Sur les pas de Michel Bouillot : découverte du Haut-Mâconnais

Les associations Lugny Patrimoine et Patrimoine d’Azé, sous l’égide de la Fappah, ont organisé, le 1 juillet 2018, une randonnée pédestre d’environ 20 km dans le Haut-Mâconnais, en mettant en application sur le terrain l’un des « 6 circuits à découvrir en Bourgogne du Sud » proposés dans la brochure  réalisée par la Mission Itinérances de la Fappah, intitulée « Sur les pas de Michel Bouillot ».

Le lieu de rassemblement :  devant la mairie de Lugny, à 8H00.

Extrait du JSL du vendredi 6 juillet.

 Les inscriptions et les préparatifs.

De la Place du Pâquier, croquée par Michel Bouillot, le groupe des randonneurs s’est dirigé vers Saint-Gengoux-de-Scissé et son célèbre pressoir à grand point, également dessiné par l’artiste.

 

Brochure, page 32.

Grâce aux commentaires donnés sur site, il a été dit que ce pressoir, long de 8 mètres, d’une hauteur de 4 mètres et d’environ dix tonnes, en service jusqu’en 1926 au hameau de La Verzée…

… a été acheté par la commune, en 1983, pour être placé dans la cour du Foyer Rural. Il est devenu le marqueur emblématique de la commune, « mariée » au beau vignoble des alentours.

 

Brochure, page 38.

En route vers Azé et le hameau de Pinagot pour se rendre au lavoir Saint-Etienne.

Le lavoir .

Une halte rafraîchissante…

Où l’on retrouve les anciens gestes des lavandières…par des hommes de notre temps !

Brochure, page 39.

Cap sur Péronne et l’église Sainte-Madelaine

L’église Sainte-Madelaine, restaurée à la fois par la commune et l’association Péronne Patrimoine

Brochure, page 42.

Après le pique-nique sur place, départ pour la chapelle romane de Burgy

La chapelle romane de Burgy, « édifice isolé construit à 400 mètres d’altitude d’où la vue donne à la fois sur la vallée de la Saône et le vignoble de Lugny » .

Brochure, page 43.

Puis plongée sur Lugny, le Moulin Vallerot,  pour boucler la boucle à Lugny, au Pavillon des Vignes.

Échange des impressions sur la randonnée avec, évidemment,  un verre de Lugny en main.

Les deux coorganisateurs, Simone Mariotte, Présidente de Azé Patrimoine et Frédéric Lafarge, Président de Lugny Patrimoine ont alors remercié les randonneurs pour leur participation, favorisée par un très beau soleil, à cette belle randonnée alliant culture et patrimoine. Jean-Claude Vouillot, Président des Amis de Michel Bouillot, était également présent pour saluer cette belle initiative.

Voilà un bel exemple à suivre pour découvrir les 5 autres circuits proposés par la brochure Sur les pas de Michel Bouillot, avec les associations locales concernées, qu’elles soient membres ou non de la Fappah.