Sortie-découverte « Paysages et Patrimoine » du 1er juin 2014

Cette 3ème sortie printanière, ouverte à tous les bénévoles des associations FAPPAH, est destinée à nous faire découvrir ou redécouvrir quelques uns des paysages si variés de notre Pays d’Art et d’Histoire.
Nous admirerons à cette occasion – commentaires à l’appui – le patrimoine bâti par nos ancêtres, religieux, civil,  noble ou plus modeste, qui épouse à merveille ces paysages.

Les photos ont été prises par Nicole Pastore, Dominique Polatidis, Martin Raether et René Rémond.

Que soient remerciées les associations FAPPAH qui ont bien voulu transmettre notre invitation et ont ainsi permis à une quarantaine de paricipants d’apprécier cette belle journée, ainsi que toutes les personnes qui, Président(e)s d’associations ou non, jalonnèrent notre parcours en apportant toute leur amitié et leurs compétences afin de faire de cette sortie une réussite.

Notre Président Christophe Branche, qui devait nous accompagner, nous a prié d’excuser son absence décidée la veille pour une nécessité imprévue. Il le regrette vivement.


Après un chaleureux accueil à Lugny par Frédéric LAFARGE, Président de Lugny Patrimoine, et la visite de l’église Saint-Denis ornée d’un très beau retable, classé Monument Historique ainsi que d’une Vierge à l’enfant en bois récemment restaurée …

.. le bus nous amène hardiment sur les hauteurs de Grevilly, face à un premier panorama se prolongeant jusqu’à BrancionGérard Ferrière nous commente ce beau paysage et ajoute quelques informations sur la chapelle Saint-Martin (XII ème s.) qui surplombe la commune de Grevilly (et ses 36 administrés !)

Puis nous reprenons le bus et  arrivons sur les hauteurs de Cruzille …

… où Claire Cornillon, habitante de ce village, nous retrace l’histoire ancienne du château, de l’église et, beaucoup plus proche, celle de la Résistance, dont Cruzille fut un des centres les plus importants de la région

Claire nous désigne les hauteurs où se cachaient de très nombreux maquisards.

Elle nous retrace également l’histoire de la restauration de la « guinguette » de Sagy par son association, « Cruzille Patrimoine », devenue un lieu d’étape (avec expositions et documentation) extrêmement apprécié par les randonneurs

… puis nous nous dirigeons vers l’église pour reprendre le car qui nous amène à Charcuble (commune de Bissy-la-Mâconnaise) et sa chapelle ; Noëlle PROUTRY, Présidente de l’association locale et adhérente active de la SAAST, nous y attend pour évoquer cette construction atypique, réalisée en moins de 24 h. le 1er mai 1941 par les Chantiers de Jeunesse !

————- Saint-Philippe et Sainte Jeanne d’Arc —————

Après cette halte, nous reprenons le car en direction de Blanot, en admirant la vallée du Grison, puis nous arrêtons à proximité d’un four à pain banal, restauré ces dernières années …

… avant d’atteindre le prieuré de Blanot, ancienne dépendance de Cluny que nous décrit Gérard Ferrière

puis nous nous tournons en direction de la superbe église Saint-Martin (début XIe siècle) qui nous domine des 22 mètres de son clocher lombard, qui fut même probablement dans le passé surmonté d’une galerie ou d’un hourdis destiné au guet et à la défense du village

Un coup d’œil sur les tombes mérovingiennes

Puis Monsieur Michel PICHARD, qui supervisa les travaux de restauration de l’église, nous accueille et nous la décrit avec passion, avant que nous y accédions pour en apprécier l’intérieur modeste et émouvant

Certains amateurs de beaux meubles et de poteries grimpent alors vers le haut du village, avant d’admirer une dernière fois sa belle église et de reprendre le car qui nous attend pour prendre la direction d’Azé

… où Madame Simone MARIOTTE nous accueille chaleureusement en compagnie de plusieurs bénévoles, devant la très belle halle ..

… son cèdre protégé et en perspective de son église ; ce sont donc déjà trois patrimoines significatifs qui justifient le S de l’association « Patrimoines d’Azé » que notre hôtesse préside, après avoir été Maire de ce grand village. Madame Mariotte assume également les fonctions de Présidente départementale de l’A.N.A.C.R.

Notons enfin qu’Azé intégra volontairement le Pays d’Art et d’Histoire il y a trois ans, sa Communauté de Communes n’étant pas comprise dans le périmètre du P.A.H.

Les présentations étant faites, nos hôtes nous accompagnent auprès du four à pain, tout récemment reconstruit sous la halle par l’association … et où se préparent de belles tartes appétissantes à notre intention !

Il est temps d’apprécier le déjeuner qui nous est servi dans la Salle des Fêtes d’Azé
(remercions au passage Jacques Rappaport qui se chargea de l’intendance, en se privant des plaisirs du circuit-découverte)

… c’est d’ailleurs lui qui nous sert, avec Simone Mariotte, les succulentes tartes offertes par nos hôtes, que les convives apprécient en écoutant la Présidente de « Patrimoines d’Azé » nous décrire passionnément la vie d’Azé ainsi que celle de la jeune association et ses projets

Ayant de plus annoncé l’adhésion de « Patrimoines d’Azé » à la FAPPAH ( 41 ème adhérente), c’est avec beaucoup d’émotion que nous la remercions en choeur  (Dominique Desbrosse, Gérard Ferrière et René Rémond, ainsi que Michel et Véronique Dunoyer)

Sur son invitation, avant de nous quitter, nous montons à l’étage pour découvrir une salle de danse traditionnelle qui sera bientôt remaniée … combien de couples dansèrent ici joyeusement ? Nostalgie !
et nous en profitons pour entonner un ban bourguignon qui salue nos nouveaux amis d’Azé

Une petite promenade digestive sera la bienvenue … nous sommes en effet accueillis sur les hauteurs de Cortambert par Raymond GEOFFROY, Président de « Cortambert, Notre Patrimoine », et partons à sa suite en direction de N-D des Roches

A nouveau, s’étale devant nous un splendide panorama que nous commentent Raymond Geoffroy ainsi que Gérard Ferrière, sans oublier pour ce dernier, en fin connaisseur, quelques précisions botaniques de bon aloi

La promenade se poursuit avec Raymond Geoffroy jusqu’à un nouveau point de vue, que domine la statue de N-D des Roches

Le car nous attend en fin de circuit pédestre et nous emmène dans les alentours de Massilly où, après avoir traversé des bâtiments agricoles et un grand pré, nous découvrons avec surprise …

Gérard avait prévu notre accueil par l’exploitante des lieux, qui non seulement nous a permis de découvrir ce menhir bien peu connu, mais aussi nous le commente … c’est bien le plus ancien témoignage humain que nous aurons rencontré aujourd’hui !

Nota bene  : Rien n’assure que ce soit bien un monument mégalithique préhistorique ; ce pourrait n’être qu’un simple bloc brut assez récemment relevé (Jean Duriaud de la SAAST, qui s’appuie sur l’ouvrage de Louis Lagrost sur les dolmens et menhirs de Bourgogne)
Remarque de Gérard Ferrière : j’apporte mon interrogation de géologue.
La pierre est en calcaire, alors que les moulins du secteur sont en grès et souvent placés sur des zones calcaires ce qui indique un transport. Ici ce n’est pas le cas.
… débat d’experts !

Rien n’y fait … quelle que soit son ancienneté, cette « Pierre levée » est solidement réimplantée dans le sol depuis sa découverte

Et d’autres surprises nous attendent … Arrivés à Lournand, que sont donc ces grandes masses longilignes qui nous surplombent, dressées vers le ciel ?

Nous en saurons plus grâce à Dominique BERUARD, Président de « Castrum Lordo » (au centre) accompagné de Paul  COTTON, nouveau Président de « Lournand notre Patrimoine » ( à gauche) que nous présente René Rémond

Un diaporama nous attend, car le site n’est pas accessible, mais des travaux ont déjà permis à des experts de dégager des bâtiments constitutifs de l’ancien château de Lourdon, érigé par les abbés de Cluny.
Un très rare jeu de paume, une tour philipienne, les traces d’un immense parc …

… Dominique BERUARD nous commente les photos prises lors des premières campagnes de recherches … Passionnant !
Il nous fait part également des projets de l’association « Castrum Lordo », gigantesques, à la mesure du site !
Nous lui souhaitons beaucoup de courage, ce dont il ne paraît pas manquer.

Avertissement important : le site est actuellement inaccessible et dangereux

En repartant, nous repassons sous la Tour de Guet que nous avions admirés à l’arrivée à Lournand.
Madame PEY-REGAD, Secrétaire de Lournand notre Patrimoine et Paul COTTON nous la décrivent et relatent les travaux de restauration initiés par leur association.

Enfin, notre retour débute par un court arrêt devant les arches d’un pont romain (?), situé sur l’ancien lit de la Grosne

A l’approche de la chapelle N-D de Pitié de Fissy où nous terminerons notre périple, un cheval autochtone nous attend

Frédéric LAFARGE qui nous avait accueillis tôt ce matin à Lugny, nous reçoit sur la hauteur de Fissy avec quelques bénévoles de Lugny Patrimoine, le Maire de Lugny, Monsieur Guy GALEA, nous saluant tous personnellement dès la descente du car.

Frédéric nous convie à un pot amical et, le verre à la main, très écouté par les convives (y compris un voisin champêtre),  nous décrit les travaux qui rendirent une nouvelle jeunesse à la chapelle en seulement 4 ans.
Celle-ci, dépendance de l’abbaye Saint-Philibert, est en effet citée dès 1119, et fut remaniée au XIX ème s., en attendant ces derniers travaux très respectueux de son histoire.

Les nouveaux projets de l’association ne manquent pas, notamment, à proximité, l’aménagement du lavoir du hameau de Fissy qui donnera à nouveau lieu à une souscription Fondation du Patrimoine

Nous concluons notre journée de découvertes par la visite de la chapelle N-D de Pitié, et une dernière photo, celle d’une des œuvres récemment restaurées et de retour sous ses voûtes.

Légendes des photos : rédigées, comme de bien entendu, par le Secrétaire René Rémond, qui prie de l’excuser pour les erreurs ou imprécisions éventuelles.
Il n’a d’ailleurs pas voulu alourdir ces commentaires des multiples informations que nous glanèrent tout au long du parcours et qui enrichirent notre journée.
Enfin, un grand merci à Michel Dunoyer qui enregistra une à une ces photos sur le Forum ! Ce n’est pas une mince affaire !

A celles et ceux qui,n’ayant pu se joindre à nous, restent sur leur faim, à l’année prochaine lors d’une quatrième sortie !

____________