Au Gui l’An Neuf 2018 à Préty

 La 6ème rencontre « Au Gui l’An Neuf » s’est déroulée le 19 janvier 2018 au Foyer Rural de PRETY. Elle a réuni plus de 100 membres de nos associations partenaires ainsi que des représentants du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus ( PAH ) et du Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) 71, dans la grande salle du Foyer Rural de Préty.

Il faut saluer l’excellente organisation de la soirée due à l’implication des Présidents (Didier Badet et Jérôme Henry) et des membres actifs des deux associations hôtes : Préty Patrimoine de pays et Lacrost Patrimoine.

Après la visite commentée du superbe Lavoir de la Montre, témoignage éclatant des réussites dues à la volonté et au travail des Associations aux côtés des communes, la 6ème rencontre « Au Gui l’An Neuf » a été ouverte par le Président de la FAPPAH (Fédération des Associations Partenaires du Pays d »Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus), Christophe Branche qui a donné la parole aux maires des communes de Préty (M. Xavier Ioos) et de Lacrost (Gérard Thielland) pour le mot d’accueil et la présentation de leur commune respective.

Fig. 1 Le lavoir de la Montre à Préty

Sur les plans de l’architecte Vaillant, le lavoir fut édifié en 1898 avec les pierres roses qui ont toujours fait la renommée des carrières de Préty depuis le Moyen-Age. L’abbaye Saint-Philibert de Tournus est l’exemple même de tous ces monuments prestigieux qui doivent tant à «la pierrre de Préty». Le lavoir a été voulu de style néo-classique et se présente sous la forme d’un temple antique, avec des colonnes doriques qui soutiennent un fronton en saillie. Restauré en 1999, il constitue un bel exemple de sauvegarde et de mise en valeur de notre patrimoine, qu’il soit « petit ou grand ».

Fig. 2 Une assemblée de plus de 100 membres de nos associations adhérentes.

La parole a ensuite été donnée au nouveau Président du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus, Pierre-Michel Delpeuch qui a souligné l’originalité que constitue la fédération des Associations réunies au sein de la FAPPAH et l’intérêt des liens entre le PAH et la FAPPAH. Le PAH aura 10 ans en 2020 et son Président a présenté les orientations de son action en vue d’un bilan qu’il veut ambitieux pour cet anniversaire.

Fig. 3. Christophe Branche accueille et complimente le nouveau président du PAH entre Cluny et Tournus, Pierre-Michel Delpeuch
Fig. 4. P-M Delpeuch expose les grands axes de sa politique patrimoniale

 

Loriane Gouaille, animatrice Architecture et Paysage du PAH entre Cluny et Tournus est ensuite intervenue pour présenter, avec un diaporama à l’appui, les travaux de l’inventaire du petit patrimoine. Réalisé en 2017 dans 22 des 24 communes de la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois, cet inventaire est un bel exemple de collaboration de professionnels, d’élus et d’associations de patrimoines. Est également présenté en avant-première le « jeu de famille du petit patrimoine » .

Fig. 5. Exposé de Loriane Gouaille avec diaporama.

 

Puis Christophe Branche a donné la parole aux représentants du CAUE qu’il remercie de leur présence. Marc Daubert, premier Président du CAUE de Saône-et-Loire et Emmanuelle Limare, paysagiste-conseil au CAUE * présentent l’exposition itinérante montée à l’occasion des 40 ans du CAUE. Ils rappellent que le CAUE est à la disposition des collectivités et des particuliers pour des conseils en matière de rénovation de maisons, de l’aménagement du cadre de vie des communes et soulignent que des outils techniques qui n’existaient pas auparavant méritent d’être présentés.

  • e.limare@caue71.fr
Fig. 6 Emmanuelle Limare et Marc Daubert

 

Après ces exposés, Christophe Branche a invité, en les remerciant chaleureusement pour la qualité de l’accueil, Didier Badet et Jérôme Henry à prendre la parole. Les deux présidents de  Préty Patrimoine de Pays et Lacrost Patrimoine ont présenté respectivement leur association : historiques, axes d’activités et temps forts du calendrier annuel de chacune d’entre elles.

Fig. 7. Présentation des deux associations qui nous accueillent par leurs présidents respectifs

 

Après ces différentes interventions, Christophe Branche a parlé de la FAPPAH. La prochaine Assemblée Générale aura lieu à Cruzille, le vendredi 6 avril 2018. La participation d’une large représentation des associations partenaires est souhaitée. Au-delà des items qui constituent l’ordre du jour habituel (approbation des comptes, élection des membres du bureau par renouvellement ou nouvelle élection, présentation des associations nouvellement adhérentes), l’actualité de la FAPPAH sera présentée avec les travaux :

  • De la mission Communication avec  le lancement du nouveau site internet. Ce site prévoit une « page » dédiée pour chaque association partenaire. Un groupe de bénévole a été constitué au sein du bureau de la FAPPAH. Chaque association bénéficiera de l’appui d’un bénévole pour la création et le suivi de sa propre « page » et  la mise en ligne des évènements qu’elle organisera ;
  • De la mission Itinérances qui présentera la brochure « sur les pas de Michel Bouillot, six circuits à découvrir en Bourgogne du Sud », travail important réalisé grâce à une remarquable collaboration avec les associations partenaires.

De même seront abordés les liens de la FAPPAH avec ses partenaires comme le PAH ou le CAUE.

Comme le veut la tradition des ces rencontres hivernales, la soirée s’est poursuivie autour d’un excellent buffet dînatoire commandé chez des artisans locaux, boucher, traiteur et pâtissier, dans un climat de convivialité et d’échanges unanimement apprécié par les nombreux participants.

liens des  associations Préty Patrimoine de Pays et Lacrost Patrimoine dans l’Annuaire de la Fappah que nous remercions une nouvelle fois pour leur chaleureux accueil :

http://fappah.fr/prety-patrimoine-de-pays/
http://fappah.fr/lacrost-patrimoine/

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer