Association Julien Griffon 1625

Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine de l’Hôtel-Dieu.

ASSOCIATION JULIEN GRIFFON 1625
Centre Hospitalier de Cluny
13, place de l’Hôpital – 71250 CLUNY
Roland BILLET, président 03 85 59 59 50 – 06 84 28 84 93
julien.griffon.1625@net-c.com

Restauration du plafond, de tableaux et du mobilier de la chapelle. Ouverture au public : visites libres de la chapelle et de la salle des malades, visites guidées sur rendez-vous (apothicairerie). Expositions.

Origine du nom :
Julien Griffon était un prêtre de la paroisse Notre-Dame de Cluny qui a légué en 1625 l’ensemble des ses biens pour la fondation d’un nouvel hôpital Notre Dame pour accueillir les pauvres et les malades de la ville et dont « la conduite et l’économie seraient confiées aux échevins et syndics de la ville à perpétuité ».

But :
L’association a pour but de regrouper toutes les personnes physiques et morales qui s’intéressent au passé architectural artistique, mobilier et culturel dont l’Hôpital de Cluny a hérité au cours de son histoire.

Bâtiment construit à partir de 1703, à l’initiative du Cardinal de Bouillon, l’Hôtel-Dieu de Cluny est un des rares témoignages de l’architecture civile de cette époque de la fin du règne de Louis XIV. L’accès à la chapelle se fait par un escalier dont le garde-corps a été réalisé par le frère Placide.


La salle des malades et les boiseries 17ème, le mobilier, les vitrines d’ornements religieux et de reliques saintes dont les éléments du bâton de Saint-Hugues (10ème siècle)

La chapelle de l’Hôtel-Dieu, lieu de conservation de rares éléments mobiliers de l’abbaye et où il est possible d’admirer le plafond peint de la chapelle, œuvre contemporaine de Marc-Camille CHAIMOWICZ réalisée en 2003 avec les élèves de l’école Nationale des Beaux-Arts de DIJON. Il s’agit de la représentation du ciel vu par l’artiste inspiré par un séjour en Italie et notamment à Rome.

A gauche du cœur de la chapelle, Frédéric Maurice de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, est vêtu en général romain, et s’appuie sur un trophée de guerre. Il tient un bâton de maréchal.
A droite, Eléonore de Bergh, son épouse et mère du cardinal de Bouillon, vêtue dune robe ample et d´un manteau d´hermine ouvert, montre les termes de l´abjuration tenue par un ange, témoignant de son influence pour convertir son époux, protestant, au catholicisme.


L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Cluny est adhérente du « Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries » dont les membres valorisent et font connaitre les richesses des sites qu’ils représentent  .http://www.apothicaireries.eu/

Visite de l’Hôtel-Dieu lors de la sortie annuelle du « gui l’an neuf » organisée en 2017 par la fappah