

Préservation et rayonnement du site de Brancion.

LA MÉMOIRE MÉDIÉVALE
Château de Brancion
71700 MARTAILLY-LÈS-BRANCION
Lisa VITALI – secrétaire générale – 03 85 32 19 70
chateaudebrancion@orange.fr
http://www.chateau-de-brancion.fr
https://fr-fr.facebook.com/brancion/

Restauration, mise en valeur et ouverture du château à la visite, expositions, fête médiévale, nombreuses animations
Point Information Touristique.

L’association La Mémoire Médiévale veille depuis 1972 à la préservation et au rayonnement du site de Brancion. Depuis 2005 elle est gestionnaire du château, Monument Historique privé, par bail emphytéotique : elle ouvre l’édifice à la visite et est maître d’ouvrage des travaux de restauration.
L’association poursuit également ses deux missions initiales : ouvrir et entretenir l’église et proposer des animations culturelles sur le site.

Depuis 2005, l’association a donc entamé des travaux de mise en sécurité sur la base du programme de travaux élaboré par Frédéric Didier, Architecte en chef des monuments historiques, et Pierre Raynaud, architecte avec un triple objectif :
Assurer la sécurité des visiteurs et permettre la réouverture progressive de la totalité du château à la visite.
Intégrer au mieux les aménagements nouveaux dans le site en figeant l’existant plutôt que de reconstruire.
Permettre aux visiteurs de distinguer la maçonnerie d’origine des restaurations.

Ces travaux sont réalisés au rythme d’une tranche par an et bénéficient du soutien financier de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental de Saône-et-Loire.

En plus de la gestion du château, l’association
participe à la sauvegarde de l’église, l’entretient et l’anime : participation au financement des travaux de mise hors d’eau et d’assainissement, prise en charge des frais d’entretien courant et création de panneaux explicatifs et de guides de visites autour des peintures murales.
développe des animations culturelles sur le site : concerts, expositions temporaires, visites thématiques, week-end jeux anciens, fête médiévale, animations du site pour les Journées des Métiers d’Art et les Journées du Patrimoine. Des partenariats sont souvent mis en place, notamment avec le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus et l’association Tremplin Homme et Patrimoine.

Journées corvée + repas !

Week-end médiéval 2017

Journées des Métiers d’Art 2016

Visite du château théâtralisée

 

Brancion, splendeur du Moyen-Âge

Au coeur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton.

Site médiéval de Brancion (photo Buck Rodgers)

Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Il a la particularité de présenter plusieurs types d’architecture castrale du XIème au XIVème siècle.

Blotti entre le château et l’église, le village offre un dédale de ruelles fleuries où il fait bon flâner. Sur la place centrale (le «plâtre commun»), se dresse la halle du XVIème siècle.

D’époque romane, l’église Saint-Pierre domine un paysage préservé, forgé par des centaines de générations de paysans.
Elle abrite des peintures murales de la fin du XIIIème siècle et le gisant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 (7ème croisade).

Juste à côté se trouve le jardin de simples créé par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine.

Halle, château et église Saint-Pierre