Art Patrimoine Ozenay – APO

Contribuer à la préservation à la mise en valeur des potentialités et au rayonnement du site d’Ozenay tant dans les domaines liés à l’architecture, à l’histoire, au patrimoine rural, qu’à celui de l’art et des expressions culturelles

ART PATRIMOINE OZENAY – APO
Mairie – 71700 OZENAY
Pierre FOURNET, président
art.patrimoine.ozenay@orange.fr

Expositions d’art contemporain, conférences.

APO Est une association qui s’est donnée pour objectif de mettre en valeur les potentialités du site d’Ozenay et de contribuer à son rayonnement.

Son domaine d’action est lié à l’architecture, à l’histoire, au patrimoine rural, ainsi qu’à l’art et les différentes expressions culturelles.

« Vivre le Lieu » est une des activités phare de l’association.
Son commissaire d’exposition Marc de Roover propose sous forme de triennale une exposition d’Art Contemporain unique dans la région. Une invitation à voir le lieu-à vivre le lieu. Un mariage d’œuvres, de lieux et de regards …. Evocation d’un étonnement propice à l’appropriation de l’authenticité, riche et sobre du site d’Ozenay.
Cinq à six artistes sont invités en juillet et août, et des visites commentées en plusieurs langues sont organisées.

Si vous voulez être informé des activités de notre association : inscrivez-vous ici à notre newsletter !

Vivre le Lieu 2017

 

Ozenay et ses 7 hameaux : fruit d’une longue histoire

La commune d’Ozenay se compose du bourg et de sept hameaux. Gratay est le plus important. Viennent ensuite Corcelles et Chavy, Messey, la Montagnone – où ont été construites la mairie et l’école au milieu du XIXe siècle –, Outry et le Moulin-le-Coq.

Les trois principaux monuments du patrimoine architectural d’Ozenay sont l’église (XIIème siècle), le château d’Ozenay (XIIème – XVIème siècles) et le château de Messey (XVIème siècle).
La « Table des huit hameaux » (stèle de pierre) a été inaugurée en l’an 2000 par tous les habitants de la commune d’Ozenay pour marquer l’entrée dans le nouveau millénaire.

Une maison du bourg

Au XIIème siècle fut érigée par les évêques de Chalon l’église du bourg dédiée aux saints Gervais et Protais. D’un style roman très sobre, l’église en forme de croix latine surmontée d’un clocher carré aux baies géminées, s’est vu attribuer un imposant porche au XVIIIe siècle.

Le site rare par son unité est complété par l’imposante bâtisse du château, remarquable par son authenticité et son exceptionnelle préservation. Il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en novembre 1997. Les dépendances, le colombier, le miroir d’eau ainsi que le jardin furent classés par arrêté en mars 2006.

Pour en savoir plus sur l’histoire du château d’Ozenay : cliquez ici !

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais : détails de l’intérieur du clocher

Le château et son colombier