L’art roman, les sites médiévaux, les églises …

 http://www.patrimoine-religieux.fr/

Fort de plus de 700 membres dans toute la France, l’Observatoire du Patrimoine Religieux, fondé en 2006, œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine religieux français – riche de près de 90 000 édifices.


  http://cecab-chateaux-bourgogne.fr/

Depuis plus de vingt ans, le Centre de Castellologie de Bourgogne a entrepris une démarche systématique de :

  • recensement de l’habitat médiéval fortifié en Bourgogne,
  • diffusion des connaissances par le biais de publications et de colloques,
  • sauvegarde du patrimoine archéologique au travers d’études et d’actions de protection.

Châteaux-forts, fortifications au Moyen Âge, architecture castrale, archéologie médiévale, mottes, maisons-fortes, habitat médiéval…, ce site a été conçu pour vous aider dans vos recherches.


  http://www.bourgogneromane.com/accueil.htm

Le but du site est de vous faire découvrir la Bourgogne Romane. L’ensemble des édifices romans de la Bourgogne entière sera progressivement présenté.  La finalité est de construire un aperçu exhaustif de ces édifices romans. Ceci ne concerne pas seulement l’art religieux, mais aussi tous les édifices civils et militaires que l’époque romane nous a laissés en Bourgogne. Les recherches se concentrent également sur la période carolingienne et préromane


  http://www.pastourisme71.com/

La PRTL est destiné à contribuer à l’information des touristes, des visiteurs et des professionnels du tourisme.

Les principales activités de la PRTL portent sur la réalisation de fiches concernant les églises, en présentant brièvement quelques aspects touristiques et historiques du bâtiment (chœur, chapelles, fonts baptismaux,…) et des commentaires sur les vitraux, statues ou autres éléments de décoration des églises.



http://clunypedia.com/

L’encyclopédie numérique clunisienne : l’histoire de l’abbaye de Cluny se confond avec celle de l’Europe ; les sites clunisiens, témoins de cette histoire multiséculaire, ont encore tout à nous apprendre.


  http://sitesclunisiens.org/

Ce sont près de 200 sites qui, partout en Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. 


http://www.cep.charolais-brionnais.net/

Le Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais est une entreprise culturelle au service d’un territoire.
Fondé en 1989, le CEP est une association (loi 1901) dont les principales missions sont une contribution à l’inventaire, protection et valorisation des patrimoines culturels en Pays Charolais-Brionnais.
Actuellement animé par une équipe de 4 personnes (dont 3 salariés), et soutenu par près de 500 adhérents, le CEP développe ses nombreuses activités au sein d’un réseau régional, national et international.