« L’Histoire de l’Histoire de Cluny »

19Juil2023

17:30

Doyenné Saint-Hippolyte 71460 BONNAY-SAINT-YTHAIRE

Le Renouveau de Saint-Hippolyte

Patrick Geary, professeur émérite d'histoire médiévale à l'Institute for Advanced Study, Princeton USA, de passage en France, nous fait le plaisir de s'arrêter sur le site de Saint-Hippolyte, ancien doyenné de l'abbaye de Cluny, pour animer une conférence en plein air.

Il reviendra sur la construction de l'Histoire de Cluny au cours des 75 dernières années en mettant l'accent sur trois chercheurs : Georges Duby, Giles Constable et Barbara Rosenwein.
L'étude de Georges Duby sur la société Mâconnaise aux XIe et XIIe siècle a largement utilisé les archives et cartulaires de Cluny et reste une étude pionnière de l'évolution de la société médiévale. Cependant, le monastère lui-même n'est guère présent dans son étude.
Giles Constable, prédécesseur de Patrick Geary à l'Institut d'études avancées, décédé il y a deux ans, a consacré sa vie à l'histoire de Cluny, en commençant par son édition des lettres de Pierre le Vénérable. Il a écrit avec une grande perspicacité et une profonde compréhension de la vie intérieure du monastère, son organisation, ses abbés et la spiritualité bénédictine. Cependant, la société laïque que Duby avait étudiée est largement invisible dans l'érudition de Constable.
Barbara Rosenwein, une des contemporaines de Patrick, a également beaucoup écrit sur Cluny, s'inspirant à la fois de Duby et de Constable. Dans son livre, « To be the Neighbor of St. Peter'», elle se concentre sur l'interaction entre le monastère et les laïcs, les échanges entre les mondes séculier et monastique.

A cette occasion, notre ami Jacques Lechat présentera et dédicacera le dernier tome de sa saga « Le Gué d'Aynard », préfacé par Patrick.
Libre participation « au chapeau ». Buvette.

Revenir à la liste