Assemblée Générale de la FAPPAH
vendredi 5 avril 2013 à Saint-Gengoux-le-National
55 personnes sont présentes et 31 sur 36 associations adhérentes représentées, en tenant compte des pouvoirs.
Pointage des présences, des cotisations et récupération de la majorité des questionnaires « projets associatifs ».
Personnalités présentes :
M. Jean LEGROS Président du PAH et Loriane GOUAILLE animatrice du PAH
M. Jean-Pierre CHAPELON, Conseiller général, Président du CAUE.
Accueil et remerciements du Président Christophe BRANCHE, notamment à l’intention de Monsieur et Madame REUMAUX qui nous accueillent dans le cadre de leur théâtre privé rénové, qui date de 1905 et sa loi Combes.
Puis il passe la parole au Secrétaire René Rémond pour la présentation d’un diaporama qui rappelle la genèse de la Fédération et son développement auprès des associations locales : elle fut à l’origine (hiver 2010/2011) initiée par 4 associations et enregistre à ce jour 36 adhérentes, symbolisées par 36 « chandelles » représentatives pour chacune de la vie qu’elles apportent dans les villages et les bourgs où elles s’investissent.
Une place à part est naturellement réservée parmi elles à nos partenaires/adhérents que sont les Maisons Paysannes de France, les Vieilles Maisons Françaises et Pays et Patrimoine de Bourgogne du Sud.
Rapport Moral :
Notre association qui comptait 23 associations en 2011 en compte 32 en 2012 et 36 à ce jour.
Le Président rappelle que le Conseil d’administration de la FAPPAH s’est réuni deux fois, le Bureau trois fois outre de nombreuses réunions informelles.
Deux bulletins FAPPAhCTUALITES ont été publiés et édités sur le forum.
Deux activités ont marqué particulièrement l’exercice 2012
- Une journée-rencontre et découverte à Saint-Gengoux-le-National et ses environs, le 28 avril 2012 : une cinquantaine de participants ont apprécié une lecture de paysage à la Vierge de St-Roch par Gérard Ferrière Vice-Président, une visite du moulin de Messeugne commentée par Elisabeth Chevau et la présentation du doyenné de St Hippolyte par Dominique Desbrosse, Vice-Présidente.
- Pour fêter la première année d’exercice de la FAPPAH un concert exceptionnel a été donné en l’église de St-Gengoux le 27 juillet 2012 : 250 auditeurs ont apprécié les 30 musiciens de l’orchestre berlinois Da Ponte et son programme de musique baroque.
Un appel a été fait auprès des adhérents des associations en vue de leur participation à l’élaboration de la charte paysagère en collaboration avec le PAH ; ainsi un groupe de 8 bénévoles s’est constitué autour de Dominique Desbrosse pour travailler avec le Comité Technique du PAH.
A l’évocation par le Président de notre Forum www.fappah.org de plus en plus documenté par la (trop) petite équipe coordonnée par Michel Dunoyer, J.P. Liégeois de « Bien Vivre à Thurissey » témoigne de l’intérêt qu’il y trouve et de la vitrine qu’offre pour les associations le site de la FAPPAH, mieux complété maintenant avec les éléments remis spontanément par certains adhérents.
Il est nécessaire d’amplifier cette participation active des associations, dans leur intérêt bien compris, la FAPPAH facilitant ainsi des échanges transversaux plein d’enseignements sur les activités locales.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
Rapport financier présenté par René Rémond,
le Trésorier Jacques Trémeau étant excusé (voir en fin de compte-rendu) adopté à l’unanimité.
Maintien du montant de la cotisation pour l’année 2014: 20 euros – adopté –
Nouvel administrateur :
Jean-Paul Hulin est candidat, au titre des Maisons Paysannes de France, en remplacement de M. Jean-Louis Bouillon administrateur démissionnaire. Il est élu à l’unanimité.
Notre charte graphique :
Robert Debacker et l’équipe dédiée à cette élaboration a fait appel à l’Agence Nuances de Camille Filonczuk (bien connue de La Mémoire Médiévale) pour la création d’un logotype adapté à la Fédération.
Robert Debacker en précise les données et l’inspiration :
« Le logo montre un lien en train de se nouer. Aux deux extrémités du lien : à gauche les lettres FAP, qui renvoient aux associations des 4 cantons entre Cluny et Tournus, adhérentes et à venir ; à droite, les lettres PAH , c’est-à-dire le Pays d’Art et d’Histoire. Le projet de la FAPPAH consiste à nouer des liens entre ces deux entités et ce faisant, de vivifier l’une par l’autre.
La forme du lien est précise mais ouverte : place à l’initiative, à l’expérience, à l’avenir !
La couleur brune évoque la couleur des pierres de notre beau pays ».
Il est évoqué l’utilisation éventuelle du logo par les associations adhérentes sur leurs supports de communication : la FAPPAH envisage de le permettre, sous certaines conditions qui seront débattues en Bureau, puis diffusées.
Charte paysagère et architecturale :
participation aux travaux du Comité technique du PAH en collaboration avec le cabinet d’études.
Présentation avec diapos des principes d’élaboration de cette charte et de ses intervenants par Dominique Desbrosse, Vice Présidente, spécialement chargée de cette mission avec l’aide d’un groupe de 8 bénévoles émanant d’associations adhérentes. Un nouveau membre s’inscrit (A. Maisonhaute de Vallons Ensemble).
Historique et objectifs : nous en sommes à la phase de diagnostic (4 mois) puis viendra la phase d’orientation en fonction de ses enjeux (4 mois) et la phase de recommandations (4 mois ).
A cet effet, il sera fait appel par un prochain courrier aux Présidents pour qu’ils communiquent des éléments locaux qui permettront d’orienter les travaux du groupe Fappah en collaboration avec le cabinet.
Cette charte se conclura sur des recommandations non obligatoires qui seront formulées sur des fiches que les élus et les particuliers pourront utiliser (Plan local d’urbanisme PLU, Schéma de Cohérence Territoriale SCOT obligatoire en 2015…)
Une réunion publique aura lieu le 24 juin prochain à Cormatin à 20 h en vue d’un dialogue fructueux entre le PAH et les habitants.
Venons nombreux et parlons en autour de nous.
Vous êtes invités à consulter sur le web les différentes chartes paysagères déjà établies dans les contrées environnantes :
Charollais-Brionnais (http://www.charolais-brionnais.fr/crbst_14.html)
et Pays Beaujolais (www.pays-beaujolais.com ) pour les plus proches.
Le rallye-découverte du dimanche 2 juin : René Rémond et Jacques Rappaport.
Ce sera une nouvelle occasion de mieux nous connaître grâce à des découvertes locales ludiques et amicales.
Ce rallye se prépare naturellement dans le plus grand secret ; seul le point de rencontre (départ – déjeuner commun – conclusion et remise des prix) est confirmé : le Plan d’eau de Cormatin dont nous disposerons grâce à l’intervention de Nicole Pastoré (Les Rendez-Vous de Cormatin et SEHN).
Huit associations seront directement concernées et seront mobilisées avec quelques bénévoles pour l’accueil des participants aux lieux étapes des deux circuits : un le matin et un l’après-midi pour 30 voitures maximum.
Un courrier sera adressé par mail le 19 avril aux Présidents des associations.
Ceux-là devront répercuter les informations à leurs adhérents pour que les intéressés puissent faire retour de leur inscription avant le 15 mai, l’ordre d’arrivée des courriers chez Véronique Dunoyer étant pris en compte pour leur enregistrement définitif.
Christophe Branche invite successivement Jean LEGROS, Président du P.A.H., Jean-Pierre CHAPELON, Conseiller général et Loriane GOUAILLE, animatrice patrimoniale à intervenir :
Jean Legros remercie les participants et confirme l’intérêt de la création de la FAPPAH qui soutient très efficacement le PAH dans ses actions. Il apprécie notre Logo avec ses boucles de circulation internes au PAH qui symbolisent la cohésion qui doit encore se renforcer entre les 4 Communautés de communes concernées.
Il annonce l’AG du PAH le jeudi 11 avril 2013 à 18 h 30 à la salle Justice de Paix à Cluny, auxquels tous les acteurs de la FAPPAH sont invités.
Enfin, Jean Legros a bien noté le désir exprimé, confirmé par leur adhésion, par certaines associations extra-territoriales de voir le PAH s’étendre. Cette extension est d’ailleurs probable et créerait un champ supplémentaire d’action de la FAPPAH.
Jean-Pierre Chapelon confirme son fort intérêt pour la charte architecturale et paysagère en cours d’élaboration, pour la mise en place de Schémas de Cohérence territoriale (SCOT), pour les chantiers d’insertion dont parlera Michel Jondot de Tremplin ; il annonce un plan de formation à la restauration de murs en pierres sèches, à l’intention des employés communaux, puis passe la parole à Loriane Gouaille au sujet du projet de jeu de l’oie destiné aux enfants, sur le territoire du PAH (avec la Mémoire Médiévale et Michel Olivier).
Loriane Gouaille confirme par ailleurs :
– que le cabinet chargé de la charte paysagère s’imprègne actuellement du territoire, notamment grâce aux associations locales (via la FAPPAH)
– que le PAH complétera son programme 2013, marqué donc fortement par les paysages, de plusieurs actions qui seront précisées lors de son A.G. à Cluny le 11 avril,
– qu’elle attend de la part de la Fédération les réponses aux questionnaires sur les projets à moyen et long terme pour pouvoir orienter les futures actions du PAH,
– elle annonce une première : la Journée du handicap à Brancion le dimanche 7 avril, en co-animation avec La Mémoire Médiévale (reportage diffusé sur FR3)
– enfin, elle animera les Journées Européennes du Patrimoine des 14-15 septembre, en relation avec certaines associations (par exemple les « Cadeules de Martailly », déjà inscrite).
Enfin, Christophe Branche donne successivement la parole à trois animateurs d’associations :
- Louis de CONTENSON, Délégué-adjoint pour la Saône-et-Loire des Vieilles Maisons Françaises : il rappelle les objectifs convergents de la FAPPAH et de sa Délégation, l’association nationale étant partenaire du G8 patrimoine (comme les Maisons Paysannes de France) ; il confirme donc son intérêt pour les actions engagées par la FAPPAH qui ont motivé la toute récente adhésion de sa Délégation.
- Etienne PETRINI, Président de l’Association de Sauvegarde du Pays clunisien entre Grosne, Guye et Grison SAUVCLUNI3G, une des 4 initiatrices de la création de la FAPPAH. Forte d’un grand nombre d’adhérents, elle porte son appui aux locaux qui luttent en particulier contre des projets d’implantation sauvage d’éoliennes. E. Petrini déroule, grâce à un diaporama très convaincant, les données principales du Schéma régional éolien qui a pourtant fixé un quota de 600 « mâts » implantables sur la quasi- totalité des communes de Bourgogne, une des régions les moins ventées de France !
- Michel JONDOT, coordinateur de TREMPLIN Homme et Patrimoine, nous retrace l’histoire de l’association qui, dorénavant à Brancion, au cœur du Pays d’Art et
d’Histoire, développe une action remarquable joignant réinsertion à la vie active et sauvegarde du patrimoine. Il confirme aux responsables d’associations sa disponibilité en vue d’organiser dans ce cadre certains chantiers de restauration locaux, sur le modèle de chantiers déjà lancés hors PAH (cf ses coordonnées sur fappah.org).
Le Président remercie l’assistance très attentive ainsi que tous les intervenants ayant contribué à l’animation amicale et riche d’informations de cette Assemblée Générale, avant de clore la réunion et d’inviter tous les participants à un verre de l’amitié.
La soirée se prolonge donc par de multiples échanges amicaux.
Le Président Christophe Branche Le Secrétaire René Rémond
_
- Compte rendu de l’assemblée générale 2020
- Compte rendu de l’assemblée générale du 24 mai 2019 à Bissy-sur-Fley et Germagny
- Compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 avril 2018
- Compte rendu de l’AG 2017 de la FAPPAH à Mazille
- Compte-rendu de l’AG de la FAPPAH 1er avril 2016 à Bonnay
- Compte-rendu de l’AG de la FAPPAH 28 mars 2015 à Lugny
- Compte-rendu de l’AG de la FAPPAH 2014 à Tournus
- Compte-rendu de l’AG de la FAPPAH vendredi 5 avril 2013 à Saint-Gengoux-le-National
- Compte-rendu de l’AG de la FAPPAH du 08 juin 2012 à CLUNY
- Compte-rendu de l’A.G. de la FAPPAH le 16 mai 2011 à Martailly-les-Brancion