liste des évènements

Tous les évènementsSPECTACLESCONFERENCESEXPOSITIONSVISITES et BALADESANIMATIONSAG

24Jan2020

Au gui l'an neuf

18:00

Salle des fêtes de Massilly

FAPPAH et Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus

 

25Jan2020

AG Le Renouveau de Saint-Hippolyte

16:00

Salle d'animation rurale - Le Bourg - 71460 BONNAY

Le Renouveau de Saint-Hippolyte

27Jan2020

Tournus : conférence de la SAAST

18:30

Palais de Justice à Tournus

Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus

Pratiques magiques d’ici et d’ailleurs…

Conférence de Jean-Marie BLAISING, archéologue (ingénieur chargé de recherches) retraité de l’INRAP, et Jean DURIAUD, archéologue responsable du GRAT

Jean-Marie BLAISING a consacré ses recherches à l’espace rural lorrain, aux champs, aux chemins, aux villages et aux maisons, de l’antiquité à nos jours. Dans le cadre de l’étude des demeures récentes (XVIe/XXe s.), il a été confronté à des restes matériels en rapport, ou susceptibles d’être en rapport, avec des pratiques magiques. Pratiques qui faisaient partie des demeures anciennes au même titre que les matériaux de construction. Son intervention visera à présenter des cas concrets de ce que tout un chacun peut être en mesure de trouver dans une maison ancienne. Dépôts propices ou funestes aux esprits des autres mondes, il s’agit de chats morts ou de billets emmurés, d’objets cachés ou de signes près des ouvertures. Le but étant d’améliorer les connaissances dans ces domaines en suscitant des témoignages.

Jean DURIAUD présentera différentes découvertes du GRAT relatives à des pratiques dont on ne saisit pas clairement la signification mais qui évoquent des rites magico-religieux : vases emmurés, dépôts de monnaies, encastrements d’objets divers (hache polie, statue, tissu), épis de faîtage sculptés, signes cabalistiques, etc.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

16Mai2020