Sur les pas de Michel Bouillot : on ne voit bien qu’à pied

L’association les « Amis de Michel Bouillot » de Mazille a proposé une balade pédestre « Sur les pas de Michel Bouillot en Clunisois »  le dimanche 28 avril 2019.

Au départ du parking de l’église St Blaise de Mazille, à 9h30, 25 personnes sont parties, très motivées, malgré la pluie qui arrivait, pour un parcours de 8 kms.

Le doyenné clunisien de Mazille surplombant le Bourg

Passage dans les rues du vieux Mazille et devant la stèle de Michel Bouillot, érigée en 2018

Un rappel de l’émission diffusée le 16 mars sur France 3 : « Michel Bouillot, la mémoire des maisons paysannes bourguignonnes » .
Cliquer pour revoir l’émission : sur francetvinfo.fr

Un bassin circulaire

Le groupe, sous la pluie, a rejoint Marie-Aude Poisson, qui a présenté les peintures de Michel Bouillot dans l’église de Sainte Cécile.

Là, la pluie redoublant, 6 personnes n’ont pas continué. A Vaux, joli hameau de Jalogny, les participants ont pu se réchauffer et manger à l’abri chez Simone et Pierre. Cela a permis au groupe de reprendre des forces.
Toujours à Vaux, arrêt devant l’ancien marécage restauré en  mare écologique.  Pierre Danière a expliqué le suivi de cet endroit très bucolique qui était prévu initialement pour le pique-nique.

Dans la chapelle de Vaux se trouve un vitrail dessiné par Michel Bouillot.

Au hameau des Varennes, passage devant la maison où Michel Bouillot a vécu ; la rue traversant le hameau porte désormais son nom.

Puis une halte au grand domaine de Charly,  afin d’admirer des beaux exemples de patrimoine bâti, et de connaître les anciennes coutumes venues du nord de l’Europe du tilleul à danser, planté dans le parc il y a 10 ans.

La balade s’est terminée par la visite de l’église saint Blaise de Mazille, ainsi que le cimetière où repose Michel Bouillot, et Jacques Bourgeois a fait le commentaire sur l’église romane et ses derniers travaux.

La Clôture de cette journée vers 17h par le verre de l’amitié offert par les « Amis de Michel Bouillot » a permis de se rassembler sous un soleil timide .

Tout le monde a été ravi de cette balade où l’on a pu voir du beau patrimoine bâti et de beaux paysages chers à Michel Bouillot, malgré le temps peu clément.