Groupe Patrimoines 71

Connaissance, sauvegarde et protection des patrimoines du département de Saône-et-Loire

GROUPE PATRIMOINES 71
BP 62  71300 MÂCON CEDEX
Annie BLETON-RUGET, présidente 03 85 48 71 93
presidence.GP71@groupepatrimoines71.fr
http://www.groupepatrimoines71.fr

Publication de la revue trimestrielle « Images de Saône-et-Loire », organisation de deux rencontres annuelles, promenades en patrimoines.

Le Groupe 71, aujourd’hui devenu Groupe Patrimoines 71, a été créé le 23 mai 1969.

Depuis 48 ans, notre association œuvre sur l’ensemble du territoire de la Saône-et-Loire, pour la connaissance et la valorisation des patrimoines, la mise en valeur du patrimoine humain et naturel et contribue ainsi à leur sauvegarde. Elle a signé une convention de partenariat avec le conseil départemental en 2017 autour de ces objectifs.

 

Le Groupe Patrimoines 71 publie depuis sa création une revue trimestrielle Images de Saône-et-Loire. Cette revue est ouverte aux associations historiques, aux associations de sauvegarde du patrimoine et à toute personne désireuse de publier un article relatif aux patrimoines historique, naturel, littéraire, artistique, matériel ou immatériel, etc. La revue, en outre, fait état des publications (revues et ouvrages) concernant le département.

 

 

Parmi les activités du Groupe, figurent deux Sorties en patrimoines annuelles dans divers lieux du département, en lien avec des associations patrimoniales locales, dans une commune ou un secteur du département. S’y ajoutent des Promenades en patrimoines, qui proposent la découverte des petits patrimoines au cours de randonnées. Ces promenades s’adressent à tous les publics.

Quelques exemples de nos visites à travers notre département :

Sortie à l’automne 2013 : découverte du lavoir de Nourrice à Rosey en Chalonnais.

L’année suivante, nous nous déplaçons dans le Verdunois, à Allerey, où nous visitons l’église de style classique. En octobre, nous nous retrouvons en Brionnais, à La Clayette.

2015 amène le Groupe en Autunois : nous sommes accueillis par la municipalité de Mesvres pour notre assemblée générale annuelle suivie de la visite du château et du prieuré. L’après-midi nous nous rendons à Uchon, la « perle du Morvan ».

Le maire et son adjoint nous parlent de leur village.

Dans l’église de Dettey, les participants admirent une représentation exceptionnelle de saint Martin partageant son manteau avec le mendiant.

Printemps 2016 : Louhans , son Hôtel-Dieu et son extraordinaire apothicairerie.

Automne 2016 : nous voici en Mâconnais, d’abord à Saint-Martin-Belle-Roche en matinée puis à Laizé après le déjeuner pris au restaurant sur les bords de Saône.

 

 

 

Retraversons le département et retouvons-nous à Saint-Christophe-en-Brionnais en avril 2017 ; les membres du CEP nous reçoivent dans leurs locaux et nous guident tout au long de la journée.

L’association qui nous reçoit présente ses activités.

Un paysage typique du Brionnais, au hameau de Giverdier à Symphorien-des-Bois,

15 octobre 2017 : l’association « UNESCO » de Tournus nous accueille pour la journée : visites guidées de l’Hôtel-Dieu, de l’abbaye et de la ville dont le patrimoine riche et varié a surpris nombre de nos fidèles participants. Sans oublier notre traditionnel déjeuner préparé par une bonne table tournusienne! Et pour terminer cette belle journée très ensoleillée, les Amis du Villars nous ont fait découvrir leur église, unique en Bourgogne puisqu’elle comporte deux nefs accolées sous le même toit.

Le Groupe devant l’hôtel de ville et à côté de la statue de Greuze.
La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Tournus.

 

Sur le site internet de l’association http://www.groupepatrimoines71.fr, on peut lire les comptes-rendus des sorties et promenades et chaque trimestre un article de la revue Images de Saône-et-Loire dans son intégralité, tiré du dernier numéro paru. Ce site permet aussi de consulter la base de données de tous les articles parus depuis l’origine, avec de nombreuses entrées possibles : recherche par le nom des auteurs, des communes, des lieux, ou même des personnages évoqués.