Centre International d’Études Romanes / Résonance Romane – Tournus

Faire connaître et faire aimer l’art roman.

CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES ROMANES / RESONANCE ROMANE : CIER-RR
Adresse de correspondance : Bibliothèque Municipale – Cour du Cloître – 71700 TOURNUS
Fabien CLER, Président / 06 62 76 97 18
cier.tournus@gmail.com
http://www.art-roman.org
www.facebook.com/CIER.Tournus

Informations, publications, bibliothèque, conférences, voyages, expositions.
Colloque scientifique en 2019 à l’occasion du millénaire de la consécration de l’autel de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus.

C’est à la charnière des années 1940 et 1950 que Madeleine CHAVANON remontant du midi à Paris fut conquise par TOURNUS, en Bourgogne du sud. Elle fut d’abord subjuguée par la beauté de l’abbatiale Saint-Philibert, mais fut ensuite horrifiée par le triste état des bâtiments monastiques.

Elle décida sur le champ qu’il fallait agir. Dès son retour à Paris, elle put contacter le grand humaniste qu’était Édouard Herriot, ce dernier lui facilita les rapports avec les Monuments Historiques et une première tranche de travaux d’un montant de 250 000 F. (trente-huit mille euros) fut décidée, mais ce n’était qu’un début : Madeleine Chavanon revint souvent à Tournus et la restauration des bâtiments monastiques progressa plus que pendant la première moitié du XXème siècle.

Le C.I.E.R. fut ainsi créé en 1953 dans le but d’utiliser les bâtiments rénovés et de regrouper les amateurs d’art roman. Son conseil d’administration est composé par moitié d’amateurs et de spécialistes, l’idée de la fondatrice était de donner un public d’amateurs éclairés aux professeurs d’université, conservateurs de musées, archéologues, architectes des monuments historiques.

L’action du C.I.E.R. :

Mosaïque du déambulatoire de l’église abbatiale Saint-Philibert de Tournus

  • Etude, connaissance de l’art roman sous tous ses aspects.
  • Organisation de conférences et colloques.
  • Publications.
  • Participation à la sauvegarde de l’ensemble abbatial Saint-Philibert et de la chapelle Saint-Laurent de Tournus.
  • Bibliothèque

 

A noter que depuis mars 2019 l’association Résonance Romane a fusionné avec le CIER.
Les buts et objets  de Résonance Romane (connaissance, valorisation et promotion de tout l’espace roman en Bourgogne du Sud, afin de favoriser le développement économique et l’aménagement harmonieux du territoire, en s’appuyant sur un réel ancrage local) sont repris entièrement au sein de cette nouvelle entité dont la dénomination est  CIER-Résonance Romane.

En 2011,  en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme (désormais Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône-et-Loire), Résonance Romane a édité une carte touristique répertoriant le Patrimoine roman. Cette carte est mise à jour et rééditée régulièrement.
Suite à la fusion de Résonance Romane avec le C.I.E.R, celui-ci poursuit la diffusion de cette carte touristique du « Patrimoine roman en Bourgogne du Sud ».