Au Gui l’an neuf 2015 à CLUNY

Ce samedi 17 janvier, sur l’invitation des animateurs de la FAPPAH et comme chaque année depuis sa création, une centaine d’adhérents sont attendus à 17h30 sur cette place du Marché. Un rayon de soleil illumine l’abbaye de Cluny.

Plusieurs bonnes volontés se sont consacrées à la préparation de cette rencontre : Véronique, Michel, Martine, Claire ont répondu à l’appel de Christophe et René. Qu’elles en soient dès maintenant remerciées.

Christophe Branche propose à un premier groupe de la suivre au siège de la Communauté de Communes du Clunisois, où nous attend son président Jean-Luc DELPEUCH.
Un deuxième groupe s’y dirigera sous la houlette de René Rémond.
Par la suite ces deux groupes se croiseront pour leur permettre de profiter dans les meilleures conditions possibles des visites programmées. Le timing sera parfaitement respecté.

Les visiteurs entrent dans les locaux du siège de l’intercommunalité  où les accueille M. Jean-Luc DELPEUCH, Président de la Communauté de Communes du Clunisois

M. DELPEUCH nous décrit avec une fierté bien justifiée cette belle réalisation. Des travaux remarquables de restauration permirent en effet à cet ancien bâtiment monacal de se transformer en un espace fonctionnel, illuminé par un puits de lumière mettant en valeur son très bel escalier et ses galeries, agrémentées de superbes ferronneries. Le tout en employant les techniques les plus modernes, notamment en termes d’éco-énergie. (cf  clunisois territoire à energie positive )
Cet espace est naturellement ouvert au public et peut être admiré par chacun du lundi au samedi 5, place du marché .

… puis nous nous rendons à la tombée du jour  à l’Hôtel de la Monnaie
( Claire, notre photographe, suivra par la suite ce 1er groupe)

Un très bel espace médiéval nous y attend, artistiquement décoré et mettant en valeur les élégantes ouvertures en claire-voie, spécifiques aux nobles demeures romanes de Cluny.

Puis nous entrons dans une vaste salle où nous accueillent M. Henri BONIAU, maire de Cluny, et Madame Paule ALLARD, vice-présidente de l’association « Les Amis de Cluny »

Monsieur BONIAU nous parle chaleureusement de Cluny, de son patrimoine ; il émaille ses propos d’anecdotes.
Puis il passe la parole à Madame ALLARD qui rappelle les objectifs et les réalisations de son association, créée dès  1945 (250 adhérents) et dont l’oeuvre magistrale fut la restauration de cet hôtel en péril, devenu le siège des Amis de Cluny, tout en restaurant et intégrant dans le « farinier » les colonnes et chapiteaux de la Major Ecclesia.

Barbara PLASSARD, jeune adhérente des Amis de Cluny, diplômée d’art, nous apporte de précieuses informations sur les caractéristiques architecturales de l’Hôtel de la Monnaie.
Elle prolongera cette description à l’extérieur avant de nous quitter…

… et prendre en charge le deuxième groupe qui, très discipliné, arrive à son tour !

A quelques pas, une surprise : ayant au préalable admiré la façade de la maison des vendanges, c’est après avoir gravi un escalier raide et étroit que nous sommes accueillis par Pascal CRANGA et son ami Jean-Luc DELPEUCH.

C’est la toute nouvelle école de lutherie clunisienne, dénommée L’Esprit du Bois  http://www.lespritdubois.net/
Seules existaient jusqu’alors celles de Mirecourt et du Mans.

Présenté par Jean-Luc Delpeuch, qui favorisa son projet d’ouverture de cette école, l’atelier de Donzy-le-Pertuis ne pouvant accueillir de nouveaux élèves, Pascal Cranga répond volontiers aux questions relatives à ce très beau métier, bien peu représenté en France (aucun CAP n’existe d’ailleurs …)

Très exigeant challenge pour ce passionné à qui nous souhaitons une superbe réussite

Vifs échanges sympathiques avec les visiteurs …

Tous admirent cette très ancienne vielle à roue, objet de l’attention des élèves de l’Esprit du Bois

… avant de rejoindre Le Quai de la Gare où se tiendront réunion d’information puis buffet de clôture

Jean-Luc DELPEUCH, vice-président du PAH entre Cluny et Tournus, retrouve son nouveau Président Fabien CLER … rencontre amicale de Cluny et Tournus !

Puis Christophe Branche entame notre réunion et passe la parole à JL Delpeuch

Celui-ci nous décrit avec passion la réalisation de cette Maison de l’Enfance à partir d’un local totalement abandonné depuis longtemps. Dorénavant ce sont donc de jeunes voix qui résonnent habituellement dans ces locaux très modernes. La moyenne d’âge du public est ce soir exceptionnellement plus élevée mais cette assistance est peut-être aussi plus attentive ! D’ailleurs, il y règne une atmosphère de travail, car c’est désormais le lieu de réunion du Conseil communautaire, composé des maires des 36 communes du Clunisois.

Fabien CLER prend la parole et nous fait part de ses premiers constats de nouveau Président : un manque de visibilité évident du Pays d’Art et d’Histoire, un grand territoire à animer à travers son riche patrimoine mais avec UNE animatrice, la  collaboration à développer avec les Offices de Tourisme, etc … un chantier important, mais de l’espoir.
Puis il appelle Loriane GOUAILLE pour nous préciser ses objectifs 2015 en relation avec les associations FAPPAH.

Messages que nous retransmettrons aux Présidents d’associations :
– une exposition itinérante sur les paysages à disposition des associations,
– la réalisation de quelques dépliants « Laissez-vous conter les villages », pour compléter ceux déjà réalisés,
– la mise à disposition des communes et associations intéressées des documents rassemblés sur les monuments aux morts de nos villages , avec accompagnement de formation à des visites guidées,
– la participation le dimanche 21 juin aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème « le Moyen-Age encore présent »

Nous lui souhaitons beaucoup de courage et répondrons autant que faire se peut  à ses attentes associatives.

Puis Thomas Chevalier, Directeur de l’Office du Tourisme du Clunisois, prend la parole avec une énergie remarquable … et remarquée. Un souffle d’optimisme s’élève sur l’assistance ! http://www.cluny-tourisme.com/

Il nous fait part notamment des excellentes relations qu’il entretient dorénavant avec l’Office de Tourisme du Tournugeois et son Président, Bernard DERAIN qui comptait d’ailleurs nous rejoindre, mais s’est excusé d’un contretemps personnel qui l’en a empêché. Ce n’est que partie remise, car des réalisations ont déjà eu lieu de concert et d’autres projets sont en cours d’élaboration : une Chasse aux Merveilles par exemple, à Pâques et en automne, afin d’animer le territoire du PAH dans des périodes moins fastes que l’été.

Avant la conclusion de ces interventions, René Rémond, Secrétaire de la FAPPAH, nous dit combien il est heureux de constater que Cluny est dorénavant  enfin  représentée au sein de la FAPPAH par les Amis de Cluny et l’association de L’Hôtel Dieu Julien Griffon, avec ce soir son président Roland BILLET.
Il propose aussi à Madame Monique GENOUX, Présidente du Fonds de dotation de Cluny, de nous expliquer ce que recouvre cette dénomination. http://fonds-de-dotation-cluny.eu/

Créé en 2011, ce Fonds régi par une loi de 2008 favorisant le mécénat le plus large, a permis déjà d’engager de très importants travaux de recherches archéologiques et de réhabilitation de la Maison des Dragons située place Notre-Dame, qu’elle nous invite à visiter.
Sa vocation étant plus large, plusieurs associations du Clunisois participent déjà au Fonds de dotation de Cluny.

La sauvegarde du patrimoine est donc bien le fruit de la volonté, de la passion et de l’imagination !Tous les acteurs locaux présents le savent bien et sont d’ailleurs heureux d’échanger leurs expériences, leurs espoirs, parfois même leurs désillusions … mais ces échanges sont encourageants et démontrent que tous connaissent les mêmes difficultés et savent les surmonter.

Afin de ne pas retarder ces échanges individuels qu’attendent nos invités, Christophe conclut cette rencontre en annonçant les dates des futurs évènements FAPPAH :

  • Assemblée générale à LUGNY le SAMEDI 28 MARS
  • puis sortie patrimoniale annuelle du premier dimanche de juin, à savoir le 7 JUIN, ouverte à tous les adhérents des associations.

Puis, il nous invite à nous diriger vers la salle où le buffet a été préparé par nos amies Véronique, Martine, Claire et Hélène.

Toutes et tous découvrent ce buffet (1er acte salé) préparé par « le Pain sur la Table »  alors que Michel, Martine et Gérard s’affairent déjà parmi les bouteilles de la cave de Lugny.

Pascal CRANGA se réjouit déjà à cette vue, mais surtout de pouvoir reprendre la conversation avec les convives, par exemple avec Jean GUILLAUME, Délégué de la Fondation du Patrimoine, qui nous a fait le plaisir de se joindre ce soir à notre Rencontre au Gui l’An Neuf.

René Rémond  recueille les impressions de Fabien CLER qui lui dit apprécier l’amicale et chaleureuse convivialité de ces rencontres hivernales.

Puis, pendant que la fête bat son plein, Pierre CHAUMONT, Président de REMPART Bourgogne prend des notes sous l’oeil attentif de René … Deux têtes très dégagées, mais pensantes !  Préparent-ils un nouveau chantier … ou bien autre chose ? L’avenir nous le dira peut-être !


Photographies de Claire Cornillon, réalisées malgré quelques incidents techniques. Qu’elle en soit d’autant plus remerciée.

Légendes et commentaires de René Rémond.