Sortie découverte « Sur les pas de Michel Bouillot… »

7ème Sortie-découverte du 10 juin 2018

                                    Hommage à Michel Bouillot (1929-2007)

Cette septième Sortie-Découverte, à l’occasion de la sortie officielle, avec présentation à la Presse, de la nouvelle brochure Sur les pas de Michel Bouillot, six circuits à découvrir en Bourgogne-du-Sud, a réuni 61 participants, membres de nos associations adhérentes, dans le Verdunois et la Bresse du Nord et Pierre-Michel Delpeuch, président du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus (PAH).

Ainsi avons-nous concrétisé sur le terrain le bien-fondé d’un guide pratique et fort bien documenté, qui a fait porter nos pas dans ceux de Michel Bouillot, 11 ans après sa disparition.

Les visites proposées ont été les suivantes :

1- Allerey-sur-Saône

9H30. Accueil des participants.

9 H45 : mot de bienvenue et présentation de sa commune natale par Monsieur Jean-Paul Diconne, maire et Conseiller départemental, également membre du Groupe Patrimoine 71, association adhérente à la Fappah…

… qui va nous faire la visite commentée de l’église

Un intérieur inattendu, magnifié par les peintures de Claude Lebault (1665-1726), « peintre ordinaire du roi Louis XIV ». Pas si « ordinaire » que ça… Mais c’est là son titre.

Avec explications très fournies de Monsieur Diconne,

« enfant » du pays.

Un plafond digne des Tiepolo…

                            Des figures en trompe-l’oeil du plus bel effet.

                              Une œuvre remarquable d’un habitant d’Allerey.

                               Un vitrail également insolite, avec un Christ  en croix mais surtout une Jeanne d’Arc brandissant le drapeau tricolore. Noter l’arbre brisé, comme ce soldat, arraché à son village qui figure à gauche, expirant sur un champ de bataille avec trous d’obus et barbelés.

Devant le château d’Allerey-sur-Saône. Brûlé, ainsi que l’église par les Croates, en 1636, il fut reconstruit au XVIIIe siècle par la famille Espiard-Humbert.

Des moments de rencontre et de convivialité.

Elisabeth Gilbert, déléguée 71 de la Fondation du Patrimoine et Pierre-Michel Delpeuch, président du PAH.

Documentation :

  • Fiche Pastourisme 71 : http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Allerey.pdf
  • Articles dans le numéro de la revue Images 71 :
    • Revue n° 177, page 14 : « L’église d’Allerey-sur-Saône », par Annick Vandroux-Domeracki.
    • Revue n° 178, page 2 : « Allerey-sur-Saône et le Verdunois », par Annie Bleton-Ruget.
    • Brochure Sur les pas de Michel Bouillot…, page 61. Circuit 5.

2- Écuelles

11h00. Monsieur Guy Carlot, maire d’Écuelles, nous accueille. À ses côtés Jérôme Morin, président de l’association Écuelles, Mémoire et Patrimoine.

Présentation de l’église, œuvre de l’architecte chalonnais Zolla.

Un auditoire attentif.

 » La présentation de Jésus au monde« , fresque de Michel Bouillot, réalisée en 1965, à la demande de l’abbé Hermann. Lire à son propos la notice explicative de Marie-Aude Poisson, page 63 de la brochure.

Gros plan sur la peinture murale.  Un de nos participants, Jean-Louis Limard, de Maisons Paysannes de France, a participé aux travaux de réalisation de l’œuvre. Il s’était même vu « croqué » et représenté dans cette peinture murale, comme d’autres personnes, habitante ou non du lieu.

Chapelle côté Évangile, dédiée à Saint Louis dont la châsse est placée sous l’autel.

Chapelle dédiée à la Vierge, côté Épître.

                            Très naïfs modillons que Michel Bouillot a pris plaisir à repeindre pour les incorporer à son ensemble décoratif. De l’autre côté, et en face, modillon d’une tête « à l’envers » d’une femme, dont l’esprit aurait été quelque peu dérangé…

Un lieu propice au farniente et qui évoque son passé fluvial…

 

 

Une belle maison à colombages, face à l’église.

 

 

 

 

 

 

 

Documentation :

  • Brochure Sur les pas de Michel Bouillot…, pages 63 à 65. Circuit 5.

3- Bragny-sur-Saône

Accueil et  présentation de Monsieur François Blanquinque, secrétaire de l’association Écuelles, Mémoire et Patrimoine.

Présentation de la peinture murale ayant pour sujet « La pêche miraculeuse ». L’église étant dédiée à saint André, premier disciple de Jésus, qui fut le seul à relever ses filets prêts à se rompre sous le poids des poissons. Il avait le premier obéi à la parole du Christ alors que ses compagnons de pêche pratiquent à leur façon et demeurent étrangement bredouilles. Rappelons que saint André a été choisi comme saint patron de la Bourgogne par nos Ducs.

Pour une analyse complète, lire la notice de Marie-Aude Poisson, page 66 de la Brochure.

Michel Bouillot n’a jamais voulu figurer les auréoles ni les ailes des anges et des archanges. Ici, c’est le soleil levant (le symbole de la résurrection du Christ) qui nimbe la tête du Sauveur. Les deux rideaux symbolisent  le retour à la lumière et sa victoire sur les ténèbres. Notez les bleus de travail…

Jean-Claude Vouillon, Président des Amis de Michel Bouillot scrutant quelque détail…

Cette plaque est le seul témoignage de la présence de la dépouille, quelque part sous le dallage,  de Pontus de Tyard de Bissy* (1521-1605), célèbre humaniste de la Renaissance et poète de la Pléiade qui, par testament, n’a souhaité ni mausolée ni dalle funéraire identifiable.

* Thiard ou Tyard, deux orthographes possibles.

Documentation :

4- Terrans (Pierre-de-Bresse)

Accueil et présentation par Madame Claudette Jaillet, maire de Pierre-de-Bresse, dont Terrans fait désormais partie.

Madame Jaillet et notre administratrice, Annie Bleton-Ruget, également vice-présidente de l’Écomusée de Pierre-de-Bresse.

Une « descente de croix » saisissante…Qui serait plutôt une exaltation, une surprenante « montée aux cieux », laissant l’Homme presque nu et un moment désemparé, face au crâne du Golgotha. Toute la force d’imagination de l’artiste est là, dans ce « trompe-l’oeil à l’envers », à partir de la construction d’un espace visuel autour d’un simple et habituel crucifix, mais dans un dépouillement paradoxalement somptueux.

Lire à son propos, la très belle description de Marie-Aude Poisson, page 70 de la Brochure.

Marie-Aude Poisson, grande spécialiste de l’œuvre religieux de Michel Bouillot dont elle assure l’inventaire, nous soumet ses précieux commentaires, en présence d’un villageois de Terrans qui a été un témoin privilégié quand Michel Bouillot peignait cette composition.

L’ange soulevant la Croix dans une sorte d’ascension, peu commune dans toutes les représentations du genre.

Une photo prise juste après la finition de l’œuvre de Michel Bouillot, pieusement conservée par des Anciens de Terrans qui ont connu Michel Bouillot. C’est un rare témoignage de l’ancien autel et du nouveau, placé face aux fidèles, comme l’avait voulu le Concile Vatican II. Michel Bouillot s’était d’ailleurs vu confier par l’Évêché d’Autun, la mission d’étudier pour chaque église  du diocèse la manière de mettre en pratique les nouvelles dispositions. Le contournement du tabernacle de l’ancien autel explique l’espace réservé de la peinture murale avant que l’ancien autel ne prenne à son tour la place du nouveau…

De très émouvants témoignages de deux habitants et notamment à propos  du curé de l’époque, commanditaire de l’œuvre :  « il fallait obligatoirement le suivre » ! nous rappelle cette habitante qui commente ici la photo en noir et blanc…

                                                             Toujours des moments de convivialité et d’amitié. La culture et le patrimoine ne nous rendront jamais tristes.

Documentation :

  • Brochure Sur les pas de Michel Bouillot..., pages 70 et 71. Circuit 6.

5- Déjeuner à l’Hôtel de la Poste, à Pierre-de-Bresse

13h00. Une salle de 60 couverts nous était réservée ce qui limitait notre groupe à ce nombre…et nous étions 61 ! Repas rapide et d’un excellent rapport « qualité/prix ».

6- Château Tyard de Pierre de Bresse

Annie Bleton-Ruget, vice-présidente de l’Écomusée de Pierre-de-Bresse et présidente du Groupe Patrimoines 71 nous fait un rapide historique des châteaux ayant précédé l’édifice face à nous et nous donne également des précisions sur la famille des Tyard.

Un auditoire toujours très attentif…

Un bel ordonnancement.

La traditionnelle photo de groupe, avant de pénétrer dans le château…

en franchissant les douves…

Annie Bleton-Ruget nous donne, très doctement et avec grande efficacité, le déroulement de notre visite en ces lieux. Tout d’abord, la présentation officielle de la brochure « Sur les pas de Michel Bouillot… » puis la visite libre des expositions aussi bien permanentes que temporaires, visibles dans les salles de l’Écomusée.

16h00. Martine Petrini-Poli, animatrice de la « Mission Itinérances » de la Fappah présente officiellement la sortie de la brochure « Sur les pas de Michel Bouillot… » .

De gauche à droite : – Jean-Claude Vouillon, président des Amis de Michel Bouillot, – Jean-Paul Hulin, de Maisons Paysannes de France qui a assuré la conception et la réalisation de la maquette ainsi que de sa mise sous presse, – Daniel Vouillon et Josiane Gaubert, de l’association Les Randonneurs clunysois, qui ont testé sur le terrain chacun des six itinéraires – Martine Petrini-Poli, au nom de la Mission qu’elle a magistralement animée *, – Georges Fouchet, président de l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Saint-Clément-sur-Guye – Annie Bleton-Ruget, présidente de la Revue Images 71 et du Groupe Patrimoines 71– Marie-Aude Poisson, de Présence Robert Pléty et des Amis de Michel Bouillot, spécialiste de l’inventaire religieux de cet artiste, – Frédéric Lafarge, président de Lugny Patrimoine et Simone Mariotte, présidente de l’association Patrimoines d’Azé. À l’extrême droite, Christophe Branche, à qui est revenu l’honneur de saluer la sortie de cette belle brochure, fruit d’un travail d’équipe exemplaire entre dix associations adhérentes à la Fappah.

Avant de conclure la journée, notre Président a souhaité adresser ses félicitations les plus appuyées à Annie Bleton-Ruget pour l’organisation parfaite de cette journée qui s’est déroulée selon un programme rigoureux et scrupuleusement tenu, ainsi qu’à  notre secrétaire pour son travail « dans l’ombre », mais d’une grande rigueur dans l’efficacité.

* Interrogée à ce sujet, Martine Petrini-Poli nous a confié : « nous nous sommes réunis 5 fois avec la Mission Itinérances : 9/12/16 à Lugny, 02/02/17 à Genouilly, 20/04/17 à Cluny, 29/06/17 à St Clément-sur-Guye, 28/09/17 à Lugny. Mais nous avons beaucoup échangé par mail et j’ai vu Jean-Paul Hulin à plusieurs reprises pour la mise au point de la maquette. Chaque équipe a de plus travaillé de son côté. Frédéric Lafarge a opéré un travail rigoureux de relecture formelle (…) ».

Documentation sur le château de Pierre-de-Bresse :

  • Brochure Sur les pas de Michel Bouillot…, page 72, circuit 6.

L’ouvrage en question, aboutissement d’un travail d’équipe exemplaire.

7- Expositions temporaires ou permanentes, en visite libre (17h00- 18h00)

  • Dont la présentation des peintures de l’artiste italiano-français, Mino Montanari, qui a su, par l’imagination, relier une place de Florence au château de Pierre-de-Bresse, grâce à cette transposition des Balli de Jacques Callot, personnages si pittoresques de la Comedia dell’arte.

 

8- Vaulvry

En Bonus nous était conseillée la visite libre d’un exemple de château de plaine ayant appartenu à la famille Tyard.

Château de Vaulvry, à Ciel. « Type de château de plaine devenu rural » comme l’a écrit Michel Bouillot qui en a dressé le croquis (page 68 du livret « Sur les pas de Michel Bouillot...« ).

En conclusion : une journée exceptionnelle aux dires des nombreux participants, avec des informations de « première main », grâce aux rédacteurs de la brochure, mais aussi du fait de la participation de membres des associations sur les lieux visités, – dans un périmètre hors de notre PAH -, et qui ont assuré avec brio les intéressantes visites. Sans oublier, surtout, la participation émouvante de témoins qui ont vu et côtoyé Michel Bouillot sur sites, pendant la réalisation de ses œuvres.

En somme, nous avons fait carton plein.

P.S. La brochure, au prix de 5 euros, est en vente dans les Offices de Tourisme de Cluny, Tournus (y compris à son antenne de Fleurville), Saint-Gengoux-le-National, Verdun-sur-le-Doubs et à l’Écomuée de la Bresse bourguignonne, au château de Pierre-de-Bresse (voir la rubrique Publications, onglet Brochures du site).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer