Sortie du 7 juin 2015

Dès notre départ de Sercy, René Rémond dévoile aux passagers du car tout le sens du titre de cette 4ème sortie – découverte : « PATRIMOINE, UNE PASSION TRÈS PARTAGÉE »

Passion partagée par les jeunes bénévoles des chantiers REMPART, que Pierre CHAUMONT, le Président de la Fédération REMPART Bourgogne Franche-Comté mettra en valeur tout au long de la matinée : passion des peintures murales des églises de Burnand puis Vaux-en-Pré, restauration tenace (sur plus de 30 ans) du prieuré du Puley, valorisation exemplaire du charmant lavoir de Rosey.

Passion des propriétaires de demeures historiques, soit acquise récemment, comme le château de Messey par Christophe CARTIER, soit propriété ancestrale d’une famille comme le château de Sercy où nous accueillera Louis de CONTENSON.

La cinquantaine d’adhérents présents lors de ce périple ensoleillé purent ainsi apprécier  les visites citées ci-dessus, complétées de la découverte du château et de l’église de Rosey et d’une lecture de paysage de la Côte chalonnaise animée par Gérard FERRIERE.

Cette journée se prolongea donc en fin d’après-midi par un rafraîchissement pris au pied du château de Sercy et de son hourd remarquable, avant notre séparation.

Que Pierre CHAUMONT et les adhérentes de son association locale qui nous reçurent à Rosey pour le déjeuner ainsi que Christophe CARTIER et Louis de CONTENSON qui nous accueillirent ensuite très chaleureusement soient vivement remerciés.

Nous vous proposons tout d’abord quelques unes des multiples photos prises lors de ce circuit de découverte, complétées de quelques liens permettant une meilleure connaissance des lieux.

Enfin, nous complétons ce cheminement par le compte-rendu très documenté que nous ont aimablement fourni Danièle et Jean-Marie PIERRE-GUY.

Quelques photos :

Après être passés, à la sortie du car, devant le château de Burnand, nous entrons dans l’église vouée à Saint Nizier et Saint-Martin pour y admirer ses splendides fresques murales, commentées par Pierre Chaumont

http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Fiche_Burnand_2010%20PRTL.pdf

L’église de Burnand, de petites dimensions, comporte une nef unique et une travée précédant l’abside semi-circulaire. L’édifice date du XIe siècle.

Les peintures de l’abside étaient cachées sous plusieurs couches de badigeon et ont été restaurées de manière exemplaire par Anne Féton et les bénévoles des chantiers REMPART. Dans la conque une couche romane est partiellement recouverte d’une peinture du XVe siècle, ce qui a compliqué l’intervention. La majeure partie des peintures est restée en place, tandis que d’autres fragments ont été déposés et sont présentés sur des panneaux séparés (réserves du musée archéologique de Dijon).

Le Christ en majesté d’époque romane est assis dans une double mandorle en forme de huit, dont le cercle inférieur lui sert de siège . Il est partiellement recouvert par le Christ gothique, entouré des attributs de son martyre (croix, instruments de la Passion). Les quatre symboles des évangélistes d’époque romane sont bien préservés. Deux personnages se trouvent aux extrémités de l’abside, éléments qui sont recouverts par les deux évangélistes d’époque gothique (ange de saint Matthieu à gauche et aigle de saint Jean à droite). La restauratrice Anne Féton a effectué un relevé des deux strates peintes de l’abside, ce qui permet de dissocier et de comprendre les couches.

Malgré quelques faiblesses dans la mise en place de la composition, avec une mandorle tracée à main levée, l’intérêt de cette abside réside dans l’iconographie très particulière du Christ roman, qui tient une faucille. Ce type de composition, unique en Bourgogne, semble issu d’un modèle iconographique ibérique, comme le commentaire de l’Apocalypse de Beatus de Liébana, conservé à la bibliothèque de la cathédrale de Burgo de Osma (province de Soria, Castille- León) qui contient un feuillet (ms 1, fol. 131v) où le Christ trône sur un nuage, tenant une faucille dans sa main gauche. Il est accompagné par des anges occupés aux travaux de vendanges et de moisson. D’autres détails peints dans l’abside de Burnand  nous ramènent en Catalogne, comme le pelage ondulé du taureau de saint Luc connu dans la Bible de Roda. La datation de cette Bible se situe dans la première moitié du XIe siècle.

Source : Étude des peintures murales romanes dans les anciens territoires de Bourgogne, de Berzé-la-Ville à Rome et d’Auxerre à Compostelle – Juliette Rollier-Hanselmann

Nous voici face à la charmante église Saint-Roch de Vaux-en-Pré, où Pierre Chaumont nous décrira ses peintures murales, parfois énigmatiques

http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Vaux-en-Pre_PRTL%202011.pdf

Puis nous repartons en direction de Le Puley et son prieuré, où Denis SERMAGE, Président de l’association qui œuvre depuis plus de 30 ans à sa sauvegarde, nous décrit les travaux des chantiers REMPART et les caractéristiques de cet édifice du XIIe siècle

http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Fiche_sur_le_Puley.pdf

Nous avons rejoint le beau village viticole de Rosey, siège de l’Amicale de Rosey que préside Pierre CHAUMONT et qui nous accueillera ensuite à la salle communale avec apéritif-dégustation des vins de son frère Guy, puis déjeuner servi par 4 adhérentes de l’Amicale, bien sympathiques.

Nous nous dirigeons au préalable vers le très original lavoir de Nourice, restauré -naturellement – par des chantiers REMPART successifs

Après déjeuner, petite promenade digestive qui nous amène d’abord au portail du château de Rosey, construit à la veille de la Révolution … il a été exceptionnellement ouvert à notre attention

Puis nous reprenons notre marche en vue de l’église Saint-Pierre … restaurée avec l’aide de l’Amicale de Rosey … ce n’est pas une surprise !

Quelle chance pour les municipalités rurales de pouvoir s’appuyer sur une association !

Accueil de Christophe CARTIER, propriétaire depuis 2006 du château de Messey ( XVème s.) : évocation historique à l’extérieur puis visite intérieure

C’est exceptionnel ! Tant par les travaux engagés et réussis qui ont redonné tout son lustre à cette demeure, que par l’accueil passionné de son propriétaire

Enfin, nous voici arrivés au terme de cette promenade patrimoniale : l’amiral Louis de Contenson nous accueille au cœur de sa demeure de Sercy.

Wikipedia château de Sercy

Notre hôte retrace avec humour l’attachement de sa famille à sa Maison, les péripéties vécues tout au long de sa vie – et de celle de son épouse – pour aboutir au résultat que nous avons sous nos yeux et qu’admirent d’ailleurs, de plus loin, tous les usagers de la départementale, sans se douter de toute l’énergie passionnée dont ce joyau médiéval témoigne !

Visite de la chapelle familiale en cours de restauration, avant une belle promenade dans le parc, tout autour du château, surplombé de son hourd exceptionnel

Puis visite exceptionnelle de l’espace intérieur, parfait exemple d’un précieux art médiéval que nous commente Louis de Contenson

Enfin, notre Président Christophe BRANCHE, avant de nous séparer, conclut cette belle journée par ses remerciements et quelques rappels des actions engagées par la FAPPAH.


Vous pouvez aussi prendre connaissance ci-dessous du reportage personnel que nous ont amicalement adressé Danièle et Jean-Marie PIERRE-GUY, fidèles participants à nos sorties :