Financement des projets

 

Informations générales sur:

Le crowdfunding ou financement participatif,

Les déductions fiscales.

Le Mécénat.

Les fonds de dotation.

 
 

  https://www.fondation-patrimoine.org/

la Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.


DRAC

  http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne-Franche-Comte

Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.


FEDER

  http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/funding/erdf/

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

  • Les investissements du FEDER se concentrent sur plusieurs domaines prioritaire
  • La stratégie numérique;
  • le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME);
  • l’économie sobre en carbone.
  • L’innovation et la recherche

Mécénat CCI Saône et Loire

  https://www.bourgognefranchecomte.cci.fr/

Association loi 1901, le Club entreprises et mécénat en Bourgogne Franche-Comté a pour objet d’informer, de sensibiliser et de développer la pratique du mécénat auprès des entreprises de son territoire, en favorisant le partage d’expérience et en fédérant les énergies autour de ses valeurs et ses ambitions : le développement du territoire, le partage du savoir-faire, la responsabilité sociale et la création de liens pour mieux vivre ensemble.
Pour promouvoir le mécénat auprès des entreprises de son territoire à travers une action concrète, le club entreprises et mécénat en Bourgogne Franche-Comté a décidé la création du Fonds de dotation « entreprises et mécénat en Bourgogne ». Ce fonds a pour but de soutenir financièrement des projets menés par des organisations d’intérêt général de la région.


   http:// sauvegardelartfrancais.fr

Au service du patrimoine national

La Sauvegarde de l’Art Français est une association privée, indépendante, à but non lucratif, pourvue d’une mission d’intérêt général. Elle est née de la volonté d’Édouard Mortier, duc de Trévise, de porter secours à notre patrimoine national, menacé d’abandon et de destructions.

Créée en 1921, la Sauvegarde de l’Art Français est l’une des premières organisations à avoir eu en France le souci de la conservation du patrimoine. Communément appelée « la Sauvegarde », elle se consacre depuis plus de 40 ans à la conservation du patrimoine religieux. Elle intervient le plus généralement auprès d’églises et chapelles rurales, dans toutes les régions de France. Elle leur consacre plus d’un million d’euros par an, pour financer leurs travaux de restauration.


Fondations :

  http://fonds-de-dotation-cluny.eu/

Le Fonds de Dotation Cluny agit dans deux directions : l’une comme acteur scientifique et financier d’un projet « la maison des dragons » l’autre comme partenaire dans la recherche de financements pour d’autres projets conduits par des associations constituées autour d’ouvrages Clunisiens.


http://www.centre-francais-fondations.org/fondations-fonds-de-dotation

L’article 18 de la loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat définit la fondation comme : « l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. »


Crowdfunding :

Guide du crowdfunding:   http://fappah.fr/wp-content/uploads/2017/10/Guide.pdf

   https://dartagnans.fr/

La plateforme de financement participatif dédiée au rayonnement du patrimoine culturel.


https://fr.ulule.com/

Ulule permet de découvrir et donner vie à des projets originaux. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s’ils atteignent (ou dépassent !) leur objectif de collecte. Notre aide en ligne répond à toutes vos questions.


   https://www.helloasso.com/

Plateforme de financement participatif dédiée aux associations

Le financement participatif permet à tout un chacun d’en être partie prenante sur Internet en vous apportant une contribution financière pour que vous puissiez le réaliser. C’est simple, c’est efficace, et bonne nouvelle, sur HelloAsso c’est aussi gratuit


  https://www.kisskissbankbank.com/

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets


  https://www.commeon.com/fr
Commeon est l’espace de rencontre de toutes les générosités. Commeon permet aux organismes à but non lucratif de trouver des fonds et du soutien pour développer des projets qui bénéficient au plus grand nombre. Commeon facilite pour chacun sa contribution au changement qu’il souhaite voir et donne de la puissance à cette contribution. C’est une plateforme pensée pour le mécénat moderne qui permet à chacun de s’engager concrètement.


http://financeparticipative.org/qui-sommes-nous/membres-association/les-plateformes-de-dons-avec-ou-sans-contrepartie/

Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative (appelé également crowdfunding) – notamment auprès des autorités réglementaires – pour faire progresser le financement de projets (entrepreneuriaux, culturels, sociaux, humanitaires, etc.) par les citoyens, en particulier en France.