Au Gui l’an neuf 2017 à CLUNY et à Château

Compte rendu de notre réunion amicale du 27 Janvier à Château, par le  président Christophe Branche : Reunion 27 Janvier

La visite de l’Hotel-Dieu de Cluny introduit notre soirée 2017 « Au Gui l’An Neuf »

Les visiteurs sont accueillis dans son majestueux dortoir par Roland Billet et Jean-Yves Gonod, Président et Secrétaire de l’association Julien Griffon 1625, qui se partageront  par la suite en  2 groupes pour les commentaires qui enrichiront cette visite.

Les responsables de l’association « Julien Griffon 1625 »

Découverte du mobilier et des objets liturgiques conservés précieusement derrière ces vitrines

M. Henri BONIAU, maire de Cluny, et son adjoint à la Culture nous ont rejoints.
M. Boniau nous fait part des projets relatifs à la nouvelle affectation des locaux qui seront bientôt vacants. En effet l’Hôpital qui occupe une bonne partie du bâtiment sera transféré dans un bâtiment à proximité en fin d’aménagement.

 

L’assistance écoute avec attention les propos de Monsieur le Maire ….

… puis se rend près de l’apothicairerie, dont M. Roland BILLET retrace l’historique

Madame BILLET inscrit cette visite de l’apothicairerie dans l’évolution à travers les âges de la médecine et de la pharmacie et décrit avec précision les bocaux les plus anciens qui nous entourent

..

 

 

 

 

Un 2ème groupe écoute avec intérêt la description que fait M. Jean-Yves GONOD de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu …

… de sa contruction, de ses aménagements … et de l’histoire singulière des impressionnantes sculptures en marbre que nous admirons

Les statues du mausolée de Bouillon : Frédéric Maurice de la Tour d’ Auvergne, duc de Bouillon, en général romain et Eléonore de Bergh, son épouse et mère du cardinal de Bouillon.

Enfin, M. Gonod nous fait lever les yeux afin d’admirer le surprenant et harmonieux plafond de la chapelle, oeuvre contemporaine de Marc-Camille CHAIMOWICZ réalisée en 2003 avec les élèves de l’école Nationale des Beaux-Arts de DIJON :

Il s’agit de la représentation du ciel inspiré par un séjour en Italie et notamment à Rome.

Tous les invités ont quitté Cluny et atteint la mairie de Château et sa vaste salle communale

… où les accueille le Président de la FAPPAH, Christophe BRANCHE

… qui donne immédiatement la parole à notre hôte, M. Pierre NUGUES, maire de Château qui nous dépeindra avec chaleur et humour son charmant village très étendu et sa vingtaine de hameaux

Une assistance attentive écoutera successivement M. Jean-Luc DELPEUCH, Président du Clunisois, Antoinette MARTIN, Secrétaire de Château Patrimoine, Jean-Claude VOUILLON Président des Amis de Michel Bouillot et Martine PETRINI qui, pour leur part, nous annoncent le déroulement de l’année anniversaire de la disparition de cet artiste et la rédaction en cours d’une brochure « Itinérance » spécifique.

Christophe BRANCHE complète ces propos par un rappel des activités de la FAPPAH, l’annonce de notre Assemblée générale le 24 mars à Mazille puis invite toute l’assistance au partage du traditionnel buffet dînatoire qui clôturera cette belle soirée.

Photos aimablement transmises par Jean Claude Vouillon