Ozenay : Vivre le Lieu

01 - 15Août2019

Dans le village d'Ozenay

 

Voici la sixième édition de VIVRE LE LIEU, exposition estivale d’art contemporain dans le bourg d’Ozenay. Toujours le même principe : 5 lieux, 5 artistes, 5 interventions.


Cette année, les artistes invités sont : Guillaume Krattinger (F), Florence Le Maux (F), Pascal Liengme (CH), Hans Van Lunteren (NL), Michael Wittassek (D).


Chaque artiste a, sur son œuvre et avec son œuvre, une histoire particulière à raconter. Chaque fois, son histoire est séduisante, intrigante, fascinante. Mais ce n’est pas cette histoire qui est décisive dans le choix des artistes. C’est l’impact, presque physique, que son œuvre a sur la manière de concevoir le lieu, son talent à enrichir, à intensifier, à renouveler le regard et à illuminer le quotidien. Comme répété tant de fois, c’est le lieu même qui s’expose par le biais des interventions artistiques. Il faut donc des artistes assez modestes et humbles, et assez forts, pour ne pas absolument vouloir montrer leurs savoir faire, mais concevoir une œuvre au service de ce que le lieu représente. Il est évident que chaque artiste s’exprime de manière spécifique, avec son langage particulier. Et cela donne des surprises, évoque l’étonnement.


L’écriture végétale, la borne, le mouvement suspendu, le cratère du volcan, tant de langages inspirées et évoqués par le lieu d’Ozenay, par son authenticité et sa simplicité. Chaque artiste trouve ici sa propre réponse plastique.

Cette année l’exposition se déroule du 13 juillet jusqu’au 15 août. Elle est ouverte du lever au coucher du soleil chaque jour de la semaine. Gratuite. Les portes sont ouvertes. Des promenades guidées sont possible, et cela en 4 langues : le français, l’anglais, l’allemand et le néerlandais. Pour toute information veuillez contacter Marc de Roover, commissaire de l’exposition. marc.d.roover@gmail.com

Le vernissage se passe sous les tilleuls du château, au samedi le 13 juillet, à 18h30, en présence des artistes. Ce jour là il y a une promenade guidée à 17 h, rendez vous à l’entrée du château. Bienvenue !


A vous de découvrir.

Revenir à la liste